En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
L'ensemble ne forme alors plus qu'un amas rocheux unique : l'astre global a donc nettoyé sa zone d'influence gravitationnelle des débris rocheux épars. L'astre règne alors seule sur son orbite, avec ses éventuelles lunes. C'est sur ce point que Pluton ne peut pas être considérée comme une planète !
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Ce corps-là est donc une étoile. Dans le cas de Jupiter, une masse 13 fois plus importante aurait suffi pour créer une étoile appelée "naine brune". On dit souvent que ce sont des étoiles ratées car elles dégagent de la lumière et de la chaleur, mais n'ont pas un noyau en fusion, faute d'avoir une masse assez grande.
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil (à 58 000 000 km de distance), mais aussi la plus petite du système solaire. C'est une planète rocheuse.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Sedna, qui vient tout juste d'être découverte aux confins du système solaire, ne semble guère différente de Pluton. C'est un corps sphérique, massif, orbitant autour du Soleil et possédant peut-être même un satellite.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Aux termes de débats passionnés ayant pour cadre l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) réunie à Prague le 24 août, les astronomes du monde entier ont enlevé à Pluton son statut de planète.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Quels sont leurs noms ? Notre système solaire comporte huit planètes qui sont en orbite autour du Soleil. En partant du Soleil, il s'agit de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui se situe à 0,00047303 année-lumière du Soleil.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Terra n'est autre qu'un des noms romains de Gaïa au même titre que Tellus. Ce qui explique aussi pourquoi on parle parfois de secousses telluriques pour parler des tremblements de terre.
Aussi appelée « clair de Terre », il s'agit de la partie sombre de la Lune qui reçoit de la lumière… venue de notre planète. Mais bien sûr, vous aurez compris que la Terre ne brille pas par elle-même et réfléchit la lumière du Soleil.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.