Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants, peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras.
Brosser et dégraisser les surfaces à traiter. S'applique pur et au pinceau sur toutes les surfaces rouillées. Après séchage, doit être rapidement recouvert par une peinture ou un revêtement anticorrosion (Restom Epoxy EAF 2092, Refresh Noir 8820, …).
Le site Rustol signale que l'on peut attaquer les coulures sèches avec un diluant MEK.
Une fois traité le support peut être peint avec tous types de peinture fer.
- Résiste à +175°C.
- Pour rendre les peintures antirouille : prévoir un mélange 25 % RUSTOL-OWATROL® / 75 % peinture. - Pour adhérer sur surfaces difficiles : prévoir un mélange 50/50 RUSTOL-OWATROL® / peinture. Après séchage, appliquer une finition diluée à 5 % avec du RUSTOL-OWATROL®.
Re : Peinture après Rustol ? Déjà, si ca colle, c'est que c'est pas sec ! Par les températures actuelles, faut compter une bonne journée minimum. Attention ensuite, tu peux pas mettre n'importe quelle peinture (sont interdites en général les peintures bi composants, dont la peinture auto ainsi que les bombes...).
Préparer le métal sans tout poncer avant d'employer la peinture métal rouillé, permet d'obtenir une très bonne tenue de la peinture même si le support est fortement corrodé, oxydé ou rouillé. 1 - Protéger le chantier : avant de décaper la rouille, il faut commencer par travailler dans un environnement correct.
Si le métal que vous souhaitez peindre a déjà été peint par le passé, il est possible de repeindre sur l'ancienne peinture à condition que la couche initiale ne se décolle pas. En revanche, si l'ancien film de peinture n'est pas suffisamment adhérent, il faudra procéder à un décapage complet.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou peinture glycéro blanche est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Pour peindre une poutre IPN déjà corrodée, il vous faut une peinture inhibitrice de rouille et non une quelconque peinture acrylique. En effet, sur du métal, il faut une peinture aérosol qui a une bonne adhérence sur tous supports (métaux ferreux et non ferreux).
Utilisez un dégraissant ou un solvant de nettoyage pour faciliter l'adhérence du produit. Appliquez une première couche d'antirouille (minium gris, minium orange, etc.) ou un primaire anti-corrosion et laissez sécher. Optez enfin pour une peinture spéciale résistante antirouille pour peindre votre objet en métal.
un antirouille primaire : il s'applique soit sur le métal sain, soit sur une surface décapée des croûtes de rouille. Son action est de stopper et de stabiliser la rouille. Le primaire antirouille peut être incolore ou teinté et facilite aussi l'application de la couche de finition.
Le white spirit sur un linge sera généralement employé pour le dégraissage. Il existe aussi du « dégraisse métal », un produit spécifique à appliquer sur les métaux avant l'application de la peinture. Il élimine la graisse et les suies. Et on termine le tout avec petit coup de linge sec.
Globalement, sachez que la peinture acrylique ne convient pas aux surfaces métalliques. Optez plutôt pour : Une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui comprend également des agents antirouille. La laque polyuréthane (ou peinture émail), qui apporte une finition lisse et brillante.
Dépoussiérer, nettoyer et sécher la surface avec un chiffon propre. Pulvériser la peinture en bombe sur plusieurs couches (attendre 15 minutes entre chaque couche). De la même manière, appliquer 2-3 couches de vernis de finition puis un solvant de biseautage.
Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
Il doit être nettoyé soigneusement avec un dégraissant adaptée. Effectivement, il est important de parfaitement bien dégraisser la surface métallique avant d'entamer tout travail de peinture. Une surface bien préparée, c'est 80 % du travail qui est déjà accompli.
DEGRAISSANT PHOSPHATANT est un produit à base d'acide phosphorique pour le nettoyage des métaux avant leur mise en peinture. C'est un produit de dégraissage, de dérochage et de phosphatation.
Vous pouvez au choix : Soit utiliser un traitement contre la rouille comme le RUSTOL ou le FRAMETO pour les plus connus mais leur utilisation induisent l'application d'une peinture type glycéro (peinture à base de white spirit) pour finir les travaux.
Pour éliminer la rouille du métal sans produit, vous pouvez tout simplement frotter la surface tachée avec une brosse en laiton ou du papier de verre. Soyez patient et méticuleux et vous verrez rapidement les résultats de vos efforts. Terminez par un rinçage et un séchage ou bien par un simple lustrage.
Vinaigre, Coca, bicarbonate... Entre vinaigre blanc, Coca-cola, citron, oignon et acide citrique, voici plusieurs techniques à tester à la maison : Mélangé avec un peu d'eau, le bicarbonate forme une pâte à appliquer directement sur l'objet rouillé et à laisser agir quelques minutes avant de frotter à la brosse.
Il est possible d'utiliser n'importe quel produit sur le Ferose. Vous pouvez donc utiliser du mastic, de l'apprêt ou n'importe quel type de peinture automobile ou industrielle. Que vous utilisiez des peintures solvantées, hydro, époxy ou polyuréthane, celles-ci conviendront parfaitement.
Le RUSTOL est un antirouille incolore liquide type vernis gras de faible viscosité. [Destination] Le RUSTOL s'applique parfaitement en intérieur et en extérieur, sur des supports en métal (ferreur ou non) sur des plastiques, du verre ou encore du bois (attention à bien aerer).
Application de la peinture antirouille
En phase aqueuse, elle s'applique de préférence au pinceau ou au rouleau si la surface est plane, généralement en une couche. Attention, le temps ne doit pas être humide. En phase solvant, elle s'applique au pinceau ou au rouleau laqueur 5 mm en passes croisées.