En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en juillet 2022, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 458 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
L'abonnement Livebox Up Fibre d'Orange propose quant à lui un débit jusqu'à 2 Gb/s partagés (1 Gb/s par équipement) en réception et jusqu'à 600 Mb/s en émission.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Vérifiez qu'aucun programme n'utilise votre bande passante
Il arrive que des programmes, comme des logiciels antivirus ou des pare-feu mal configurés soient très gourmands sur votre bande passante (votre débit). Cela peut même arriver avec des virus nichés malencontreusement sur votre ordinateur.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 507,33 Mb/s (DegroupTest juillet 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
1. SFR Box Fibre Power : la meilleure offre fibre disponible en FFTH ou FTTLA. 2. Freebox Pop : la meilleure box fibre sans engagement.
Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet "très haut débit".
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Les offres Fibre offrent un débit descendant beaucoup plus important que les offres xDSL, de 100 Mb/s à 1 Gb/s pour la fibre contre 5 Mb/s à 70 Mb/s pour l'ADSL et le VDSL. Nous vous conseillons fortement d'opter pour un abonnement Fibre si vous êtes éligible.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Pour un résultat plus fiable, nous vous recommandons d'utiliser l'application Speedtest disponible sur www.speedtest.net. Vous pouvez également utiliser le test de débit disponible sur www.nperf.com : sélectionnez le serveur "hébergé par Orange" le plus proche de vous puis cliquez sur Lancer le test.
Orange clôture le podium avec une vitesse moyenne de 24,6 Mbps, soit une chute de plus de 4 Mbps par rapport au dernier trimestre 2018. En vitesse d'upload, Proximus est aussi le premier, avec une vitesse moyenne de 12,8 Mbps. Viennent ensuite Orange (10,8 Mbps) et Telenet/Base (10,3 Mbps).
La Freebox Delta est tout simplement la box internet la plus rapide du marché. Avec elle et la fibre, vous pouvez atteindre des débits de plus de 8 Gb/s en descendant, et de 700 Mb/s en montant. Si jamais vous n'êtes pas éligible à la fibre, la Freebox Delta bénéficie de la technologie d'agrégation ADSL+4G.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).