On trouve parfois de quatre à cinq piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Les piqûres sont généralement regroupées en 2 ou 3 boutons car la punaise de lit peut piquer plusieurs fois. Les parties du corps exposées aux piqûres sont généralement recouvertes (pyjama, chaussettes). Néanmoins, la punaise de lit peut se faufiler sous un tee-shirt afin de piquer le bas du dos.
Combien de fois les punaises de lit peuvent piquer ? Une punaise de lit a besoin de piquer tous les 3 à 5 jours. Plus de piqûres est le signe d'une infestation importante. Une punaise de lit qui a été dérangée lors de sa piqûre par vos mouvements va piquer plusieurs fois.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Vérifier le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit. Vérifier les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage, à l'aide d'un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit.
Pour soigner les morsures de punaises de lit, le jus de citron est un remède bien connu pour ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et antiseptiques. À l'aide d'un Coton-Tige, il suffit d'en appliquer sur la peau pour calmer les allergies, nettoyer les zones piquées et réduire l'effet des démangeaisons.
Brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l'aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
Pour reconnaître une piqûre de punaises de lit, il suffit de constater l'alignement de petits boutons rouges résultants des morsures. À s'y méprendre, on peut confondre ces piqûres à celles des moustiques.
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.
Les punaises adultes mesurent entre 5 et 7 mm et ont la taille d'un pépin de pomme. En revanche, les œufs sont tellement petits qu'il est impossible de les voir à l'œil nu du fait de leur couleur translucide.
En effet, ces punaises peuvent rapidement passer de votre lit ou de votre moquette à une valise ou un sac de voyage. Elles s'installent sur les fibres de vos vêtements puis elles contaminent progressivement les chaises des moyens de transport, des salles d'attente, ceux des restaurants ou encore les draps des hôtels.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
Vous avez le choix entre les huiles de tea tree (arbre à thé), de lavande aspic, de clou de girofle ou encore de citronnelle de java. Mélangez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'eau claire. Vaporisez sur les zones infestées. Les punaises de lit n'apprécient pas l'odeur de ce répulsif naturel.
En effet elles n'aiment pas particulièrement les poils, et surtout elles ne sont pas capables de bien s'y accrocher. Sauf si vous avez les cheveux particulièrement frisés, il n'y a donc presque aucune chance de véhiculer des punaises via vos cheveux.
Avec une température à -10°C, la punaise ne pourra pas survivre plus de 5 jours ; Avec des températures qui chutent à -30°C, la punaise meurt dans un délai de 15 minutes !
Les scientifiques ont enfermé les insectes dans une boite, à l'intérieur des cartons colorés. Spontanément les bestioles qui détestent la lumière se réfugient vers le carton noir et sombre. Quant au rouge elles croient s'y retrouver en famille, la couleur leur rappelle leur proches.
Les punaises de lit piquent-elles sur le visage ? Oui. Cependant il ne s'agit de la partie du corps qui est souvent piquée, mais il ne faut pas l'exclure complétement. Des piqures au visage seront souvent corrélées de piqures sur le coup, la nuque, le haut du corps.
En effet, elles se nichent sous le matelas, dans les coutures du matelas, entre les lattes du sommier, dans la tête de lit, etc.