Quelle plinthe pour une salle de bain ?

Interrogée par: Georges Leroy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

Dans la cuisine ou la salle de bains, les plinthes en carrelage s'imposent bien souvent : grès cérame, terre cuite, pierre naturelle… Deux types de plinthes en carrelage sont possibles. Les plinthes prêtes à poser ou les plinthes à découper soi-même.

Quel type de plinthes choisir ?

Côté matériau

Si vous préférez des plinthes qui s'accordent avec vos murs, vous pourrez opter pour des plinthes en bois massif, en médium ou en PVC, mais à peindre. Enfin, si vous souhaitez un style contemporain pour votre intérieur, optez pour des plinthes en inox ou en aluminium.

Quelle plinthe mettre avec du carrelage ?

Plinthes assorties d'origine

Aussi, si vous avez un sol carrelé choisissez une plinthe pour carrelage, elle ira parfaitement avec votre décor. Il est par contre plus judicieux d'utiliser des plinthes en PVC ou en bois si le sol est recouvert de parquet.

Quelle matière pour les plinthes ?

Les matériaux généralement utilisés pour les plinthes sont le bois massif et le MDF mais ils en existent dans d'autres types de matériaux comme le PVC, l'aluminium ou même l'inox.

Quelle alternative aux plinthes ?

Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.

Comment poser des plinthes en carrelage dans une salle de bains ?

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi mettre des plinthes blanches ?

Vous profiterez d'une impression de pièce plus spacieuse si les plinthes sont claires et que le sol est plus foncé que vos murs. En bref, la couleur des plinthes doit permettre d'agrandir ou de rapetisser une pièce. Il est également possible d'ajouter des stickers dédiés pour la chambre d'un enfant par exemple.

Est-il obligatoire de mettre des plinthes ?

Une plinthe renforce l'action du joint en évitant les infiltrations à l'extérieur, comme à l'intérieur, et permet de nettoyer facilement un carrelage au sol sans salir le mur. Sans plinthes, attention aux joints qui sont plus exposés !

Comment choisir la couleur de ses plinthes ?

Si votre sol, carrelage, moquette, parquet... est plus foncé que la couleur de vos murs, (un carrelage ardoise ou une moquette ardoise par exemple avec murs blancs ou écrus), sachez qu'en peignant vos plinthes dans la même couleur foncée que votre sol, cela va souligner le volume de votre pièce et avoir pour effet de ...

Quelle Epaisseur de plinthe ?

Plinthes : quelles dimensions choisir ? Pour du parquet ou du stratifié, les plinthes doivent avoir une épaisseur minimale de 13 mm pour pouvoir couvrir l'espace de dilatation. La tendance actuelle est à des plinthes plutôt hautes de 8 cm.

Quelle est la hauteur d'une plinthe ?

Hauteur de plinthe au mur

La plinthe en carrelage se décline dans des modèles entre 5 et 10 cm de hauteur en intérieur. Elle est principalement de 8 cm en extérieur, parfois 10 cm. En stratifié, la hauteur standard est de 7 cm. Mais elle existe également en 4, 10 et 15 cm.

Quel joint entre carrelage et plinthe ?

Ma préférence irait au 1er car le gris du mastic acrylique séché s'approche très fortement de celui du carrelage (plus que les 2 autres, après quelques tests sur un support séparé) et surtout pr la facilité de mise en œuvre. Je trouve que ça se lisse plus facilement, ça colle moins partout, etc ...

Pourquoi mettre des plinthes ?

Poser des plinthes pour protéger un mur

D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.

Comment calculer longueur de plinthe ?

Pour des plinthes (ou frises) vendues à l'unité : si les plinthes sont vendues à l'unité, il faut diviser le nombre de mètres linéaires majoré par la longueur d'une plinthe (en mètre). Exemple : pour une plinthe de 60cm de longueur, c'est à dire 0,6 ml, et une longueur totale de plinthe de 12,52 ml.

Quelle plinthe pour mur pas droit ?

Les plinthes en MDF sont relativement souple, mais faut une bonne colle et des charges lourdes à poser devant les plintes pour quelles suivent bien le mur le temps que cela sèche.

Quelle plinthe avec dalles PVC ?

Quelles plinthes (complément de finition) peut-on utiliser lors de la pose d'un revêtement de sol PVC ?
  • Plinthe ventilée pour support humide : Pour système associant SARLIBASE TE et revêtement de sol. ...
  • Plinthe soudable à chaud : Il permet d'assurer une remontée en plinthe étanche.

Quelle plinthe avec du parquet ?

En ce moment, la tendance est au compromis, la plinthe sert de transition entre la couleur du parquet et celle du mur, un entre-deux. Vous pouvez également choisir des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs pour créer une vraie rupture entre sol et mur.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe est conçue pour : Cacher les imperfections et les raccords entre le sol et la base d'un mur, afin de garantir une finition discrète. En effet, les lames de parquet découpées aux dimensions de la pièce laissent des bords pas toujours droits et en tout cas peu esthétiques.

Quelle plinthe pour un mur en pierre ?

Une plinthe en chanvre

Elle s'adaptera à toutes les formes de pierres, même si vous avez un mur réalisé en chaux chanvre avec de jolis arrondis, elle suivra les courbes. Plusieurs diamètre sont disponibles afin de pouvoir s'adapter au aspérités mais également au design de la pièce.

Comment faire une plinthe d'escalier ?

Voici comment poser une plinthe dans un escalier.
...
Découpez la première plinthe horizontale
  1. Positionnez la plinthe sur la première marche.
  2. Maintenez-la en place.
  3. Prenez une autre plinthe et positionnez-la le long de la hauteur de la marche.
  4. Tracez deux repères sur la plinthe horizontale qui définiront l'angle du biseau.

Fait-il peindre les portes comme les murs ?

Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.

Fait-il peindre les plinthes ?

Les plinthes sont destinées essentiellement à protéger vos murs, mais elles peuvent également être un atout esthétique si vous choisissez bien la couleur et que vous prenez garde à bien les peindre. Rien qu'en repeignant vos plinthes, vous pouvez parfaitement donner un nouveau look à votre pièce.

Quelle est la couleur de la taupe ?

Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.

Pourquoi plinthe carrelage ?

La plinthe en carrelage permet de dissimuler les éventuels espaces laissés entre le mur et le sol, tout comme les joints de finition. Elle procure un rendu plus fini et crée une continuité entre le carrelage et la bordure du mur.

Comment aligner les plinthes ?

Plinthes : la pose en joint décalé

Pour éviter le décalage des joints et obtenir un ensemble gracieux, préférez la pose en joint décalé. La manœuvre consiste à poser toutes les longueurs de carreaux et de plinthes en même temps. Plus besoin alors de se soucier de l'alignement !

Comment coller des plinthes en carrelage sur du placo ?

Il est conseillé de réaliser cette fixation en utilisant de la colle spéciale, cette dernière permet de préserver le mur des trous de clous et de vis et permet également de remplacer la plinthe plus facilement.