Utilisez une peinture faite pour le plastique et la résine. Une peinture à base d'acrylique est généralement un bon choix, car c'est une peinture à base de latex. Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture, en commençant par la couche principale ou la couche d'ombrage.
Les pigments. Plus fréquemment utilisés pour colorer de la résine époxy, les pigments de couleurs offrent de très beaux rendus avec des couleurs très vives et profondes. Présentés sous forme de poudre, ces pigments peuvent aisément se mélanger à la résine en même temps que le durcisseur.
Les peintures utilisées pour recouvrir le polyester sont de 2 types : Soit une sous-couche spéciale polyester, très garnissante, par exemple un apprêt bi-composant polyuréthane, puis une peinture compatible avec la sous-couche et l'utilisation de la surface rénovée.
Pour que la peinture adhère sur le support que nous aimerions peindre avec, il faut éliminer les parties friables. Si nécessaire, il est préférable de faire quelques dégraissages et dépoussiérages de la surface. La peinture époxy garde les traces présentes sur le support si on applique directement la peinture.
En pratique :
Commencez par nettoyer vos chaises avec de l'acétone pour enlever toute trace de gras ou de poussière. Appliquez ensuite une première couche de peinture plastique avec un pinceau sur les parties inaccessibles puis appliquer ensuite au rouleau en prenant soin de bien étaler la peinture.
Repeindre ses meubles en résine tressée
Commencez par nettoyer votre meuble comme expliqué ci-dessus, puis passez une sous-couche de résine pour permettre une meilleure adhérence de la peinture. Il vous faudra choisir des peintures adaptées à la résine tressée pour optimiser l'adhérence du produit.
Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants. Le durcissement de la résine époxy dépend directement de la température de la pièce dans laquelle vous opérez : une température élevée a tendance à accélérer le durcissement alors qu'une température basse la ralentit.
La résine époxy, avantages et inconvénients
une résine appliquée en une couche sur un millimètre d'épaisseur est étanche.
Poncer. Bois, résine ou PVC, poncez légèrement avec du papier de verre pour une meilleure adhérence du produit. Si votre mobilier est en fer forgé, grattez la surface à l'aide d'une petite brosse métallique pour éliminer la peinture écaillée et les éventuelles traces de rouille.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Optez pour une laque marine bicomposant. Elle est composée d'une base de polyuréthane et d'un durcisseur incorporé lors de la préparation. Le séchage de la peinture bateau bicomposant se fait par polymérisation.
La peinture polyuréthane s'applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu'une primaire d'accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
Mélangez d'abord soigneusement la résine et le durcisseur dans le rapport de mélange recommandé par le fabricant. Une fois que vous avez soigneusement mélangé les deux composants, il est temps d'ajouter la peinture. Ajoutez une petite quantité de concentré de peinture ou de pigments au mélange et mélangez bien.
Rouleau de mousse, 11 cm de large, idéal pour les résines ou de peinture, époxy ou de polyuréthane. Il est également idéal pour tous les types de vernis polyuréthane.
La résine époxy s'avère être un composant constitué de 2 composants à assembler pour acquérir une résultat rigide autant que solide. Facile à travailler, colorable à l'envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy est parfaite si l'on veut donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives.
Brosser les parties devant être jointées avec la résine à l'aide d'une brosse à grain 80. Pour éviter les bulles d'air dans la résine, il est impératif d'isoler le bois avec un vernis PU acrylique non jaunissant à appliquer au pinceau ou au pistolet suivant les surfaces. Laisser sécher 12 heures.
Epoxy avec vernis polyuréthane en deux parties
Appliqués sur de l'époxy, ils se comportent parfaitement ensemble et durent plus longtemps que les deux revêtements utilisés seuls.
Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale.
Pour l'entretien d'un sol en résine, en intérieur comme en extérieur, un simple coup de serpillière ou d'éponge suffit. En effet, étant étanche, un sol en résine ne retient pas les taches. Il n'y a donc pas de traitement à lui apporter et un lavage à grandes eaux est possible.
Pour raviver le teint de votre salon de jardin en résine tressée vous pouvez aussi utiliser du jus de citron sur l'intégralité de la surface avant de rincer abondamment. Enfin, pour les taches les plus tenaces, frottez votre table ou vos chaises de jardin avec du vinaigre chaud.
Pour ce faire, commencez par nettoyer les meubles avec de la terre d'argile que vous aurez au préalable diluée dans de l'eau. Vous pourrez ensuite réaliser un égrenage à la laine d'acier puis appliquer une sous-couche résine, pour donner une bonne adhérence à la peinture.
Sur PVC ou résines, utilisez de l'acétone ou de l'alcool à brûler et, après avoir laisser sécher, poncez légèrement au papier de verre afin que la peinture puisse bien adhérer. Ensuite, passez une, deux ou trois couches de la peinture choisie selon les préconisations du fabricant…et l'état de votre mobilier !