Leur rôle principal est de nettoyer et de lubrifier le vagin en éliminant les cellules mortes et les débris microbiens. Les pertes blanches pendant l'ovulation permettent d'aider les spermatozoïdes à remonter jusque dans l'utérus et féconder l'ovule.
Les pertes vaginales peuvent se produire normalement ou être le résultat d'une inflammation du vagin (vaginite), souvent causée par une infection. La zone génitale (vulve), zone entourant l'ouverture du vagin, peut être enflammée. Selon la cause des pertes vaginales, d'autres symptômes sont souvent ressentis.
Les pertes blanches sont fréquentes au cours du cycle. Toutefois, elles peuvent également être le signe d'une mycose vaginale. Si elles sont accompagnées de démangeaisons ou ont une texture inhabituelle (grumeaux ou lait caillé), il peut s'agir d'une candidose ou mycose vaginale.
La cause la plus courante des pertes blanches est l'arrivée prochaine des règles. Pendant quelques jours à la fin d'un cycle et au début du suivant, les sécrétions vaginales transparentes peuvent se transformer en pertes blanches laiteuses, leur quantité augmente et leur texture devient plus épaisse.
Pertes laiteuses : si elles sont très blanches et ont l'aspect de lait caillé, cela peut être le signe d'une mycose. Pertes odorantes : souvent associées à une odeur de poisson, elles ont généralement un aspect verdâtre et sont révélatrices d'une vaginose, un déséquilibre de la flore vaginale.
Il n'y a pas non plus de règles concernant l'apparition des pertes blanches. Certaines femmes en ont tous les jours, d'autres très peu. Cela dépend juste de votre corps et de votre cycle menstruel.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Par exemple, lors de périodes d'excitation sexuelle, de grossesse ou sous l'influence de certains médicaments, les pertes peuvent devenir plus abondantes et liquides. D'autres facteurs comme le stress ou certaines infections peuvent aussi influencer leur texture et leur quantité.
Des pertes vaginales abondantes sont dans la majorité des cas tout à fait normale. Cependant, associées à d'autres symptômes (douleurs, brûlures, mauvaises odeurs, etc.), elles peuvent être un signe d'une infection vaginale ou encore d'une mycose.
Que les pertes au niveau du vagin ait une légère odeur vulvaire est absolument normal. En revanche si elles sont malodorantes et présentent une couleur verdâtre ou jaunâtre, il peut s'agir d'une vaginose. La vaginose est un déséquilibre de la flore vaginale qui entraîne la formation d'une mauvaise bactérie.
Les pertes vaginales anormales : quand s'inquiéter ? Si les pertes du vagin deviennent très abondantes, purulentes, malodorantes ou douloureuses, elles sont généralement le signe d'une infection, sexuellement transmissible ou non.
MYCOSES, IRRITATIONS ET PERTES VAGINALES
Elle peut se traduire par un prurit, un grattage ou des démangeaisons parfois violentes voire des pertes blanches. Cette infection est facilement traitée, à condition de la reconnaitre mais peut être source de récidives.
Sachez que les pertes vaginales normales sont de teintes blanches. Alors, si vous constatez des pertes jaunâtres ou encore verdâtres, consultez immédiatement votre gynécologue que vous soyez enceinte ou non. Il en va de même si les sécrétions sont malodorantes, mousseuses ou épaisses comme du lait caillé.
Pour savoir si vous perdez vos eaux, mettez une serviette hygiénique et continuez vos activités pendant 30 minutes. Si vous perdez réellement du liquide amniotique, la serviette sera alors pleine et lourde. Si ce n'est pas le cas, il pourrait s'agir de sécrétions vaginales ou d'urine.
La glaire cervicale (aussi appelée mucus cervical) est l'un des principaux composants des pertes vaginales. Produite par les cellules du col de l'utérus, la glaire cervicale change tout au long du cycle, passant de sèche à humide, de crémeuse à gélatineuse, d'extensible à collante.
Durant le premier trimestre, les douleurs dans le bas-ventre font souvent craindre aux femmes enceintes une fausse couche. Pourtant, il est très fréquent d'avoir mal en bas du ventre. Les douleurs s'apparentent généralement à des crampes comparables à celles ressenties avant les règles.
Avoir des doutes est donc tout à fait naturel. Néanmoins, les pertes de nidation sont généralement plus liquides et légères que celles liées au cycle menstruel. Leur texture est également moins épaisse et leur couleur généralement brune ou rosée.
Elles peuvent se transmettre par des rapports sexuels ou apparaître à la suite d'un stress ou de la prise d'un antibiotique par exemple.
Symptômes de la vaginite
Elles peuvent survenir tous les jours ou de façon intermittente, généralement en petite quantité. Des pertes anormales sont généralement accompagnées d'un prurit, de rougeurs et parfois d'une sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale, et parfois d'une odeur de poisson.
Dans ces cas, les sécrétions se modifient, sentent mauvais, entraînent une irritation, des brûlures, des démangeaisons de la vulve, du vagin. Les rapports deviennent douloureux. La gonorrhée entraîne des pertes jaunâtres comme du pus. Il y a souvent des brûlures à la miction.
En application locale, imbibez un simple coton de vinaigre de cidre, de préférence bio et surtout non pasteurisé, puis tamponnez la zone concernée. Vous pouvez également en imprégner un tampon hygiénique que vous laisserez en place dans le vagin durant 1 à 2 heures.
Les symptômes d'une infection bactérienne peuvent inclure une fièvre élevée, des douleurs localisées (comme une gorge ou une oreille douloureuse), un écoulement purulent (comme un nez qui coule jaune ou vert) et une inflammation.
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.