La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Les mots exprimant l'ordre :
- les verbes de volonté et d'obligation comme vouloir, ordonner, exiger, devoir …
2)La phrase impérative: Elle permet de donner un ordre, un conseil Elle se termine par un point ou un point d'exclamation . Exemple :Marchez plus rapidement.
L'impératif présent (ou le présent de l'impératif) est un temps simple qui fait partie du mode impératif. Il sert à exprimer une obligation, un ordre, une nécessité.
La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.
En français, les principaux verbes d'ordre sont : Commander. Exiger. Ordonner.
Pour exprimer un ordre, on peut utiliser le futur simple, l'impératif ou le présent de l'indicatif.
En ordre : rangé, ordonné.
1. Acte par lequel une autorité supérieure manifeste sa volonté à l'égard de quelqu'un, d'un groupe ; injonction, directive : Nous avons reçu l'ordre de nous taire. 2. Signal ou action qui circule en sens unique depuis un émetteur vers un récepteur.
La mission principale d'un ordre est de protéger le public, soit toutes les personnes qui utilisent des services professionnels dans les différentes sphères d'activités réglementées. L'ordre protège le public en s'acquittant adéquatement de son rôle et de ses responsabilités.
Contraire : anarchie, chaos, confusion, dérangement, désordre, fouillis.
Se dit de la personne qui donne des ordres ; qui soumet les autres à son autorité. Exemple : Plus personne ne le supporte. Il outrepasse son rôle et plutôt que de guider l'équipe, il se comporte en donneur d'ordres et en sermonneur.
L'expression de l'ordre de indique une approximation. Elle est attestée au sens de « équivalent à », « du genre de », et est synonyme d'environ : Il y a une augmentation constante des dépenses de l'ordre de 7 % par année.
- ou bien l'ordre est pensé comme structure stable ou récurrente et, par là, reconnaissable et repérable, comme disposition constante et nécessaire ; mais, comme tel, il peut apparaître totalement dépourvu de finalité et de des- sein.
Ensemble des agents de l'autorité chargés de faire régner l'ordre public et de faire appliquer la loi. (Usage critiqué) Désigne aussi les personnes faisant partie de l'ensemble des agents chargés du maintien de l'ordre.
Le futur simple exprimant un ordre atténué
Tu rangeras ta chambre ce soir. Dans l'exemple précédent, le locuteur donne un ordre à son interlocuteur, mais de façon moins violente que s'il avait dit : "Range ta chambre ce soir !"
L'impératif présent
Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
anarchie, confusion, dérèglement, désorganisation, détraquement, enchevêtrement, gâchis, imbroglio, incohérence, laisser-aller. – Familier : cafouillage, cafouillis, chambardement, embrouillamini, sac de nœuds, sac d'embrouilles.
agencer, ajuster, aménager, arranger, classer, classifier, combiner, composer, coordonner, disposer, distribuer, harmoniser, inventorier, orchestrer, ordonnancer, organiser, planifier, ranger, régler, répartir, structurer.
Donner un ordre c'est se montrer proche de ses employés.
Etre le chef ne veut pas dire être glacial et mettre de la distance entre lui et son équipe. Au contraire ! Un manager qui saura créer une certaine proximité avec son équipe la rendra plus performante et autonome.