On peut utiliser, après la mise en œuvre du gesso, une peinture acrylique classique, en une ou plusieurs couches selon le pouvoir couvrant de celle-ci. À noter : on peut également utiliser de la gouache pour peindre le carton, toujours après le gesso. Toutefois, lla gouache a tendance à craqueler quand elle sèche.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Appliquer plusieurs couches fines est préférable à une seule couche épaisse. Ainsi, vous évitez les coulures. Il faut, à présent, appliquer la peinture acrylique. Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture.
Recouvrez la totalité de votre meuble d'un mélange colle à bois +eau ne mettez pas trop d'eau et appliquez une couche fine (inutile de détremper le carton )Cela bouchera les pores et évitera à votre carton de se déformer lors de l'application des revêtements à venir .
Supports pour la peinture acrylique
Tous les supports et tous les fonds peuvent être utilisés avec la peinture acrylique et la peinture vinilique pourvu qu'ils soient suffisament absorbants : papier, carton, toile, bois. Le verre et le métal sont à rejeter. Les support préparés à l'huile sont déconseillés.
La peinture acrylique fine est de moyenne gamme. Elle convient bien aux débutants ou aux professionnels qui ne souhaitent pas acheter de la peinture trop onéreuse. On trouve de nombreuses marques qui proposent de la peinture acrylique fine.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Vernissage. Etape OBLIGATOIRE pour la durée de vie de votre meuble. Un meuble en carton non vernis est un meuble non fini ! Choisissez du vernis pour le bois de type "aquaréthane" qui a l'avantage d'être sans odeur ou presque et de permettre un rinçage des outils à l'eau.
Une fois sèche, l'acrylique présente un aspect brillant et lustré, tandis que la gouache est douce et plate. La peinture acrylique peut être appliquée en couches suffisamment épaisses pour créer des textures de surface intéressantes, tandis que la gouache sèche de manière plate et mate.
- pensez à utiliser le gesso lorsque vous restaurez des meubles ! Le gesso adhère bien sur des supports « grossiers » tels que l'aggloméré vernis. Le nombre de couches de gesso dépendra alors du type de bois et de l'état de finition d'origine.
La peinture acrylique est une peinture composée d'un mélange de pigments et de résine acrylique. Elle sèche par évaporation de l'eau qu'elle contient, et non par évaporation de solvants organiques volatils, contrairement aux peintures à l'huile. Elle ne contient donc pas, ou peu, de composés organiques volatils (COV).
La cellulose, matière de base
Le bois, le lin, le chanvre, le coton fournissent les matières premières nécessaires à la fabrication du carton, car elles ont toutes en commun un composant naturel appelé cellulose, présent dans des proportions plus ou moins importantes selon la source.
La peinture multisupport Deco No Limit Mauler est la peinture idéale pour rénover vos meubles en bois, boiseries, meubles de cuisine et salle de bain, ainsi que pratiquement tous les supports de la maison. Il n'est pas nécessaire de décaper ou d'appliquer une sous-couche sur les surfaces à recouvrir.
Sous-couche ou « gesso »
Le gesso est un enduit universel qu'on peut appliquer sur le carton, mais aussi sur toutes les surfaces poreuses : Il a l'apparence d'une peinture blanche assez épaisse et la propriété de masquer l'aspect ondulé d'un objet ou d'un meuble fabriqué avec du carton.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois.
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments. Pour la démonstration, on a opté pour du papier fibre mais n'importe quelle variété peut faire l'affaire, qu'il soit uni ou imprimé.
Pour cela appliquez au couteau de peintre large un peu d'enduit de rebouchage, ou de lissage sur le meuble en carton. Lissez bien. Laissez sécher, puis poncez avec la cale à poncer munie d'un abrasif à grain fin.
Positionnez votre boîte sur un lai de papier peint et découpez le papier de façon à ce que l'ensemble de la caisse puisse être recouvert ; Encollez le dessous de la boîte et poser la au milieu du papier ; Encollez ensuite côtés de la boîte, puis le reste du papier et recouvrir.
Utiliser de l'eau dans la peinture acrylique va vous permettre de fluidifier celle-ci. De cette manière, elle sera plus facile à utiliser. Le principe suivant : Plus il y aura d'eau et plus votre peinture deviendra transparente.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.