Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars apparaîtront alignées dans la nuit, au côté de la Lune. On vous explique comment repérer ce phénomène plutôt rare. Levez les yeux au ciel après le coucher du soleil et contemplez le spectacle.
Les étoiles les plus éminentes près de notre satellite naturel seront Hamal (mag 2.0) du Bélier et Aldébaran (mag 0.9) du Taureau. De plus, la Lune rencontrera l'amas d'étoiles des Pléiades (mag 1.2).
Ce soir-là, la Lune s'approchera de la planète Jupiter à seulement 2,5 degrés de celle-ci. Les deux corps célestes s'éloigneront peu à peu en cours de nuit. Nous vous recommandons donc de commencer à observer ce phénomène dès le crépuscule.
La ou le parasélène (mot signifiant « à côté de la lune ») est un photométéore de la famille des halos qui apparaît assez rarement par réfraction des rayons lunaires par les cristaux de glace des cirrus ou des cirrostratus.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Début octobre, Jupiter apparaît dès 23h à l'est, ce qui la rend observable avec un télescope à partir de minuit, dès qu'elle se trouve à plus de 15 degrés de hauteur. Et début novembre, son lever se produit dès 20h, ce qui permet des observations aux instruments dès 21h.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
Effet d'optique. Pourquoi alors ces planètes sont-elles apparues si proches ? Tout est lié aux orbites et au mouvement des astres autour du Soleil. Les planètes situées entre le Soleil et la Terre comme Mercure et Vénus tournent autour du Soleil avant nous.
C'est la planète la plus proche de la Terre
Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Les deux astres donnent aussi l'impression d'être sensiblement de la même taille. Pourtant, avec ses 6 000 kilomètres de diamètre, Vénus est dix fois plus petite que Jupiter, mais comme elle est aussi plus proche de nous, elle a l'air tout aussi grosse.
Pour les contempler, il suffisait de regarder en direction de la constellation des Poissons, dans laquelle les deux planètes apparaissent, soit vers l'ouest dans le ciel, et « une fois que le Soleil sera couché », à partir de 18 h 47 précisément.
Cela correspond au moment où la planète est alignée avec la Terre et le Soleil. On dit alors qu'elle est à l'opposition. À cette période-là, on peut voir la planète quasiment toute la nuit. Jupiter est justement passée à l'opposition cet été, le 20 août 2021.
Vénus en plein jour
La planète est si brillante qu'il est possible de l'observer en plein jour, quand le ciel est pur.
En effet, la planète scintille parfois d'un bleu électrique. Cette couleur plutôt hypnotique serait en fait liée à la présence d'électrons dans l'atmosphère de Jupiter, à hauteur de 400 000 volts. Cette quantité astronomique d'énergie est la source de ces aurores lumineuses observées sur la planète.
Où sera Jupiter en 2024 ? Du 17 mai 2023 jusqu'au 26 mai 2024, Jupiter se trouve dans la constellation du signe du Taureau. À partir du 26 mai, la planète change de constellation pour débarquer dans celle du signe du Gémeaux. Ce qui fait que la planète influencera d'autres signes en cette fin d'année.
Cette étoile de magnitude négative (-1,46) brille dans la constellation du Grand Chien, qui suit le célèbre Orion. Située à seulement 8,6 années-lumière, Sirius (Alpha Canis Majoris, α Canis Majoris) est la cinquième étoile la plus proche du Système solaire.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
L'« étoile du berger » est le point brillant, visible à mi-hauteur dans le ciel, au premier tiers gauche de l'image. Mais il ne s'agit pas de Vénus... Ce point brillant, c'est la Terre. Et, juste dessous, on distingue un deuxième point plus petit : la Lune.
Pour les familiers de l'échelle des magnitudes, qui caractérise l'éclat des astres, Vénus descend fréquemment en dessous de la magnitude -4. Une luminosité qui surpasse nettement Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, dont la magnitude est de -1,5 (les nombres petits ou négatifs indiquent un fort éclat).
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
Mu Cephei ou Erakis, « l'Étoile grenat »
Environ 1.200 fois plus grande que le Soleil, Mu Cephei ou Erakis - surnommée « l'Étoile grenat » par William Herschel - est quant à elle célèbre pour être visible dans cette couleur et sans instrument, au sein de la constellation de Céphée, à quelque 5.200 années-lumière.