La musique a tendance à rendre les travailleurs de meilleure humeur et leur permet de mieux se concentrer. Quand certaines personnes peuvent être cependant déstabilisées par la musique au travail, d'autres, apprécient son écoute et se sentent boostées dans leur productivité.
Agréable à écouter, la musique procure de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité. À vos playlists ! Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être.
Si les films et les séries sont les divertissements les plus importants dans le quotidien de 39% des Français depuis le début de la crise sanitaire, devant la lecture (21%), la musique arrive en 3ème position avec 12% des sondés qui la cite comme divertissement le plus important.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
Il a déjà été démontré que de telles interventions musicales aident les personnes atteintes de cancer, de douleur chronique et de dépression. Les conséquences du stress, telles que l'élévation de la tension artérielle et la tension musculaire, peuvent également être atténuées par le pouvoir de la musique.
Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Une étude de l'Université de Montréal a d'ailleurs montré que les bébés en santé demeuraient calmes deux fois plus longtemps quand ils écoutaient une personne qui chante plutôt qu'une personne qui parle.
Elle permet en effet de se définir en tant qu'individu, et aussi en tant qu'individus partageant des caractéristiques communes à un groupe. LA MUSIQUE PERMET AUSSI DE RÉPONDRE À DIFFÉRENTS BESOINS : on peut, par exemple, en écouter pour se détendre.
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps.
La musique a cet effet déclencheur sur le cerveau, et tout le travail scientifique actuel consiste à isoler les paramètres dans la musique entraînant la génération de l'adrénaline, mais aussi la dopamine (lié à la satisfaction) et l'endorphine (lié au soulagement).
Lorsque vous écoutez vos chansons préférées, votre cerveau libère un niveau élevé de dopamine, un neurotransmetteur qui améliore votre sentiment de bien-être. Dans le même temps, votre taux de cortisol diminue (le cortisol étant l'hormone du stress) et votre taux d'ocytocine (l'hormone du bonheur) augmente.
1. Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale. 2. Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme.
Ainsi, la musique occupe toujours une place importante dans la vie des Français (65%) et plus encore dans la vie d'une large majorité des jeunes. Les moins de 35 ans sont ainsi 81% à dire que la musique occupe une place importante dans leur vie, soit une part en progression de 5 points par rapport à 2021.
Parce que la musique qui nous plait agit sur notre cerveau et, en quelque sorte, elle le transforme. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les neuroscientifiques qui ont constaté qu'écouter de la musique qui nous plait, ça active une zone du cerveau qu'on appelle le circuit de la récompense.
Eh oui, écouter de la musique entraînerai aussi la libération dans notre cerveau de dopamine, neurotransmetteur qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Aussi appelé, “l'hormone du bonheur” ! Ainsi, la musique nous transmet souvent des émotions positives.
Il peut exprimer tous les sentiments comme la joie, la tristesse, la mélancolie, la nostalgie ou même la colère. Selon les études scientifiques, la musique constitue également une source de nombreux bienfaits. Voilà pourquoi, elle est considérée désormais comme un outil thérapeutique.
En faisant appel à nos émotions, elle a la capacité de décomposer des questions complexes en des choses auxquelles nous pouvons tous nous identifier, comme l'amour, l'amitié, la peur ou la perte. La musique élargit ainsi nos horizons et ouvre notre esprit à de nouvelles idées.
La musique est l'art le plus abstrait qui soit, la musique est impalpable, invisible, impossible à figer, à emprisonner. Elle est volatile, mouvante, changeante. Elle est un flux, un continuum. La musique est tout à la fois l'art de l'impression passagère et l'art qui structure et ordonne le temps.
Au début, la musique des hommes qui vivaient à ces époques lointaines n'était pas semblable à la nôtre. Les mélodies qu'ils inventaient traduisaient des sentiments, des émotions élémentaires. Le rythme leur donnait vie.
La musique au cœur du développement des compétences
La musique influencerait aussi l'estime personnelle et la confiance en soi des jeunes. En plus, la musique augmenterait leur bien-être, leur assurerait une meilleure connaissance de soi et leur apprendrait à mieux gérer leur temps.
Son rôle est de donner les clés nécessaires au patient pour qu'il puisse s'exprimer, entrer en communication. Ce langage sonore, musical ou les réactions verbales que la musique provoque sont autant d'éléments que le musicothérapeute doit décoder pour aider son patient.
Lorsqu'on écoute un morceau, le circuit cérébral responsable du plaisir, appelé le circuit de la récompense, s'active et libère des substances chimiques à l'origine d'une sensation de bien-être et d'apaisement. L'endorphine agit comme un antidépresseur et soulage les douleurs. Et la dopamine nous met de bonne humeur.
Nous pouvons affirmer sans aucun doute que la musique, sous ces diHérents rapports, favorise les relations sociales. Elé- ment fécondant, la musique entretient les unions et vitalise la société. Aussi son rôle n'est-il pas moins important au niveau péda- gogique, économique et politique.
L'impact de la musique sur les émotions et l'humeur
La recherche a montré qu'écouter de la musique peut réduire les niveaux de cortisol (l'hormone du stress), et stimuler la libération d'endorphines, les hormones du bien-être.