Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard. Les secondes se sèment en septembre et octobre, pour une récolte de 3 à 5 mois après soit durant l'hiver jusqu'au début du printemps.
La mâche se sème toute l'année, toutefois si vous souhaitez en récolter tout l'hiver, échelonnez vos semis de juillet à octobre.
La mâche est une plante peu exigeante, qui accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface. Vous pouvez semer la mâche à la volée ou en ligne. A la volée, répartissez bien les graines sur le sol (environ 0.5 g pour 1 m² pour les petites graines).
Attendez que la Lune soit favorable, c'est-à-dire ne Lune descendante, pour planter la mâche. Si vous préférez effectuer un semis de mâche, c'est en Lune montante, donc ascendante, qu'il faudra le faire.
Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
Aujourd'hui, le 11 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
Si vous semez des mâches à petites graines en été, elles auront du mal à germer, tandis que les mâches à grosses graines semées trop tardivement souffriront du froid et se développeront de manière hasardeuse.
Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.
La mâche se récolte même durant l'hiver ! Toutefois, ne négligez pas le risque de maladies et d'attaques de nuisibles. La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
De préférence, incorporer à la terre le compost, ou tout autre engrais, en hiver ou au début du printemps.
Salade d'hiver, la mâche se sème à la fin de l'été et se récolte à partir d'octobre.
Il est également considéré comme un antioxydant relevant de la famille des caroténoïdes. Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium.
Quand semer les épinards ? Les semis d'automne s'effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d'octobre à avril ; ils donnent le meilleur rendement. Les semis de printemps s'effectuent de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu'à ce que les épinards montent en graines.
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
Fréquence des arrosages
Si l'arrière saison est sèche, arroser au moins 2 à 3 fois par semaine surtout en début de culture. Sinon, la mâche se contente des pluies, mais surveiller que la terre reste humifère.
L'utilisation d'une écimeuse est possible sur cette culture assez basse, pour couper les adventices qui dépasseraient la végétation : sanves, repousses de colza, folles avoines... On peut aussi éventuellement envisager un binage léger en post- levée des mâches implantées à grand écartement.
Semée à l'air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l'ombre ainsi qu'un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.
Suivant la variété, le semis de mâche va s'échelonner de mi-juillet à octobre. Ainsi, la mâche à grosse graine se sème dès la mi-juillet et jusqu'en septembre pour une récolte d'octobre à novembre, voire décembre si les températures ne sont pas trop basses.
Pour ne parler ici que des semences, je vous recommanderais de favoriser durant la Lune croissante les semis de plantes donnant des fruits et des graines, comme la courge. Vous profiterez de la Lune décroissante pour semer tout ce qui ne doit pas monter en graines, comme les épinards, les oignons ou les salades.
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
A partir d'avril vous pourrez le semer directement en place. Les semis de fin d'été vous permettront d'avoir du persil durant l'hiver. Il peut durer 2 ans si vous le protégez du gel en hiver : vous pourrez alors récupérer des graines sur les tiges florales qui s'élèveront.