La Peinture Isolante de decotric permet d'isoler les murs humides et rend ainsi possible des travaux de rénovation. Pour éviter une détérioration du mur peint avec cette peinture, il faut empêcher que l'humidité ne s'introduise plus.
Masque les tâches et les moisissures. La peinture ANTI HUMIDITE est une peinture d'impression à base de résines Plioway® (marque déposée par IMNOVA) et de poudres de ciment. Elle est idéale pour la rénovation des murs anciens, dégradés, ou humides.
Pour supprimer les taches d'humidité de manière saine, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et de l'eau, à parts égales. Ajoutez cette préparation dans un pulvérisateur et vaporisez la surface à nettoyer. Il faut attendre quelques heures avant d'essuyer (sans frotter) avec un chiffon sec.
Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité).
Une fois que le mur est prêt à recevoir de la peinture, optez pour des produits adaptés à l'humidité des murs. Vous pourrez aussi choisir une peinture anti-moisissure, anti-salpêtre, ou encore de la peinture microporeuse ou hydrofuge, il est vraiment préférable de prendre une peinture mur humide.
Le produit CWC est une peinture anti-moisissures et thermique spécialement conçue pour être appliquée sur des surfaces froides, mal isolées avec ou sans moisissures visibles.
Tout d'abord, vous devez commencer par supprimer la moisissure présente. Utilisez de l'eau de Javel. Laissez agir entre 15 et 30 minutes, puis rincez. Attendez que votre mur ne soit plus ruisselant avant d'appliquer la peinture.
Parmi les produits disponibles sur le marché, on retrouve notamment le sika imper mur, une résine synthétique à base d'eau qui forme un film hydrofuge sur les murs.
La peinture anti-humidité n'est efficace que pour les problèmes d'humidité mineurs ou superficiels. Elle peut aussi bien être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitation, à titre préventif ou curatif.
Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour nettoyer vos moisissures. Javel, bicarbonate de soude ou encore vinaigre blanc. Pour la plupart des ces astuces, mélangez votre solution choisie avec de l'eau et frottez votre mur à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon.
Dans un vaporisateur, diluez 30 cl de vinaigre blanc dans 20 cl d'eau et appliquez le mélange sur les moisissures. Laissez agir plusieurs heures en cas de traces persistantes et/ou anciennes. À l'aide d'un chiffon, essuyez la partie du mur concernée. Les moisissures devraient avoir disparu.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
La solution la plus recommandée en cas d'infiltration d'eau est l'hydrofuge de surface ou l'enduit anti-humidité. Il est par ailleurs possible de trouver des peintures anti-moisissures qui peuvent être appliquées sur les murs humides, mais qui seront séchées au mieux après un traitement antifongique adapté.
Sur un mur peint en blanc, versez quelques gouttes d'eau de javel diluée sur une éponge humide et frottez jusqu'à disparition complète de la tache. Si votre mur est recouvert de papier peint, nettoyez le support avec précaution. Sur un papier peint lessivable, lavez les taches à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
La méthode la plus utilisée consiste à injecter un produit hydrofuge dans les murs. Ce genre de travaux peut être réalisé par un professionnel spécialisé dans le traitement de l'humidité.
la laine de lin ou de coton : là aussi matériau totalement naturel, la fibre de lin ou de coton présente une bonne isolation phonique et thermique ; le liège : matériau isolant végétal, le liège est fortement recommandé pour isoler de manière efficace les murs d'une pièce humide.
Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué. Laissez ensuite le mélange agir pendant 6 heures, avant de nettoyer avec un chiffon.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Les raisons viennent principalement d'une mauvaise aération mais peuvent trouver leur origine dans un problème plus structurel. Si ce type de moisissure ne présente pas de danger immédiat, il est toutefois déconseillé de la laisser proliférer trop longtemps.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Utilisez HG spray moussant destructeur de moisissures. Vous pouvez frotter les taches noires avec un mélange de cristaux de soude et d'eau. Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur.
Une solution efficace consiste à éliminer les saletés en pulvérisant un détergent spécifique pour la pierre et les façades, puis à rincer éventuellement à l'aide d'un nettoyeur à haute pression. Selon la hauteur du mur, un échafaudage est généralement indispensable pour réaliser ce nettoyage.