Etymologie : du mot patrie vient du latin pater, père. Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie.
Le patriotisme désigne le dévouement d'un individu envers le pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie.
La patrie nationalise la partie la plus saine du peuple. En effet, « la patrie ne peut subsister sans la liberté, ni la liberté sans la vertu, ni la vertu sans les citoyens »866.
La patrie est la terre des ancêtres, le pays d'où l'on est originaire et qui nous est cher, la nation ou la communauté politique à laquelle on appartient. C'est le pays dont on se sent étroitement et affectivement lié par l'histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie.
La patrie assure à l'individu les conditions indispensables à son développement intellectuel, moral, social et économique. C'est pourquoi ce dernier doit d'abord reconnaître ce qu'il a reçu d'elle et continue de recevoir, pour être en mesure d'agir en toute justice vis-à-vis d'elle.
Synon. de compatriote.
On doit aimer sa Patrie on doit la défendre, on doit mettre son dévouement, son énergie, son courage au service de ses intérêts. Montesquieu dit que, dans une démocratie, l'ambition est bornée au seul désir, au seul bonheur de servir sa Patrie mieux que les autres citoyens.
Aimer son pays c'est en être fier et ressentir qu'il est merveilleux, c'est l'aimer comme on aime sa famille et chercher à lui faire du bien. C'est montrer de la bienveillance et se sentir appartenir à un peuple de compagnons et d'amis.
Je sais que la définition du Larousse ne saurait englober le sens large de ce mot. L'amour de la patrie est légèrement plus compliqué et plus complexe qu'on ne le pense. Parler de patriotisme, est synonyme de parler de religion, d'agressions sexuelles, et d'autres sujets épineux et chargés de nitroglycérine.
antipatriotique adj. Contraire au patriotisme, aux intérêts de la patrie.
L'expression est apparue en 2003 dans le rapport parlementaire "Intelligence économique, compétitivité, cohésion sociale" du député Bernard Carayon. En 1789, les patriotes désignaient les partisans des idées nouvelles portées par la Révolution, par opposition aux aristocrates.
Le nationalisme est un principe politique apparu à la fin du XVIII e siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple, défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres, comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques.
Réponse. Pour Le Larousse, la nation est l'« ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique ». Le mot patrie inclut le sentiment d'appartenance.
Il est un sentiment d'attachement à la communauté nationale à laquelle on appartient, par naissance ou par choix. Ce sentiment s'exprime notamment au travers de la volonté de défendre cette communauté contre les agressions extérieures.
Synonyme : communauté, nation, pays, population, puissance. 2. Familier.
Ce terme désigne un amour de la patrie, un désir, une volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre. Caractérise un attachement passionné à la nation.
Patriote : Définition simple et facile du dictionnaire.
Notre patrie, c'est la terre habitée par nos ancêtres, et aussi l'universalité de nos concitoyens, c'est-à-dire de ceux qui ont avec nous une certaine communauté d'intérêts. Dans ce dernier sens, le mot patrie est synonyme de nation.
La citoyenneté s'exprime au travers de valeurs comme le civisme, la civilité, la solidarité… Le rôle du citoyen dans la société, sa place, ses droits et ses devoirs nous renvoient au concept d'appartenance à une collectivité, qu'elle soit locale ou nationale.
Les quatre piliers de la nationalité Liberté égalité fraternité et… diversité.
Qu'est-ce donc alors qu'une nation ? Si l'Etat renvoie à une forme juridique et institutionnelle d'organisation politique, la nation envoie au peuple d'un territoire. Le mot vient du latin natio qui signifie « naissance » mais aussi « peuple ou peuplade ».
Définition de sans-patrie nom invariable ou ro nom
Personne qui n'a juridiquement pas de patrie. ➙ apatride. déf.
xénophobe (adj.) 1. qui n'aime pas ce qui provient de l'étranger.
Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national.