En 2019, les Etats membres de l'Union européenne ont capturé plus de 4 millions de tonnes de poisson. Au palmarès des plus gros pêcheurs, on retrouve dans l'ordre l'Espagne, le Danemark puis la France.
La Chine reste le principal producteur de pêche en mer, devant l'Indonésie, les États-Unis et la Russie. L'empire du Milieu domine aussi la production de pêche continentale. Viennent ensuite le Myanmar, l'Inde et le Bangladesh.
Dans l'Union européenne, au classement des plus gros consommateurs de poissons et de fruits de mer se trouvent les Portugais, loin devant, avec 56,8 kilogrammes par habitant et par an ; viennent ensuite les Espagnols avec 45,6 kg et enfin les Maltais qui en consomment en moyenne 37 kg.
Chaque année, plus de 350 000 tonnes de poissons sont pêchées dans les eaux françaises. En 2021, le chinchard et la sole sont les espèces les plus ciblées par la surpêche. Avec 359 tonnes par an, la sole est le quatrième poisson le plus pêché sur le bassin d'Arcachon.
Les principales zones de pêche sont l'océan Pacifique Sud-Ouest et Centre, ainsi que l'océan Indien Est.
Les Japonais, qui ont occupé depuis longtemps la première place mondiale parmi les consommateurs de poisson, l'ont cédée aux Chinois, selon une étude réalisée par des scientifiques canadiens et américains qui ont adopté un nouvel outil de recherche.
Guillaume Fourrier, né le 3 mars 1981 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), est un pêcheur sportif français, licencié à la Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS). Il est détenteur de 28 records du monde, d'Europe et de France pour la prise de gros poissons pris entre 2009 et 2021.
Le record du monde du thon rouge le plus gros jamais pêché a été réalisé en 1979 à Aulds Cove, au sud-ouest du Canada, dans les eaux froides de l'Atlantique Nord : l'animal pesait 678 kg.
Albacore, listao, germon, thon rouge…
Les maquereaux, les orphies et les chinchards, ces poissons voyageurs se repèrent grâce aux mouettes et aux chasses qu'ils déclenchent. Le meilleur moyen d'en capturer alors est la mitraillette.
Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an.
L'Italie est le quatrième plus grand consommateur européen de saumon fumé. En 2019, le marché a connu une croissance de 5,9 % en valeur et de 7,1 % en volume.
L'Europe occidentale représente 70 à 80% du marché mondial de la morue, le Royaume-Uni étant le premier importateur et le plus grand consommateur d'Europe.
La Chine reste le premier producteur de poisson du monde avec 22,7 millions de tonnes, venant pour moitié de l'aquaculture en eaux intérieures, activité en expansion.
Le poisson le plus pêché en mer est le colin d'Alaska, avec 3,48 millions de tonnes, suivi de près par l'anchois et le thon (respectivement 3,19 millions et 2,83 millions de tonnes).
Les deux premiers, la Chine et l'Indonésie, représentent près du quart des captures mondiales. "Beaucoup de ces pays ont connu une croissance impressionnante au cours de la dernière décennie", mais reste à savoir si cette hausse vient d'une "ressource reconstituée ou d'une pêche non-durable", souligne l'OCDE.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Au premier rang, le listao ou bonite à ventre rayé (Katsuwonus pelamis), qui n'est pas vraiment un thon mais qui y ressemble et qui abonde dans les eaux tropicales. Il est suivi par l'albacore, yellowfin pour les Anglo-Saxons, aussi familier des tropiques.
Il a peu de prédateurs connus, si ce n'est l'orque, mais il est lui-même un prédateur vorace. Il se nourrit principalement de petits poissons pélagiques (anchois, sardine, hareng, lançon, sprat, maquereau… ) ainsi que de calamars, crevettes et crabes pélagiques.
La pêche de loisir du thon rouge est autorisée pour la période définie allant du 1er juin au 15 novembre 2020, à la condition de relâcher le poisson vivant immédiatement après la capture. Dans le cadre de la pratique du pêcher-relâcher du thon rouge, la détention du poisson à bord est interdite.
L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Le silure, une espèce pas comme les autres
Pourquoi ? Pour le plaisir d'attraper de grandes proies. En effet, pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de long pour 270 kg, ce poisson géant attire les adeptes de la pêche sportive.
Cependant, la plupart conviendraient que le marlin bleu se classe tout près du sommet en ce qui concerne les espèces de gros gibier les plus difficiles, mais est suivi de près par le marlin noir, l'espadon et l'albacore.
10 000,00 euros mensuels.