Astuce Attendez un mois minimum après la réalisation de votre dalle béton pour poser votre revêtement en carrelage. C'est le délai minimum pour que votre dalle béton soit parfaitement sèche. La dalle doit être recouverte d'une chape de mortier ou de ragréage.
Temps de séchage d'une dalle en béton
Une dalle en béton de 10 cm d'épaisseur est considérée comme sèche au bout de 10 semaines.
Pour une pose sur dallage en terre-plein (avec ou sans chape incorporée) le support est âgé au minimum d'un mois, sur plancher (avec ou sans chape incorporée) deux mois au minimum après enlèvement complet des étais et sur chape ou dalle désolidarisée, 15 jours au minimum.
La pose collée du carrelage sur dalle béton
Sur sol en béton existant, il est nécessaire de reboucher les trous avec du mortier-colle et de supprimer les aspérités éventuelles. Enfin, lors de la pose, le double encollage est obligatoire (sur le carreau et sur le sol de destination).
Tout doit rester le plus sec possible. Nous vous conseillons de procéder à la pose à une température située entre 5 et 35°C. En cas de température élevée, mouillez abondamment le support.
Les causes d'un carrelage décollé
Les irrégularités d'un carrelage provoquent un décollement au fil du temps souvent dû à une surface carrelée sans ragréage. Le manque de planéité du sol donne naissance à des hauteurs de carreaux différentes et cette instabilité provoque un décollage du carrelage.
Une natte de type Schlüter constitue une bonne solution, puisqu'elle permet de désolidariser le carrelage de la dalle. La réalisation d'un joint de fractionnement s'impose tous les 60 m2 ou/et 25 à 30 m linéaires sur chape ou dalle et tous les 40 m2 en cas de désolidarisation du support (natte).
L'épaisseur de la colle sous un carrelage dépend principalement du type de peigne utilisé. Ainsi, si vous utilisez un peigne de 10 mm, l'épaisseur de la colle présente sous le carrelage sera de 3 mm. Si vous optez pour un peigne de 14 mm, l'épaisseur de colle sera alors de 5 mm.
Il existe un test simple pour vérifier si la chape est humide : il suffit de fixer au sol un morceau de film transparent ; si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.
La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Est-ce possible de couler du béton sous la pluie ? Il est techniquement possible de couler du béton par temps de pluie. Le béton est en effet composé de ciment, granulats et d'eau. Le ciment étant un liant hydraulique, il fait prise même sous l'eau.
Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.
Des mortiers de ragréage adaptés aux terrasses
Ragréer en extérieur consiste à niveler une dalle en béton ou une chape avec un mortier fin. Pour que le ragréage soit réussi, il convient d'utiliser un mortier de ragréage adapté à la nature du support pour avoir un ragréage extérieur pour terrasse réussi.
Le gel peut avoir des effets destructeurs sur un carrelage qui n'est pas adapté, comme les éclats ou les fissures. L'humidité s'introduit dans les pores des carreaux et avec le froid, les fait éclater à cause du changement de température.
Fissure du carrelage : Application du mortier epoxydique
Remplir le volume de la saignée jusqu'au nu de la chape. Sabler à refus la surface encore fraîche. Après durcissement, environ 24 heures, éliminer l'excédent de sable par balayage ou aspiration. Procéder ensuite à la mise en œuvre du revêtement de finition.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
Pour l'infiltration, on peut soit décaper complètement le joint des carreaux concernés (avec un grattoir à joint) et glisser l'aiguille sous le carreau, soit percer une série de trous perpendiculaires dans le joint de place en place pour injecter la colle jusqu'à refoulement.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape. Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d'où un défaut d'adhérence.
Non obligatoire si…
Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.
Quand carreler après ragréage ? Le ragréage doit être suffisamment ferme pour que l'on puisse marcher dessus, généralement au moins 3 jours après l'application, avant de commencer le carrelage. Quant aux chapes de béton, il faut attendre au moins 7 jours.
Quand faut-il réaliser un ragréage ? Un ragréage n'est pas nécessaire dans le cas de défauts de planéité localisés, car il suffit de boucher les trous avec du ciment ou du mortier colle. Par contre, un ragréage s'impose dans le cas où les défauts de planéité d'un sol s'étendent sur de grandes surfaces.