Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
N'en déplaisent toutefois aux Belges, la frite d'aujourd'hui est fondamentalement parisienne. C'est un produit professionnel né dans les rues de Paris et dans les livres de recettes dès l'année 1855. Elle ne doit pas être confondue avec la pomme de terre frite domestique qui existait au XVIIIe siècle.
Pierre Leclercq indique quant à lui que l'arrivée des frites en Belgique serait le fait de l'Allemand Frederik Krieger qui a appris à confectionner les frites à Montmartre (Paris) avant de s'installer en Belgique en 1842 pour ouvrir la première baraque à frites du pays.
Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.
À 46% des voix, Five Guys remporte le titre de la meilleure frite du monde, talonné de près par McDonald's ! La frite Five Guys est coupée à la main et non épluchée avant de faire un plouf dans deux bains de cuissons différents et ce sans minuteur (chez Five Guys il faut avoir l'oeil).
Lidl en tête du classement
Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol. Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison.
Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
L'une des plus répandues remonte à la Première Guerre Mondiale. Des Américains stationnés en Belgique découvrirent les frites auprès de leurs alliés belges. Ceux-ci parlaient français, d'où le nom de « french fries ».
Sébastien Frit naît le 31 mars 1996 à Périgueux en Dordogne et se fait connaître en faisant des vidéos pour la plateforme de partage Youtube. Au lycée, on le surnomme Frite. Il adopte donc le pseudonyme Seb La Frite sur Internet qu'il change ensuite pour SEB.
Charles Quint et les Pays-Bas des Habsbourg (1482-1549)
Dès 18 mois vous pouvez lui en donner pour éveiller ses papilles et à partir de 2 ans vous pouvez lui en donner lors d'un repas qui doit être léger par ailleurs et occasionnellement, une fois par mois est largement suffisant.
Gaelle Garcia Diaz 1.7 Million d'abonnés
Sa chaîne YouTube compte environ 1,7 million d'abonnés en 2021. Elle y diffuse notamment des tests beauté et des vidéos lifestyle dans un style particulier et volontairement provocateur.
fries pl. J'aimerais manger un steak et des frites. I would like to eat a steak and some fries.
Le président des Etats-Unis (1801-1809), Thomas Jefferson, connu pour son amour de la cuisine française aurait lui même popularisé le concept dans son pays, grâce à son cuisinier français Honoré Julien. Lors d'un repas à la Maison Blanche en 1802, il exigea qu'on serve des patates à la « french manner ».
Les Belges revendiquent la paternité de la frite, mais un peu partout et notamment dans les pays anglo-saxons la frite de pomme de terre est nommée French Fries … Si l'on traduit au mot à mot cela se décline en « Frites françaises «.
La première mention de la frite remonte à 1794, dans le livre de recettes de Mme Mérigot, une cuisinière française. Elle y explique ainsi comment préparer « en friture » des patates coupées en tranches et cuites au saindoux ou au beurre.
S'il n'y a pas de certitude exacte, c'est à cette famille que l'on attribue l'origine des moules-frites. En 1893, Léon Vanlancker ouvre à Bruxelles « La Friture Léon », un petit estaminet dédié aux moules et aux plats typiques belges. La démocratisation des moules-frites est en marche.
En 1853, le cuisinier Américain George Crum découvre par hasard les premières chips dans le Moon's Lake House Hotel, à Saratoga Springs en Amérique. La légende raconte qu'un client exigeant trouvait ses frites trop épaisses.
Les Couleurs de la terre
Mais si les pommes de terre sont entreposées au froid, autour de 5oC, l'amidon se transforme en sucre. C'est un long processus, cela peut prendre une semaine. Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique.
Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.
Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Les proportions diminuent quand vous optez pour des plats avec matière grasse. Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique.
Sébastien Anthony Frit, plus connu sous le pseudo SEB et anciennement Seb la Frite, est un Youtuber humoristique. Il propose plusieurs sortes de contenus (des analyses, des sketch, etc.). Il vit actuellement à Paris.