Quelle période pour les aurores boréales en Finlande ?

Interrogée par: Henriette De Sousa-Morin  |  Dernière mise à jour: 14. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Les plus belles aurores boréales sont observables entre les mois de septembre et mars, soit plus de la moitié de l'année. A cette période, les nuits sont plus longues, ce qui donne encore davantage de chances de pouvoir les admirer.

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Laponie ?

La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).

Où aller en Finlande pour voir les aurores boréales ?

Si vous vous demandez où voir des aurores boréales en Laponie, il faut savoir que Rovaniemi est une bonne option mais pas la meilleure. Mais je vous conseille de rejoindre le Nord de la Laponie du côté d'Ivalo ou d'Inari.

Quel est le meilleur mois pour aller en Laponie ?

La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.

Quel est le prix d'un voyage en Laponie ?

Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.

Aurores boréales aurora borealis en Laponie Finlande: les faits et les mythes documentaire nature

Trouvé 42 questions connexes

Quand visiter le Village du Père Noël en Laponie ?

Ouverture du parc Santa Park pour la saison 2020 / 2021 : du 28 Novembre 2020 au 9 Janvier 2021 de 10h à 18h.

Comment être sûr de voir des aurores boréales ?

Conditions d'observation

Consultez la météo locale avant de partir. Les nuages, les précipitations ou la pleine lune nuisent à l'observation des aurores. Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.

Où A-t-on le plus de chance de voir des aurores boréales ?

C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.

Quand aller à Rovaniemi ?

La meilleure période pour se rendre à Rovaniemi est mai, juin, juillet, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Rovaniemi en janvier, février, mars, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Comment s'habiller dans l'avion pour la Laponie ?

En ce qui concerne les vêtements, c'est celui des sports d'hiver en France, complété par le kit “grand froid” proposé sur place : combinaison, bottes, gants, cagoule, casque pour la moto-neige.

Quand aller en Laponie pour avoir de la neige ?

En Laponie, il y a de la neige généralement d'octobre à mi-avril, selon les régions. Elle commence à bien tomber en décembre, et les excursions telles que les sorties en motoneige, les balades en chiens de traîneau et les randonnées en raquettes peuvent alors commencer.

Quand Fait-il le plus froid en Laponie ?

La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars.

Où aller en Laponie pour voir le Père Noël ?

Vous pouvez rencontrer le Père Noël et traverser le magique Cercle Polaire tous les jours au Village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande. Rovaniemi est la Ville Officielle du Père Noël en Laponie finlandaise.

Quand fait-il nuit en Laponie ?

La nuit polaire y dure trois mois, de fin octobre à début février. Une légère luminosité sera alors présente pendant quelques heures, entre 9 h et 13 h 30.

Quand partir en Finlande l'hiver ?

De décembre à février. C'est la période la plus froide, qui peut être vraiment très froide ! Mais c'est le prix à payer pour observer le merveilleux phénomène climatique que sont les aurores boréales.

Quelle est la durée d'une aurore boréale ?

La saison des Aurores boréales dure 7 mois

Cependant, lors des mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elles soient visibles, même au-dessus du cercle polaire. En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril.

Où voir des aurores boréales en France ?

En France, les endroits recommandés pour observer des aurores boréales avec une vue dégagée vers le nord sont les régions les plus septentrionales du pays. En d'autres termes, ce sont les régions situées le plus au nord, comme la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est et l'Alsace.

Où Peut-on voir les aurores boréales en France ?

Où peut-on observer ces aurores boréales dans l'hexagone ? On a pu ainsi contempler depuis le 26 Février 2023 ces phénomènes extraordinaires dans diverses régions de France comme : Le Nord pas de Calais. Le Maine et Loire.

Est-ce que les aurores boréales sont dangereuses ?

L'activité solaire est très dangereuse pour les astronautes dans l'espace, car ils ne sont pas protégés par le champ magnétique terrestre. Cependant, les aurores boréales ne sont pas dangereuses pour nous grâce à la protection naturelle de notre planète.

Quelle est la meilleure application pour les aurores boréales ?

My Aurora Forecast est la meilleure appli pour observer des aurores boréales.

Quel est le plat typique de la Laponie ?

Le Poronkäristys est probablement le plat traditionnel le plus consistant de la Laponie. Ce plat est réalisé à partir de viande de renne sautée et accompagnée d'une purée de pommes de terre additionnée d'une sauce à base de confiture de lingonberry (Airelle rouge).

Quels papiers pour aller en Laponie ?

Les ressortissants français qui se rendent en Finlande doivent présenter : - Un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.

Où se trouve le vrai Village du Père Noël ?

Il y a quelques dizaines d'années, ce bon vieux Père Noël est descendu de sa montagne pour installer ses bureaux dans un village près de la ville de Rovaniemi en Finlande.

Quelle est la plus belle Laponie ?

Tromso est la destination principale où aller en Laponie. Située dans le nord de la Norvège, elle allie le confort d'une ville animée, de beaux paysages, et des sorties nature dans les alentours.

Comment se passe Noël en Finlande ?

L'arbre de Noël fait son entrée dans les foyers, le 24 décembre au plus tard. Une étoile est placée au faite de l'arbre dont les branches sont décorées: friandises, lutins, étoiles et même des pommes. En effet, dans le calendrier finlandais, Adam et Eve sont également fêtés la veille de Noël.

Article suivant
Qui boit de la Guinness ?