Connaissez-vous le numéro de votre vignette Crit'Air ? Si votre voiture est dans la catégorie 4 ou 5, il faudra prendre les transports ce lundi pour circuler à Paris et à Lille. Dans les deux agglomérations, la préfecture renouvelle la circulation différenciée à cause d'un pic de pollution.
Les Crit'air 4 interdits dès le 1er janvier 2024
À partir du 1er janvier 2024, cette mesure s'étendra aux véhicules Crit'Air 4, c'est-à-dire aux véhicules diesel qui datent de 2001 à 2005 et les motocycles et cyclomoteurs, entre 2000 et 2004.
Pour effectuer une nouvelle demande de vignette Crit'Air, il suffit de vous rendre sur le site Internet www.certificat-air.gouv.fr. Elle coûte 3,11€ à quoi il faut rajouter le coût de l'affranchissement qui diffère selon que vous commandez la vignette en France ou pour un envoi à l'étranger.
Depuis le 1er juin 2021, le périphérique et les bois parisiens sont restreints à la circulation des véhicules non classés, Crit'Air 5 et Crit'Air 4. Dans toute la zone intra-A86, la circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit'Air 5 et Crit'Air 4 est restreinte.
Fort d'un large réseau de professionnels, AlloVendu vous garantit le rachat de votre véhicule quelle que soit la marque et n'importe où dans l'Hexagone. De ce fait, vous pouvez profiter de ces services pour vendre votre voiture Crit'Air 4 ou 5 et éviter de plus grandes pertes au cas où les ZFE s'élargissent.
Cette ZFE concerne le Grand Paris ainsi que le périmètre de l'Autoroute A86 qui contourne cette zone. Ce qui signifie que les automobiles catégorisées non classées et Crit'Air 4 et 5 ne sont plus autorisées à entrer dans la zone parisienne.
La solution ultime en termes de surclassement Crit'air : le GPL. Une installation GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C'est bien simple, quelle que soit la norme actuelle de votre véhicule, passer au GPL vous propulse immédiatement en vignette Crit'Air 1.
Les véhicules diesel visés
En 2024, les véhicules Crit'Air 4 sont à leur tour concernés. Il s'agit des voitures diesel datant de 2001 à 2005, des motocycles et cyclomoteurs de juin 2000 à juin 2004 et des poids lourds diesel d'octobre 2006 à septembre 2009.
Que risque-t-on à ne pas mettre de vignette ? Si vous circulez dans une zone à faible émission sans votre vignette et que votre véhicule ne respecte pas les catégories demandées, vous risquez une amende de 68 euros (pour les voitures et les deux-roues) et 135 euros (pour les poids lourds, autocar et bus).
Crit'Air : une vignette obligatoire pour circuler dans Paris
Dans le but d'améliorer la qualité de l'air, Paris est devenue une zone à circulation restreinte.
La vignette Crit'Air, aussi connue sous l'appellation « vignette anti-pollution » est une attestation de la qualité de l'air relative aux émissions polluantes d'une voiture. Elle est attribuée une seule fois, mais peut faire l'objet d'une demande de renouvellement dans le cas d'un changement d'immatriculation.
Si vous ne disposez pas d'internet chez vous ou si vous ne savez pas vous en servir, vous pouvez obtenir votre vignette Crit'Air en faisant une demande par courrier. Pour cela, commencez par télécharger le formulaire de demande que vous trouverez sur le site officiel du gouvernement.
La Crit'Air 4 concerne uniquement les voitures diesel immatriculées entre 2001 et 2005 (Euro 3) et la Crit'Air 5 est décernée aux voitures diesel immatriculées entre 1997 et 2000 (Euro 2). Restent les véhicules hors catégorie qui n'ont pas droit à une vignette : les diesels et essences immatriculés avant 1997 (Euro 1).
La vignette Crit'Air 4 ou pastille rouge
La vignette Crit'Air 4 est attribuée aux voitures, utilitaires légers, autocars, autobus et poids lourds correspondant aux normes Euro 3 et 4. Elle est aussi destinée aux voitures, tricycles et deux-roues sans norme mis en circulation entre 2000 et 2004.
Les voitures essence/GPL sans norme Euro ou avec norme Euro 1 ne seront plus autorisées non plus. En 2025, les véhicules essence/GPL de norme Euro 2 seront interdits également. Ce sera au tour de la norme Euro 3 à partir de 2028 et dès 2030, la norme Euro 6d sera requise.
Les véhicules essence, LPG ou CNG sans norme EURO ou de norme EURO 1 sont interdits. Les véhicules à essence jusqu'à la norme 2 seront interdits à partir de 2025.
Des caméras intelligentes vont être installées à l'entrée des villes françaises pour vérifier si les automobilistes sont autorisés à circuler en leur sein. À défaut, les contrevenants pourront être automatiquement sanctionnés d'une amende dès le second semestre 2024.
2. Les amendes en cas d'infractions liées à la vignette Crit'Air. Dans les 4 cas de figure décrits plus haut, les conducteurs de voitures et de 2 roues s'exposent aux mêmes sanctions, soit : Une amende forfaitaire de 68 euros (minorée de 45 euros et majorée à 180 euros).
Peut-on Acheter la Pastille Crit'Air dans un Bureau de Tabac ? Non, la Vignette Crit'Air ne peut pas être achetée dans un bureau de tabac. Le seul site habilité à vendre des vignettes Crit'Air est le site officiel du gouvernement.
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,77 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
En mars 2023, après moults rebondissements, l'Union européenne validait la fin des ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035.
Les véhicules à moteur Diesel sont interdits de vignette Crit'Air 1 en théorie (niveau 2 minimum, sauf PHEV).
En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011).
La Crit'Air 4 concerne uniquement les voitures diesel immatriculées entre 2001 et 2005 (Euro 3) et la Crit'Air 5 est décernée aux voitures diesel immatriculées entre 1997 et 2000 (Euro 2). Restent les véhicules hors catégorie qui n'ont pas droit à une vignette : les diesels et essences immatriculés avant 1997 (Euro 1).
Quelle crit'air pour ma voiture
Le classement certificat qualité de l'air pour une voiture est le suivant : Crit'air 0 pour les voitures 100% électriques et celles fonctionnant à l'hydrogène. Ce sont les seules automobiles ne dégageant aucune particule fine, lors de leur utilisation.