Quelle période pour traiter les arbres fruitiers ?

Interrogée par: Julien Etienne  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.

Quand traiter les arbres fruitiers au printemps ?

Le traitement à base de soufre démarre dès l'apparition des boutons floraux, du mois de mars au mois de mai, lorsque les conditions climatiques ont été propices au développement de la maladie, à savoir après une période de températures douces (15 à 20 °C) et de forte humidité.

Quand traiter les pommiers et poiriers ?

Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.

Comment protéger mes arbres fruitiers du gel au printemps ?

Comment protéger les arbres fruitiers du gel au printemps ?
  1. Installer un rideau épais qui recouvre la totalité des branches jusqu'au sol. ...
  2. Recouvrir sa ramure en totalité avec du voile d'hivernage si votre arbre fruitier est encore jeune ou nain. ...
  3. Si votre arbre est cultivé en plein air, protégez-le des vents dominants.

Comment soigner naturellement ses fruitiers? le traitement d'hiver sur pommier, cerisier, abricotier

Trouvé 19 questions connexes

Quel sont les arbres fruitiers qui craignent le gel ?

5 arbres fruitiers qui résistent au froid
  • Le pommier Melrose. Les pommiers font partie des fruitiers les plus couramment cultivés dans nos contrées. ...
  • Le clémentinier (citrus clementica) ...
  • Le mandarinier (citrus reticulata) ...
  • Le myrtillier. ...
  • Le prunier quetsche.

Pourquoi arroser les arbres fruitiers quand il gèle ?

La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.

Quand traiter les arbres fruitiers au savon noir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment ne pas avoir de vers dans les fruits ?

Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.

Quand traiter les pommiers au printemps ?

Au printemps : appliquez une huile horticole sur les arbres fruitiers avant l'apparition des feuilles. De mai à novembre : posez des pièges collants pour capturer les insectes ravageurs et tondez souvent l'herbe sous les arbres et alentour.

Quand traiter avec de la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quand et comment traiter les cerisiers ?

Réalisez à la fin de l'hiver un traitement à la bouillie bordelaise pour prévenir la moniliose. Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.

Quand traiter les poiriers à la bouillie bordelaise ?

Un traitement bio contre cette maladie du poirier peut être réalisé à l'aide d'une solution cuprique comme la bouillie bordelaise. Une première application est réalisée à la chute des feuilles, puis tous les 15 jours à partir du mois de mai.

Quelle alternative à la bouillie bordelaise ?

Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.

Quel traitement pour les pommiers ?

Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.

Est-ce que la bouillie bordelaise est efficace contre les pucerons ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment traiter naturellement les arbres fruitiers ?

Badigeonner le tronc au lait de chaux

Il permet d'éviter les traitements ultérieurs contre certains ravageurs : cochenilles, psylles, pucerons, larves de carpocapses, et contre les maladies telle la cloque, la moniliose, la tavelure.

Quand traiter les pommiers contre le carpocapse ?

Dès le mois de mai, avant l'apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l'opération jusqu'à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.

Quand mettre les pièges à carpocapse ?

Placer le piège dès le début de juin car le carpo émerge de plus en plus tôt .

Quelle quantité de savon noir pour un litre d'eau ?

Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.

Qu'est ce qui remplace le savon noir ?

Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux). Les pucerons partiront sans occasionner d'autres dégâts sur les plantes traitées.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons ?

Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.

Comment lutte contre les gelées de printemps ?

Les techniques des vignerons pour lutter contre le gel
  1. Le réchauffement des vignes. Au printemps, lorsque les températures remontent, les premières feuilles et les premiers bourgeons font leur apparition. ...
  2. Bougies et braseros. ...
  3. Les chaufferettes. ...
  4. L'aspersion. ...
  5. Les brûleurs à propanes. ...
  6. Les éoliennes. ...
  7. Les hélicoptères.

Comment protéger les bourgeons du gel ?

Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.

Comment lutter contre le gel des arbres fruitiers ?

Elle peut se faire grâce à la méthode de l'aspersion. Il s'agit de maintenir les végétaux à une température de 0°C en les aspergeant d'eau. Elle peut se faire de façon classique, par micro-aspersion ou sous frondaison. Pour éviter le gel, il est également possible de chauffer les végétaux.