40 % de la Guinness est consommé en Afrique. Le Nigeria, le Royaume-Uni, l'Irlande, le Cameroun et les États-Unis sont les plus grands consommateurs. La Guiness n'est pas vraiment noire : si on la tient à la lumière, elle est plutôt d'un rouge très foncé. Sa couleur est due au rôtissage de l'orge maltée.
Une étude menée par des chercheurs à l'université du Wisconsin a montré que boire de la Guinness peut réduire les caillots sanguins et le risque de crise cardiaque. le breuvage contient également des antioxydants que l'on ne retrouve pas dans les autres bières.
Le phénomène de la Guinness Cascade
Or, le fait d'utiliser de l'azote nécessite quelques règles à respecter. Ainsi, le barman doit remplir en 2 fois la pinte de Guinness pour que celle-ci soit servie dans les règles de l'art.
Versez la Guinness Draught en inclinant le verre à 45 degrés, jusqu'aux trois quarts. Laissez la montée houleuse se stabiliser avant de remplir le verre jusqu'en haut. Lorsque la mousse crémeuse et blanche dépasse le bord du verre en formant un dôme, la pinte est prête à être consommée.
Elle est brassée à partir d'un moût dont la teneur en grains hautement torréfiés lui donne une couleur foncée ainsi qu'un goût de café ou de cacao.
4,2% vol.
La harpe du Trinity College dans la culture
La marque Guinness utilise pour la promotion de sa célèbre bière noire un dessin stylisé de la harpe vue sur le côté droit depuis 1862, qui a été déposé comme logo en 1876.
Son aspect a beaucoup changé au fil du temps, mais toutes nos étiquettes comportent aujourd'hui trois caractéristiques : la signature d'Arthur, le mythique symbole de la harpe et un nom reconnu dans le monde entier... Guinness.
Tout est dans la forme
Sauf que du fait de la forme des verres Guinnes, près des parois la bière contient moins de gaz et est donc plus dense. Le liquide plus lourd redescend vers le fond du verre, entraînant avec lui les bulles de gaz.
« La Guinness consommée en Irlande a été mieux notée qu'à l'étranger. La différence, significative, est liée à l'ambiance du pub, l'aspect de la bière, sa texture en bouche, sa saveur et le goût qu'elle laisse après dégustation. » ont déclarés les chercheurs.
AB InBev, dont le siège se trouve à Louvain, est présente dans plus de 50 pays et compte plus de 500 marques, ainsi qu'une gamme de bières quasiment infinie, ce qui en fait la plus grande brasserie au monde.
8,6 et les deux Leffe sont les plus sucrées, avec des teneurs au-delà de 4 g/100 ml de bière.
Énergie : 126 kJ / 30 kcal (pour 100 ml) Graisses 0 g. Glucides 1,5 g. Dont sucres.
La Guinness est une stout : elle est brassée à partir de grains d'orge torréfiés, ce qui lui donne sa texture épaisse et son brun rouge profond. Autre particularité : sa mousse crémeuse, obtenue grâce à l'injection d'azote (et non de CO2 pur, comme pour les autres bières).
Datant des années 1950 et intitulée "Lovely day for a Guinness", celle-ci représente un toucan portant une pinte sur son bec. À l'origine, cet oiseau avait été choisi pour illustrer un jeu de mots avec l'allocution "You Can". Sa couleur rappelant fortement la robe du breuvage, il a été décidé de conserver le symbole.
Guinness® Draught - Bière brune emblématique Irlandaise | Guinness®
Le musicien qui joue de la harpe est un harpiste. C'est un instrument à cordes pincées, c'est-à-dire que le musicien pince les cordes à l'aide de ses doigts.
Depuis 1990, les joueurs se multiplient ; Jakez François, Mathilde Walpoël, Anne-Marie Jan, Violaine Mayor, Gwenola Ropars, Cécile Corbel, Sedrenn, Tristan Le Govic, Armelle Gourlaouën, Gwenaël Kerléo, Nolwenn Arzel... La harpe celtique n'est plus un simple instrument d'étude donnant accès à la harpe classique.
L'instrumentiste qui joue de la harpe est appelé harpiste.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.
Les études démontrent que les personnes qui consomment de l'alcool de façon régulière et modérée bénéficient d'un risque amoindri de développer le diabète alors que l'abus d'alcool accroît nettement ce risque. La consommation d'alcool interagit avec plusieurs facteurs de risque impliqués dans l'apparition du diabète.
La bière brune contient beaucoup de fibres solubles, jusqu'à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu'elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol. Ce ne sont pas ses seules qualités, car elle donne également à l'organisme le sentiment de satiété.