Niveler son terrain : aplanir le terrain
Le terrain prêt, on peut désormais l'aplanir. Pour cela, on recourt au râteau et à la pelle pour une petite surface. Si le terrain est plus conséquent, une niveleuse sera nécessaire. Ensuite, à l'aide d'un rouleau compresseur, on tassera le sol pour corriger les petits défauts.
Mettez le sol à niveau
Il vous faut pour cela labourer le terrain à aplanir sur une profondeur de 20 cm environ. Vous pouvez le faire avec une simple bêche. Si la surface est importante, utilisez un motoculteur. Retirez les pierres et les mottes d'herbe.
Détails et coût à prévoir
Pour une fosse manuelle, indispensable dans un terrain meuble, la main d'œuvre et le matériel vous coûteront 43 euros par m3. Niveler un terrain coûtera généralement une petite dizaine d'euros par m².
Le nivellement est la plupart du temps réalisé par un terrassier. Vous pouvez également décider de niveler le sol de votre terrain vous-même si vous possédez les connaissances et le matériel adapté. Pour préparer votre terrain pour le nivellement, délimitez la zone à niveler à l'aide de piquets de bois.
Le prix d'un terrassement peut être calculé de différentes manières, en tenant compte des mètres cubes à excaver, de la surface en mètre carré à terrasser ou selon le nombre d'heures nécessaires au terrassement. Le tarif horaire du terrassier est en moyenne compris entre 60 euros et 85 euros.
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
Vous pouvez également avoir recours à une planche en bois ou une échelle sur lesquelles poser un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité de votre terrain. Le râteau, pour sa part, permettra d'aplanir la surface.
Comment aplanir un terrain bosselé ? Vous pouvez utiliser du sable ou de la terre végétale, ce que vous avez et ce qui est le plus économique. Lorsque vous commencerez à combler les trous dans votre cour, vous vous rendrez rapidement compte du nombre de points problématiques à régler.
Les différentes étapes pour niveler un terrain en pente
Pour ce faire, utilisez des piquets en bois ou en plastique à relier entre eux grâce à une corde. Veillez à ce qu'ils soient du même niveau afin d'assurer l'horizontalité de votre cordeau. Après cela, définissez la hauteur du nivellement à réaliser.
Sachez que la terre a tendance à se tasser sous le poids des matériaux. Comptez un tassement de 15% en moyenne (varie selon la nature du sol). Un remblai est constitué d'une couche de grosses pierres, d'une couche de concassé et d'une couche de finition en sable ou en gravillon.
Niveler ou aplanir un terrain en pente est indispensable avant la réalisation de différents travaux. En effet, cette technique est réalisée avant la construction d'une maison, d'une aire de jeux, d'une terrasse ou encore avant l'installation d'une piscine autoportante.
Pour alléger votre sol, commencez par planter votre grelinette dedans. Faites ensuite des va-et-vient devant/derrière, droite/gauche. Puis, plantez votre grelinette 20 cm derrière et renouvelez l'opération en avançant bande par bande.
Pourquoi et est-ce vraiment utile ? Tasser la terre a pour but d'éliminer les poches d'air autour des racines. Il est souvent conseiller de compacter la terre au moment des nouvelles plantations avec les mains ou en enfonçant les talons s'il s'agit d'un arbre.
Et vu que vous n'avez pas de rouleau à votre disposition, il vous faudra le remplacer par un autre matériel. Pour cela, vous pourrez entre autres utiliser un grand seau plein de terre ou un grand pneu. C'est une étape importante avant de semer le gazon.
Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Certains ragréages sont fibrés, ce qui leur permet d'être mis en œuvre en rénovation de support contraignants comme l'ancien parquet.
L'épaisseur maxi d'un ragréage
Les produits de réagréage à forte épaisseur s'appliquent sur ~30 à 40 millimètres. Ils s'utilisent pour rattraper les défauts d'un sol irrégulier. Au-delà de ces épaisseurs, il faut considérer l'usage d'une chape.
Ce mortier est appliqué en quelques millimètres d'épaisseur. L'épaisseur minimale d'un ragréage est de -3 millimètres. Cependant, cette épaisseur peut varier d'un fabricant à un autre. Le ragréage fibré possède de manière générale une épaisseur minimale de 3 mm et une épaisseur maximale de 30 mm.
Il vous faudra dans ce cas amener la terre superflue en déchetterie. Renseignez vous préalablement auprès de la déchetterie pour connaître les conditions et les modalités de dépôt.
En général, selon la taille de l'excavatrice et l'entreprise qui l'exécute, vous pouvez vous attendre à des coûts de l'ordre de 50 EUR par heure à 100 EUR par heure si l'excavatrice est louée avec un chauffeur. Le prix dépend alors davantage de la tarification de l'entreprise que de la taille de la pelle.
Le prix d'achat neuf varie de 12 000 à plus de 100 000 euros selon la taille de la mini-pelle. Comptez entre 12 000 et 18 000 euros en moyenne pour les modèles de moins de 1 tonne, contre près de 20 000 à 25 000 euros pour les appareils de 1,5 tonne.