La peau Coated (sablée) est particulièrement recommandée sur les caisses claires des batteurs qui jouent des balais. Coté résonance, la peau que nous préconisons est une version 'clear' (transparente) simple pli en 3/1000.
Comparaison entre une peau transparente et une peau sablée pour grosse caisse : La peau transparente produit une meilleure résonance avec davantage de clarté. C'est pourquoi les peaux de résonances sont généralement transparentes.
La peau de frappe est située sur le dessus du tambour. C'est celle sur laquelle vous tapez avec votre baguette. La peau de résonance (ou peau de réso' pour les initiés) est celle qui est située sur la partie inférieure du fut, à l'opposé de la peau de frappe.
La peau qu'il faut changer le plus souvent est celle de la caisse claire, car c'est la plus jouée de tout le kit. Dans le cas d'une peau sablée, c'est lorsque que l'effet granuleux de la peau disparaît qu'il est conseillé de changer la peau.
Tout d'abord, pour un son de caisse équilibré, votre timbre doit être raisonnablement tendu, bien collé à la peau mais sans l'étouffer. Faites l'essai d'un timbre mou : il vibrera trop longtemps, de façon assez désagréable. A l'inverse, tendez-le à fond et vous obtiendrez un son sec et sans relief.
Si c'est un son gras et lourd que vous souhaitez (rock) : optez pour une double ou triple peaux huilée. Si c'est un son plus mélodique ( style jazz) : optez pour une peaux sablée blanche.
Vous pouvez faire revenir le brillant car ces pièces, même si elles sont inoxydables, peuvent ternir avec le temps. Le plus économique et le plus simple, c'est encore de vous munir d'un vieux chiffon et d'un peu d'eau savonneuse puis de frotter patiemment chaque pièce.
Branchement sur le module
Celui-ci possède deux entrées permettant de déclencher votre grosse caisse et votre caisse claire. Ce sont des entrées de type jack mono, vous aurez donc besoin d'un câble jack mono ou XLR vers jack, selon le type de sortie de votre trigger.
Si vous jouez du Jazz, un fût en bois vous apportera la chaleur que vous cherchez sans ajouter trop de volume. Si vous jouez dans un groupe de Hair Metal des années 80, une caisse claire d'une profondeur de 8 pouces vous offrira le son bien lourd qui a rendu ce style si populaire.
Celles que l'on trouve sur les batteries d'aujourd'hui sont constituées de fibres synthétiques, soit en Mylar, soit en Kevlar. Il s'agit de matériaux résistants qui ne craignent pas l'humidité. Les grandes marques de peaux qui se partagent le marché sont Remo, Evans et Aquarian.
Il vous suffit donc de mesurer le diamètre de votre fût (en cm) et de diviser le résultat obtenu (en comptant les millimètres) par 2,54. Vous obtenez la dimension en pouces.
Re: trou a la grosse caisse
Alors pour faire un trou dans la peau réso de ta batterie, on m'a parlais d'un moyen facile à faire : Tu prends ta peau, tu poses un bol à l'endroit où tu veux percer et après tu dessine au crayon à papier.
Une ou deux fois par an passer une noisette d'huile sur la peau (côté externe ou interne pour un tambour poilu) avec un chiffon doux ou votre main (huile d'amande douce par exemple, ou de cameline). Cela va nourrir la peau (comme nous) et l'aider à mieux résister à la sécheresse.
Pour nettoyer les bornes et les cosses des batteries, enfilez des gants en vinyle pour vous protéger les mains. Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former.
Le timbre est constitué d'une bande de fils métalliques torsadés, fixée sous la caisse claire, et qui peut être mis en contact avec la peau inférieure une fois mis en tension. C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau.
Pour faire très général : une ride Jazz est une cymbale de 20" ou 22", avec pas mal d'harmoniques, un "ping" plutôt humide, (à l'inverse de sec, donc).
On peut très bien pratiquer ce style musical avec des batteries aux dimensions Rock ou Fusion. Malgré tout, la plupart des batteurs de Jazz préfèrent des petites dimensions. 16, 18 ou 20 pouces pour la grosse caisse, 10 ou 12 pouces pour le tom aigu, 14 pouces pour le tom basse.
Il est conseillé de mettre entre 500 et 700 € pour une batterie débutant. La batterie Pearl Roadshow Fusion 20" 5 fûts est à 500 € et fait bien le job. Elle dispose d'une caisse claire, d'une grosse caisse et de sa pédale, d'un charleston et de sa pédale, de deux toms aigu et medium et d'un tom basse.
La cymbale ride
Leur taille va de 18 à 24 pour les plus grandes . C'est la cymbale principale d'un set de batterie classique, et généralement la plus grande du set. Elle sert à donner le rythme principal du morceau (pour les notes longues), mais peut aussi être utilisée comme crash occasionnellement.
Les pieds à double perche sont recommandés pour les petites cymbales. Une crash 14'' ou une splash 10'' sont parfaites. Pour les cymbales plus lourdes, comme une China 18'' par exemple, vous devriez utiliser une perche simple.