Pierre-Emerick Aubameyang figure dans le Top 10 des meilleurs buteurs de la décennie en Europe. Avec 266 buts sur cette période, le Gabonais est le seul africain présent dans ce classement.
Ligue des champions (UEFA) : Mohamed Salah meilleur buteur africain de tous les temps.
Cristiano Ronaldo né à au Portugal Portugal 🇵🇹 à Funchal (Madère) le 5 février 1985 est en tête avec 828 buts.
Ce tableau retrace les meilleurs buteurs du championnat d'Europe par édition. Le record de buts sur une édition est détenu par le Français Michel Platini avec 9 buts inscrits lors de l'Euro 1984. Équipe en gras, vainqueur de l'édition.
TRIBUNE - Le millième but de Pelé, disparu à 82 ans le 29 décembre dernier, n'a très probablement pas été le millième. Inscrit dans un contexte passionnel dépassant la raison, le penalty du 19 novembre 1969 reste néanmoins la marque officielle.
Meilleurs buteurs par édition
Le record de buts sur une édition est détenu par le Français Just Fontaine avec 13 buts inscrits lors de la coupe du monde 1958.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.
En savoir plus. Lors de Liverpool - Real Madrid (5-2), l'Egyptien Mohamed Salah (44 buts) avait rejoint l'Ivoirien Didier Drogba (44) en tête du classement des meilleurs buteurs africains de l'histoire de la Ligue des champions, devant le Camerounais Samuel Eto'o (30) et le Sénégalais Sadio Mané (27).
Depuis le sacre de George Weah, Ballon d'or en 1995, aucun autre joueur africain n'était parvenu à monter sur le podium de la prestigieuse récompense. Tandis que le sacre de Karim Benzema fait (enfin) l'unanimité, l'attaquant sénégalais Sadio Mané continue de tracer son sillon dans l'histoire du football africain.
L'international anglais Alan Shearer qui mène ce classement avec 260 buts, est le seul à figurer parmi les dix meilleurs buteurs de l'histoire du championnat d'Angleterre. Les joueurs évoluant actuellement en Premier League sont inscrits en caractères gras.
Avec 91 buts en une année civile, Messi est encore aujourd'hui le meilleur buteur sur une année civile. Il battait ainsi le record de Gerd Muller vieux de 1972. Lors de cette saison, le buteur allemand avait inscrit 85 buts.
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h.
Corps de l'article
Auteur d'un doublé face à la République d'Irlande en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 le 1er septembre 2021, Cristiano Ronaldo a battu le record de but de l'Histoire en sélection, jusqu'alors détenu par l'ancien attaquant de l'Iran Ali Daei.
D'où des statistiques de but moins ronflantes que Pelé (346 en 680 matches), mais une influence aussi prégnante assortie d'innombrables passes décisives. En empilant les buts (793 en 1003 matches professionnels), Messi peut regarder ses deux aînés dans les yeux.
Aujourd'hui, Messi est le joueur le plus complet." Cependant, lorsqu'il a comparé les principaux joueurs d'aujourd'hui à ceux du passé, il a déploré le manque réduit de footballeurs hors pair à l'époque actuelle.
Antoine Griezmann n'a pas réussi à combiner ses études et sa carrière de footballeur. Il n'a donc pas obtenu de diplôme.
Édouard « Newsy » Lalonde, premier joueur à inscrire six buts dans un match, a également trois autres matchs de cinq buts à son actif. Maurice « Rocket » Richard marqua deux fois cinq buts en un match.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Just Fontaine est décédé ce mercredi 1er mars 2023 à l'âge de 89 ans. Il a marqué l'histoire du football en marquant 13 buts lors de la Coupe du monde 1958, un record de buts sur une même édition du Mondial qui tient toujours. Retour sur cet exploit qui en a fait une légende.