Tu peux t'orienter longboard si tu souhaites te déplacer sur la planche, aller vers le nose, ... bref faire comme sur un surf longboard. Mais tu peux aussi t'orienter vers des planches avec une conduite plus typée shortboard du moment où le shape est adapté au petites vagues.
Très populaire auprès des Varois, la vaste plage Bonnegrâce de Six-Four-Les-Plages est un excellent repaire pour profiter de fabuleuses sessions de surf en Méditerranée. S'étendant sur un kilomètre de long, elle abrite le célèbre spot de Brutal Beach.
Dans les grosses vagues, sur une planche courte on attendra qu'elle soit réactive et souple pour enchaîner les manœuvres, une planche qui puisse évoluer sans décrocher. Le shortboard est évidemment l'option reine mais aussi la plus technique, dans le creux le départ est immédiat et la réactivité exemplaire.
Quelle shape pour quel gabarit, quel poids
Pour faire simple plus la board sera volumineuse plus il vous sera facile de vous lever, mais moins elle sera maniable. Disons que pour un débutant oubliez les planche en dessous de 7 pieds. Pour un gabarit en dessus de 75Kg. Les boards en mousse en 8 pieds seront idéales.
L'Egg : Allant généralement de 6'4 à 7'6, l'Egg est une planche destinée à surfer des vagues molles déroulant depuis le large vers le bord. Elles sont donc adaptées aux débutants comme aux surfeurs intermédiaires et experts cherchant une planche facile, pour s'amuser dans les vagues molles.
Volume pour les surfeurs débutants (premières mousses)
Le débutant complet en surf va donc avoir au minimum une planche dont le volume sera identique à son poids. Je pèse 75kg et je débute, je dois avoir une planche d'un volume d'au moins 75 litres (75 x 1 = 75).
Le Longboard : c'est la planche la plus ancienne. Le longboard est issu d'une longue tradition de la glisse et convient à tous, même à ceux qui débutent. Le Funboard : la planche dite évolutive, cette planche large est parfaite pour les surfeurs débutants de faible poids.
Re: Choix planche débutant 1m85 80kg
Si tu as des vagues pas trop creuses/courtes, la planche qui te permettra de progresser le plus vite sera une Acidolly (en 8 ou 8'4), ou, encore mieux, une Ten Blues si t'as accès à des vagues un peu longues et que tu veux une planche que tu garderas très longtemps.
C'est pour cela, qu'il faut impérativement lorsque l'on débute prendre une planche très solide. Les constructions les plus solides ne sont pas les plus sexys. Le mieux pour débuter reste une planche en plastique ou sorte de plastique, comme les planches de surf Bic, NSP, ou autres marques.
Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
En ramant pour prendre une grosse vague, donnez des coups de rame puissants avec les bras mais évitez de battre des pieds comme on peut le faire d'ordinaire. Car ce faisant vous consommeriez un paquet d'oxygène pour remuer les muscles des jambes.
L'automne est LA saison des vagues et nous allons partir à la découverte des spots de surf incontournables en Méditerranée, de Perpignan à Barcelone. Cette côte n'a pas la réputation des Landes ou de la Bretagne mais, de septembre à décembre, la qualité du surf vous surprendra !
Ceci est d'abord dû au fait que la mer Méditerranée est un bassin fermé et relativement petit. Les masses d'eau n'ont pas la possibilité de se déplacer. Les longueurs d'ondes des ondes de marée sont à peu près égales à la largeur du bassin méditerranéen.
IDENTIFIEZ VOTRE NIVEAU DE SURF :
Surfeur confirmé : Vous êtes un surfeur confirmé si vous combinez plusieurs manoeuvres radicales avec de la puissance, de la vitesse et du contrôle. En moyenne, vous réussissez entre 80% et 90%+ de vos manoeuvres. Vous parvenez à prendre environ 9 vagues en pagayant.
Les débutants auront donc besoin d'une planche de surf large, au-dessus de 21, alors que les surfeurs confirmés prendront des planches avec une largeur entre 18 et 20, selon leur niveau et gabarit. (les fameux shortboards). Les mini-malibu ont souvent une largeur supérieure à 22 et les fish entre 19 et 21-22.
Pour progresser plus vite, il est donc important de se préparer physiquement. Il faut pour cela pratiquer de l'exercice physique pour maintenir une bonne musculature, un bon cardio et une bonne souplesse. Cela peut se faire au travers d'autres sports (la natation par exemple), l'exercice physique, le yoga, etc.
Une planche Hybride est une combinaison de deux ou plusieurs modèles de planches de surf, pour un shape unique. Dans sa forme classique, il combine les aspects d'un Shortboard haute performance avec les lignes d'un Fish ou d'une Funboard. Les planches de surf Hybrides sont idéales pour faciliter le surf au quotidien.
L'EGG est une planche caractérisée par des formes très arrondies. Elle est conseillée à tous les surfeurs recherchant une planche amusante et facile autant à la rame qu'au départ. Le tout est de jouer sur la taille de l'egg en fonction de son niveau. Peu de rocker avant et bien de lift à l'arrière.
Les cheveux des surfeuses sont tout le temps lâchés et naturel. Ils sont un peu bouclés grâce à l'effet d'eau de mer et c'est ce qu'on appelle le look wavy. Alors, pour un effet retour de plage garanti, prenez des mèches épaisses et avec le fer à boucler, créez des ondulations très légères.
Un sport excellent pour la santé
Mais le surf agira aussi psychologiquement, et sera bénéfique pour la confiance en soi, la lutte contre l'anxiété, le sommeil, la prévention du vieillissement physiologique… Bref, se mettre au surf permet plus que jamais de rester jeune, alerte et en pleine forme !