Pour le relooking de votre cheminée, choisissez une peinture conçue pour résister à la chaleur, jusqu'à 250 degrés. Privilégiez le latex, plus durable et respirant, ou l'acrylique spécial façade, qui conviendront à la hotte, au manteau ainsi qu'aux jambages et à la tablette.
Choisissez de préférence une teinte claire pour créer une impression d'espace dans votre living. Pour créer un effet confortable et douillet, vous pouvez peindre votre cheminée et le mur dans une couleur foncée. La douce lueur du feu n'en sera que davantage mise en valeur !
Il doit être peint avec une peinture haute température appelée également « peinture thermique », supportant une température de 900° minimum. C'est une peinture acrylique, dont la composition chimique contient une résine éthyl-cellulose pigmentée, et elle est généralement vendue sous la forme d'un aérosol.
Si au contraire vous voulez totalement transformer votre pièce, voici quelques idées de peinture de salons. Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Un miroir trumeau, avec ses moulures, est idéal pour mettre en valeur une cheminée et lui donner le charme de l'ancien. Optez pour un format de belle hauteur : il permettra ainsi de refléter la pièce et de l'agrandir. Pour une décoration plus contemporaine, un large miroir rond est tout indiqué.
Les idées à retenir pour les cheminées qui fonctionnent : déposer sur le dessus du manteau de la petite décoration comme des bougeoirs, des pots de fleurs, un miroir XXL ou plusieurs petits, des cadres et des bibelots. Un coin lecture près de la cheminée sera l'occasion de réchauffer l'hiver et d'inciter à la paresse.
Peinture barbecue
Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu'à 650°C. On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.
Pour le relooking de votre cheminée, choisissez une peinture conçue pour résister à la chaleur, jusqu'à 250 degrés. Privilégiez le latex, plus durable et respirant, ou l'acrylique spécial façade, qui conviendront à la hotte, au manteau ainsi qu'aux jambages et à la tablette.
Une plaque de cheminée vous permettra d'augmenter la durée de votre feu. Même éteint, la plaque continue de diffuser de la chaleur dans la pièce. Plus la plaque est épaisse, plus cet effet sera prononcé. La plaque de cheminée peut aussi servir d'élément décoratif pour habiller une cheminée.
1 - Blanchir les briques à la chaux pour un effet plus doux - Pour mettre en valeur une cheminée en briques sans assombrir votre intérieur, la meilleure solution est de la blanchir. Tout en légèreté, on applique de la chaux pour éclaircir la matière.
Une fois décidés, le "cantou" fut rejointoyé puis, les joints brossés et enfin, les pierres (blanchies par la chaux) nettoyées à l'eau vinaigrée. Après quelques temps de séchage, les joints changent de teinte et blanchissent peu à peu pour laisser apparaitre la teinte finale, visible ci contre.
Le blanc pour les bas de plafond
C'est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Elle est recommandée si la pièce est plutôt sombre avec une faible hauteur sous plafond. Le blanc permettra d'illuminer la pièce et procurera un sentiment d'espace tout en modernisant votre intérieur.
La peinture acrylique peut être appliquée sur la plupart des pierres naturelles. Grâce à ses pigments et liants spécifiques, elle adhère parfaitement aux revêtements en pierre et possède un important pouvoir couvrant qui masque les tâches, traces et imperfections éventuelles.
L'idéal est d'en choisir une de type glycérophtalique, acrylique ou vinylique. Après avoir laissé reposer la sous-couche, munissez-vous d'un rouleau pour surfaces texturées et peignez toute la façade par des mouvements verticaux et horizontaux. Pour les joints et les bords, servez-vous d'un petit pinceau.
La meilleure solution pour habiller votre cheminée en pierre du Gard est de se tourner vers les plaquettes de parement. En plus d'être indéformables et faciles à entretenir, ces dernières présentent un prix abordable.
La peinture supportant 400 °C au maximum
C'est la peinture haute température la plus répandue. Elle est extrêmement résistante à la corrosion et peut convenir pour une peinture d'intérieur et extérieur. En règle générale, elle est utilisée pour peindre des équipements en métaux tels que les radiateurs.
Il n'est pas résistant à la chaleur et ne peut donc pas être utilisé pour des aménagements de sécurité telles que le vitrage dans les véhicules de transport de passagers.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Le must : le fauteuil club
Initialement appelé « fauteuil confortable », le fauteuil club reste le modèle typique à disposer près de sa cheminée. Ses pieds courts et son assise large en font un siège plutôt bas.
Un mur de cadre peut être une bonne idée pour habiller le dessus de votre cheminée. En effet, la variation de taille des cadres décorera simplement votre cheminée. Choisissez des visuels en accord avec la décoration de votre pièce. Optez pour des visuels en noir et blanc et ethnique pour une décoration bohème.
Repeindre le manteau et la totalité du coffrage pour créer un effet de verticalité et de contraste (mur foncé et cheminée claire ou l'inverse). Repeindre la totalité de la cheminée et des murs attenants pour un « total look » monochrome, qui pourra être rappelé sur les coussins du canapé par exemple.