La pièce la plus faible sur l'échiquier est, à ce titre, le Pion, qui doit être classé comme l'unité de base de la puissance. Un Fou ou un Cavalier ont à peu près chacun la même valeur de trois Pions.
Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points. Le roi, ne pouvant être capturé, est la seule pièce à qui on n'attribue aucune valeur en points.
La reine est non seulement la pièce la plus puissante de l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point : 3 points pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps… Le Fou est donc dans ce cas plus fort que le Cavalier.
La tour vaut plus que le cavalier et le fou car c'est une pièce majeure. La dame quant à elle obtient un 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de toutes.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Il n'y a qu'une seule restriction sur le mouvement de la reine aux échecs. La pièce d'échecs de la reine ne peut pas sauter par-dessus une autre pièce comme le chevalier peut le faire. La reine peut se déplacer dans n'importe quelle direction sur n'importe quel nombre de cases ouvertes.
GM Magnus Carlsen 2856 | #1
Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en...
Garry Kasparov
Cet homme est incontestablement l'un des plus grands joueurs d'échecs du monde. Il est sans doute le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, selon les statistiques. Il est probablement le plus grand joueur d'échecs de tous les temps. De 1985 à 2000, Garry Kasparov a été le champion du monde.
Nous nous sommes permis un langage quelque peu familier pour ce titre afin de préciser qu'aux échecs, on ne dit pas « manger » mais plutôt prendre ou capturer. Le Cavalier prend les pièces adverses en « sautant » sur leurs cases. Il prend la pièce adverse qui se trouve sur la case de sa destination.
Le roi se déplace librement, dans n'importe quelle direction, d'une case au maximum (hormis dans les cas du grand roque et du petit roque). Il vous faut absolument protéger cette pièce puisque d'elle découlera votre victoire ou votre défaite.
#1 L'ouverture Italienne
e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4. L'idée de cette ouverture est de rapidement se battre pour le contrôle du centre avec votre pion e et votre cavalier, puis de développer votre fou sur une case dangereuse pour l'adversaire.
Alors si vous débutez complètement aux échecs, je vous conseille de choisir une ouverture avec les blancs, et une ouverture avec les noirs. Ça ne sert à rien de vouloir apprendre un maximum d'ouvertures dès le début. Vous ne progresseriez pas plus vite. Choisir une ouverture avec chaque couleur.
donc pour avoir un elo fide il faut faire une nulle sur 5 parties jouées contre des fide...
Vous voulez augmenter votre cote Elo, prenez le temps de réfléchir et les victoires s'accumuleront. 8) Tactique, tactique et tactique : Chaque jour, faites 20 à 30 minutes de résolution de problèmes tactiques. Les forts joueurs connaissent des milliers de patterns tactiques.
est appelé coefficient de développement. Il vaut 40 pour les 30 premières parties, 20 tant que le joueur est en dessous de 2 400 points Elo, 10 s'il est au-dessus. à 400 points. S'il y a plus de 400 points d'écart, donc plus de 91 % de chances de gain théoriques, la différence est ramenée à 400 points.
D'autre part, les soviétiques ont toujours considéré que les échecs incarnaient leurs idéaux révolutionnaires. Ce jeu de stratégie permettait à l'URSS de faire valoir son patrimoine intellectuel national. C'était, en outre, un loisir bon marché et accessible à tout le monde.
« Le football, c'est comme les échecs, seulement il n'y a pas de dés » (Lukas Podolski, international allemand).
Le docteur B… est un avocat viennois réputé, dont la famille conseille les grands couvents sur les plans juridique et administratif (p. 45). Ayant fait de brillantes études, il est habitué à fréquenter l'élite sociale de la capitale autrichienne. Tout révèle en lui le raffinement et la culture.
1) Ivan Nikolic vs Goran Arsovic (269 coups)
Cette partie est la plus longue partie jamais jouée dans l'histoire. Elle a duré plus de 20 heures pour se finir par une nulle ! Le règlement de la FIDE autorisait à l'époque 100 coups sans prise ni mouvement de pion pour certaines finales.
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
Il y a 25 ans, un ordinateur ébranlait le monde des échecs en menaçant un grand maître de cette discipline. Nos archives reviennent sur les affrontements entre Garry Kasparov et Deep Blue qui ont mené à la victoire de la machine.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.