Particulièrement bénéfique pour VATA. ◦ Saphir jaune : donne de l'énergie et de la vitalité, régularise le système hormonal, conseillé pour les diabétiques. C'est la meilleure pierre pour être en bonne santé.
Favorisez les aliments lourds donc plutôt sucrés en goût (céréales cuites, légumes-racines, compotes, oléagineux, graines). Et on évite les aliments transformés, tous les stimulants tels que la caféine, la nicotine et l'alcool dur car ils augmentent la qualité légère et mobile de Vata, qui a besoin de stabilité.
Les biscottes, cracottes et autres pains des fleurs, les céréales croustillantes à petit déjeuner, le pain blanc, le muesli avec du lait froid, les fruits avec d'autres aliments, tout aliment froid (qui sort du frigo), les noix et graines non trempées ou réduites en purée.
Pour les personnes de constitution Vata, on conseille un petit-déjeuner particulièrement chaud et nourrissant. Pour les personnes de constitution Pitta, on conseille un petit-déjeuner qui tient au corps. Les amandes, noix de cajou et noisettes vous permettront de tenir jusqu'au déjeuner sans avoir (trop) faim.
La peau de Vata est fine aux veines apparentes, son teint a tendance à être terne ou mat. Il dispose d'un visage fin parfois anguleux avec un nez étroit ou asymétrique, de petits yeux, des cheveux secs et fins. Vata transpire peu et a une odeur neutre. Il est énergique mais manque d'endurance.
Dans la philosophie ayurvédique, les plantes sont l'âme de la terre. Selon l'Ayurvéda, nous sommes constitués des mêmes éléments que notre environnement. Notre organisme fonctionne selon les mêmes principes que le reste de l'univers.
Inspirées de l'Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, les cures ayurvédiques prennent en considération le corps dans son ensemble pour ressourcer son âme et retrouver l'équilibre, tant sur le plan émotionnel que physique.
Voici les principaux aliments conseillés:
FRUITS: Fruits à tendance sucrée et nourrissante, bananes, coco, pommes sucrés, raisin, mangue, melon, papaye, pêches, ananas, prunes. Les fruits secs sont bénéfiques à cette constitution.
L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, envisageant l'homme dans la globalité. Nous sommes tous nés avec trois Doshas : Vata, Pita et Kapha, qui correspondent à nos énergies vitales. L'équilibre de ces derniers permet à chaque individu de définir son Dosha dominant : Vata, Pitta ou Kapha.
Les pittas ont une morphologie moyenne. Ils ne sont ni trop grands, ni trop petits, ni trop gros, ni trop maigres. Ils prennent très rapidement de la masse musculaire. Leur teint est plutôt chair voir écarlate et rougissent très facilement.
Comment équilibrer sa constitution PITTA (à privilégier) :
Eviter absolument l'excès de chaleur, le sauna, le hammam, l'humidité Consommer des aliments crus et frais, surtout en été Eviter les aliments trop gras, frits, la caféine, le sel, l'alcool, la viande rouge et les épices piquants (incluant l'ail et l'oignon)
Comme ingrédient beauté des cheveux, la poudre ayurvédique de bhringaraj est reconnue pour ces propriétés : Fortifiante des cheveux, elle est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et limiter la chute de cheveux.
Son action bénéfique contribue à la perte de poids grâce à une meilleure élimination des toxines et une reprise de l'énergie. La présence d'antioxydants dans la composition du Triphala permet de renforcer les défenses immunitaires de l'organisme,mais également de prévenir le vieillissement et les maladies.
Un surdosage d'ashwaganda peut augmenter l'activité du GABA, un neurotransmetteur susceptible d'allonger le temps de réflexe et diminuer transitoirement les facultés motrices et intellectuelles. Elle peut aussi causer quelques troubles digestifs légers.
La poudre de Fenugrec est tout simplement génialissime puisqu'elle apporte du volume, accélère la pousse et lutte contre la chute des cheveux. Elle permet également d'apporter de la brillance tout en fortifiant le cheveu.
L'huile d'arganest riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés. C'est l'huile naturelle pour cheveux idéale pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et lutter contre les fourches.
Combinaison de douceur et de force, c'est la constitution la plus solide des trois doshas. Tout ce qui pèse dans le corps (le squelette et les dents) est kapha.
La médecine ayurvédique identifie « agni » (ou feu digestif) comme notre principe global de digestion et transformation des aliments que nous mangeons. C'est lui qui tire de l'énergie de notre nourriture. S'il s'affaiblit, la maladie n'est pas loin…