Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Commencer par les angles et arêtes du meuble avec un pinceau à réchampir puis au rouleau. Temps de séchage : 4h. Pour l'application de la peinture OndilakCollection, utiliser une brosse à rechampir pour dégager les angles puis appliquer la peinture au rouleau sur les surfaces plus importantes.
Une fois votre meuble verni nettoyé et sa surface dégraissée à l'abrasif, vous pouvez le peindre avec la peinture de votre choix, glycéro ou acrylique. Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.
Pour peindre du bois déjà peint
Trempez une éponge et lessivez la surface. Rincez à l'eau claire et laissez sécher complètement. Poncez avec un papier de verre à grain fin.
Pour faciliter l'application d'une nouvelle peinture, nous vous recommandons de poncer votre mur ou votre plafond afin de le rendre lisse et de le dépoussiérer.
Quelle peinture pour un mur déjà peint ? Le choix de la peinture, du nombre de sous-couches ainsi que de finitions dépend de la nature du projet, selon qu'il s'agisse de peindre ou de repeindre un mur. En règle générale, une peinture monocouche ou bicouche suffit pour recouvrir entièrement une surface.
Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
Peindre un bois déjà peint avec le primaire accrochage bois, reste une très bonne solution lorsque l'on veut une forte adhérence sur une ancienne peinture. La technologie utilisée permet à la sous couche d'adhérer facilement sur tous les types de bois déjà recouverts par une lasure, un vernis ou une peinture.
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Comment repeindre un meuble laqué sans poncer ? Vous pouvez repeindre un meuble laqué sans poncer grâce à la peinture meubles et cuisine Coloration Facile. Il vous suffit d'égrener légèrement et de nettoyer avant d'appliquer vos 2 couches.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable. Préférez l'appliquer au rouleau plutôt qu'au pinceau pour obtenir un résultat plus harmonieux.
Le nettoyage pour un rendu optimal
Muni d'un seau d'eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir), d'une éponge et d'une brosse à dents, procédez au nettoyage de la surface avec l'aide de votre éponge. La brosse à dents vous aidera à atteindre les zones difficiles. Rincez puis séchez avec un chiffon sec.
Si la peinture ne fait que tacher votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro. une autre solution consiste à procéder à un léger ponçage dans un coin discret. La glycéro va se détacher en formant de petits morceaux alors que l'acrylique va s'éliminer sous forme de poussière.
Nettoyer la surface du bois
Bois vernis : dépoussiérez et lessivez la surface grâce à une brosse ou une éponge. Poncez la surface avec un grain type 40 pour éclater le vernis. Si le vernis est très épais (ex : laque), vous devrez directement appliquer une primaire d'accrochage pour que la peinture adhère.
Dans le cas d'un meuble en bois
Si le bois est déjà peint, et que la peinture est en bon état, lessivez-la avec de la lessive alcaline. Si elle est en mauvais état, il faut décaper la peinture pour mettre le bois à nu. Si le bois est ciré, appliquez un décireur et poncez le bois avec de la laine d'acier.
Pour peindre sans poncer, on commence donc par lessiver l'escalier entièrement, à l'aide de vinaigre blanc ou de lessive type Saint Marc. Dans tous les cas, on rince soigneusement mais sans excès d'eau, bois oblige, avant de laisser entièrement sécher. L'égrenage. On y est !
Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.