Avec 97 mètres, Marianna Gillespie a battu le record du monde d'apnée en poids constant bi-palmes de l'AIDA, et Abdelatif Alouach est devenu champion du monde en descendant à 111 mètres, lors des Championnats du monde d'apnée organisés par l'AIDA, l'Association internationale pour le développement de l'apnée, à Roatan, ...
Apnée. Arnaud Jerald bat le record du monde avec une plongée à 119 mètres.
Elle a effectué une plongée à 96 mètres de profondeur en poids constant bi-palmes. Le tout en seulement trois minutes et six secondes. Elle améliore ainsi sa meilleure marque précédente, de 95 mètres (18 juillet 2021).
En compétition, la plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance. Le record de durée (apnée statique) sans inhalation de dioxygène est détenu par le Serbe Branko Petrović et s'établit à 11 minutes et 54 secondes.
Chez les plongeuses, l'initiatrice fut la cubaine Débora Andollo en 1996 avec 110 mètres ; le record étant actuellement détenu par l'américano-britannique Tanya Streeter qui est descendue en apnée jusqu'à 160 mètres de profondeur.
L'accident de décompression pulmonaire, aussi appelé "Choke" (de l'anglais to choke : suffoquer) survient en général lorsque la remontée a été trop rapide (remontée d'urgence, exercice mal contrôlé).
La majorité des personnes peuvent aisément retenir leur respiration entre une et deux minutes. Il peut être dangereux de tenter de retenir sa respiration plus longtemps, particulièrement sous l'eau. Pour survivre, notre organisme a besoin d'oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2).
Des études et l'expérience quotidienne suggèrent qu'après avoir gonflé les poumons au maximum, nous ne pouvons généralement pas retenir notre respiration plus d'une minute environ. Pourtant, les poumons à eux seuls contiennent en théorie suffisamment d'oxygène pour assurer le métabolisme pendant près de quatre minutes.
L'apnéiste Stig Severinsen a établi un nouveau record du monde Guinness Book en mer. Sans inhaler d'oxygène avant l'immersion, le Danois de 47 ans a parcouru 202 mètres en apnée avec une monopalme, au large de la ville mexicaine de La Paz. Réalisé en novembre dernier, l'exploit a été rendu public le 7 janvier 2021.
Pour faire de l'apnée, le but est de développer en priorité sa puissance aérobie et sa capacité anaérobie. Une préparation physique comme la course, le vélo ou le ski de fond sera bénéfique, surtout en début de saison pour habituer son corps à l'effort.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
La respiration passe par le nez, équipé de filtres, d'humidifiants, et d'une climatisation qui régule la température de l'air inspiré. Mais pour l'apnée, le port du masque ou du pince-nez justifie la ventilation buccale.
Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS, autrefois appelé SAOS, syndrome d'apnées obstructives du sommeil) est un trouble du sommeil où le dormeur souffre de pauses respiratoires ou de diminution du débit respiratoire.
Il consiste à vider totalement ses poumons, puis à prendre une « fausse inspiration » : on fait comme si on inspirait, mais on bloque la glotte pour que l'air ne rentre pas. Ainsi, le diaphragme s'étire et remonte au maximum, tandis que le ventre se creuse.
Les humains sont des mammifères. Leurs poumons captent de l'oxygène (appelé plus justement dioxygène) quand il est sous sa forme gazeuse. Mais les humains ne peuvent pas utiliser ce même dioxygène quand il est dissout dans l'eau.
Lors d'une prise de parole en public, l'impression d'asphyxie peut perturber l'orateur. Voici, en vidéo, des conseils pour bien respirer en parlant. Pour tout le monde, respirer est un automatisme. Pourtant, une fois sous le feu des projecteurs, face à un public et devant un micro, certains semblent oublier ce reflexe.
Les raisons d'un arrêt respiratoire peuvent être multiples, mais l'une des plus fréquentes et en particulier chez les enfants est la présence d'un corps étranger dans le larynx, y compris la fausse route alimentaire. La manœuvre de Heimlich est alors la solution.
L'arrêt respiratoire ou asphyxie se produit lorsque la respiration s'arrête, le cerveau ne reçoit plus d'oxygène et la personne perd conscience. Nous sommes donc en présence d'une personne inconsciente (immobile et ne répondant pas aux stimuli), qui ne respire pas, mais dont le pouls est encore actif.
L'eau qu'ils absorbent par la bouche passe en permanence sur ces branchies et au passage, les capillaires qui les irriguent captent les molécules d'oxygène nécessaires à travers une membrane qui filtre.
Retenir sa respiration : une question de mental
Le record est détenu par le Français Stéphane Mifsud depuis 2009, avec 11 minutes et 35 secondes.
C'est à ce moment-là que l'avion après une plongée comporte des risques. En effet, les cabines des avions sont pressurisées une fois en altitude, cela peut entraîner une augmentation du volume d'azote encore présent dans votre organisme.
La plongée sous-marine est une activité de loisir relativement sans danger pour la personne en bonne santé convenablement formée.
La surpression pulmonaire
Elle est liée au volume d'air qui augmente dans la cage thoracique, là aussi lors de la remontée. Cette augmentation est due à une rétention de la respiration lors de la remontée qui peut conduire à la destruction des alvéoles pulmonaires.
Le dormeur passe de mauvaises nuits et a un sommeil de mauvaise qualité. Il en résulte une fatigue importante qui diminue la dépense énergétique et la sensation de satiété. L'appétit augmente alors, avec une forte tendance à se diriger vers les aliments gras ou sucrés.