Dans la petite ou la grande couronne, les catholiques pratiquants s'avèrent nombreux dans l'Ouest parisien, entre Neuilly, Saint-Cloud et Versailles, et dans les villes résidentielles comme Sceaux, Fontainebleau ou Chantilly.
La France catholique a gardé ses grands bastions : les départements les plus christianisés se trouvent à l'Est (Lorraine, Alsace, Franche-Comté), dans l'Ouest intérieur (de la Manche aux Deux-Sèvres et la Vendée), dans le sud du Massif Central (Cantal, Haute-Loire, Lozère) et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd'hui chef-lieu de la chrétienté et Saint-Siège de l'Église catholique, le Vatican est en effet connu des Romains depuis l'Antiquité.
Ainsi il y a toujours "deux France": la Bretagne, le Pays Basque, un vaste bloc oriental et la Corse demeurent des bastions catholiques, quand un grand espace central reste un "foyer ancien de déchristianisation".
Le Vatican
Chaque année, Rome accueille des millions de fidèles catholiques et touristes qui viennent visiter le siège du catholicisme. Le Vatican, plus petit Etat au monde, est aussi le plus haut lieu de pèlerinage chrétien.
Avec 123 millions de fidèles, le Brésil reste la première nation catholique du monde, «mais c'est aussi le seul grand pays à connaître un bouleversement si accéléré de son paysage religieux», souligne José Eustaquio Alves, démographe à l'École nationale des sciences statistiques de Rio de Janeiro.
Les quelques chiffres que lâchent du bout des lèvres les services du ministère de l'Intérieur le prouvent : 1052 faits recensés, qui se décomposent en 996 actions et 56 menaces. La religion chrétienne est de loin la plus attaquée.
Dans la petite ou la grande couronne, les catholiques pratiquants s'avèrent nombreux dans l'Ouest parisien, entre Neuilly, Saint-Cloud et Versailles, et dans les villes résidentielles comme Sceaux, Fontainebleau ou Chantilly.
“La Pologne reste toutefois le pays où le taux de catholiques, ou de ceux qui se déclarent comme tels, reste le plus élevé au monde, soit 92,2 %”, précise le site d'information Natemat.pl, en citant le Pew Research Center (Washington).
Saint Paul. Pères de l'Église.
pape. L'évêque de Rome, chef de l'Église catholique romaine.
Convictions fondamentales. Pour les catholiques romains, Dieu est Amour, unique et un, dans la communion du Père, du Fils et de l'Esprit. Il est Créateur de toutes choses, Père de toute vie ; Parole de vérité et Sauveur des humains ; Esprit d'unité et de paix.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France.
1. Sainte-Sophie, Istanbul, Turquie. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople du 6e siècle, devenue une mosquée au 15e siècle. Aujourd'hui, elle n'est plus un lieu de culte, mais plutôt un musée.
Elle peut contenir, paraît-il, près de 60.000 personnes. La basilique Saint-Pierre c'est le coeur de l'église catholique, l'un des incontournables de Rome et du Vatican.
Jérusalem, trois fois sainte
Jérusalem est le grand foyer commun des monothéismes. Pour les chrétiens, la ville est liée à la mort et à la résurrection de Jésus. Pour les juifs, elle est la cité fondatrice où fut bâti le premier Temple par le roi Salomon.
Paris : Le plus grand diocèse de France accueille son nouvel archevêque, Mgr Ulrich.
Les protestants français se répartissent d'une part entre les deux dénominations reconnues officiellement en 1802, les églises luthériennes et les églises réformées, et d'autre part entre les différentes dénominations évangéliques.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
L'islam représente la deuxième religion en France après le catholicisme.
Persécution des chrétiens dans le monde
En 2023, le rapport analyse la persécution sur les trente dernières années. Le nombre de pays touchés par la persécution est passé de 40 en 1993, à 76 aujourd'hui, selon l'ONG. Le score moyen des 50 pires pays pour les chrétiens a augmenté de 25% en trente ans.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.