La peinture satinée est sans doute la plus vendue, car elle est très polyvalente, et se nettoie facilement. Il s'agit d'une peinture que vous pouvez utiliser dans toutes les pièces de la maison, sans précautions particulières.
Les peintures acryliques, en phase aqueuse, sont quant à elle, plus faciles à vivre car elles ne dégagent presque pas d'odeurs, sèchent très vite et sont faciles à nettoyer grâce à un simple nettoyage à l'eau. Elles sont aussi respectueuses de l'environnement et de votre santé.
Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.
La peinture acrylique est une peinture en “phase aqueuse”, c'est à dire qu'elle emploie principalement de l'eau. On l'appelle également peinture “à l'eau”, et elle se nettoie… à l'eau.
Peu salissante, la peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau et au savon. Mais, comme pour toutes les autres techniques, il est indispensable de prendre soin du matériel pour le conserver longtemps !
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon. Elle est lessivable.
Et dans le cas où vous souhaiteriez nettoyer un mur peint à l'acrylique, sachez que cette peinture n'est pas lessivable. Elle fait en revanche partie des peintures lavables, avec un linge ou une éponge légèrement humidifiée, et avec délicatesse.
Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.
Par rapport à cela, la peinture à l'eau lavable appelée également peinture acrylique est l'idéal pour les murs de votre maison. En effet, la peinture à l'eau contient moins de solvants et est faite à base de résine diluée dans l'eau.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée : Prenez un chiffon imbibé d'alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n'est pas lessivable.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
En effet, une peinture mate n'est pas lessivable, elle ne conviendra donc pas pour des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, ou même une chambre d'enfants. Ces derniers risquent d'appliquer plus de dégâts aux murs qu'un adulte.
Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.
Les experts recommandent souvent la peinture acrylique pour les pièces humides comme la cuisine. En effet celle-ci a les avantages d'être lavable à l'eau, peu odorante et moins toxique contrairement à de la peinture glycero blanche.
Le satiné accroche la lumière et donne un rendu légèrement brillant. Sa composition dense en résine la rend plus résistante qu'une peinture mate. La peinture satinée est donc idéale et recommandée dans les pièces à vivre ou à fort passage comme une entrée ou un couloir.
La peinture blanche satinée est d'ailleurs conseillée pour son côté lessivable, un plus non négligeable dans les pièces très fréquentées. Le blanc mat sera lui réservé aux murs présentant des défauts, car il les estompe en un coup de pinceau.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
Peinture acrylique et peinture glycéro font le même travail mais diffèrent dans leur composition. Malgré son excellent pouvoir couvrant, la peinture glycérophtalique dégage plus de composés organiques volatils (COV) que la peinture acrylique.
Moins utilisée que l'acrylique, la peinture vinylique est composée d'un mélange d'acétate et de vinyle. Offrant des caractéristiques proches de celles d'une peinture à l'huile, elle n'en reste pas moins une peinture à l'eau, avec les avantages de cette dernière.
La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l'eau, se lave facilement, avec de l'eau.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Zolpan, la peinture professionnelle haut de gamme
Très couvrantes et faciles à appliquer, les peintures Zolpan sont appréciées des artisans peintre, malgré des prix légèrement supérieurs à la moyenne du marché. La marque se distingue en outre par sa vaste gamme de peintures en phase aqueuse pour tous types de supports.