Les variétés les plus demandées et les plus utilisées sont Emeraude, Byron Sunrise, Pink Ice et Yellow Gold. FreshPlaza a rencontré des producteurs siciliens spécialisés dans la culture de ce fruit, également appelé « caviar de citron » car ses vésicules sphériques et juteuses rappellent les œufs d'esturgeon.
A la fois rare et insolite, le citron caviar est un agrume recherché, et son prix s'en ressent … Comptez au moins 100 euros le kg !
Vous l'aurez compris, le citron caviar est un fruit d'exception assez rare nécessitant un climat particulier car il ne résiste pas aux températures négatives, cela explique donc son prix assez élevé.
Les fruits de ce citronnier arrivent à maturité en fin d'automne et début d'hiver. On cueille les citrons caviar lorsque leur écorce verte s'est totalement colorée mais avant qu'ils ne deviennent mous. Il faut alors les consommer sans tarder car ils ne se gardent que quelques jours au réfrigérateur.
Si on le trouve particulièrement en Australie, dans la région de Queensland au cœur du bush, d'autres pays se sont lancés récemment dans sa production agricole : l'Israël, l'Espagne, la Californie, et même le sud de la France ! Mais ce qui caractérise particulièrement le citron caviar, c'est sa pulpe.
Le citron caviar aime un sol riche en matières organiques. En pot, vous ferez un mélange de terreau, terre de jardin et sable. Il lui faut un emplacement ensoleillé à l'abri du vent.
Possédant un goût similaire à celui du citron mélangé avec du pamplemousse, le citron caviar a également un parfum très prononcé. Il peut accompagner les poissons, les crustacés, les plats végétariens, les cocktails, les glaces et même les desserts.
Votre citron caviar est prêt à la consommation quand son enveloppe est uniforméméent coloré et qu'il est légèrement mou. Attention cependant : ne tardez pas trop à le consommer après la coloration de l'enveloppe, sinon il va trop ramollir et pourrir.
En pot, le citron caviar se dessèche beaucoup plus vite que s'il était en terre, il est donc impératif d'arroser régulièrement. L'été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu'en hiver, il convient de réduire le nombre des arrosages. Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot.
Si l'agrume ne forme pas de fruit…
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Le citron caviar, le citron le plus cher !
Très tendance, le citron caviar est également le citron le plus cher. Un kilo de ce fruit coûte en effet entre 280 et 350 euros. Il est très prisé des cuisiniers et pâtissiers pour sa chair sous forme de petites perles.
"Le citron de Menton est plus gros, sa peau est plus épaisse et il a des qualités olfactives et gustatives particulières", décrit François Mazet, en grattant la peau d'un spécimen dont le parfum sensuel s'envole. "Il n'est pas aigre, sa teneur en sucre est quatre fois supérieur à celle d'autres types de citrons".
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de petites fleurs rosées, parfumées, réunies en petits bouquets. Les fruits se récoltent de novembre à mars, selon le climat et les conditions de culture.
Les palais les plus aiguisés ajoutent que l'on perçoit en premier goût une note épicée, vite supplantée par l'acidité. Les citrons caviar à chair verte sont franchement citronnés tandis que ceux à chair rose évoquent plutôt le pamplemousse.
Combava Notre Sélection - Intermarché
Plusieurs causes possibles: sélection naturelle, manque de maturité du plant, vent, arrosage, engrais et oligos. Certains facteurs favorisent la nouaison mais jusqu'à la complète maturité on peut avoir des surprises.
Elles permettent au citronnier caviar de fleurir en abondance au printemps, puis de donner des fruits plus nombreux que l'on récolte à partir de la fin de l'automne. Vous pouvez utiliser un engrais agrumes sous forme liquide, à mélanger à l'eau d'arrosage, ou sous forme de poudre à épandre à la surface du sol.
Les chocs hydriques, avec une alternance de longue période d'arrosage avec un apport d'eau trop important sont également préjudiciables. Assurez-vous également que votre terre est bien drainante car le citronnier ne supporte pas l'excès d'humidité dans le sol.
Citron caviar 'Rain Forest'
Cette variété greffée résistera à des températures jusqu'à -6°C, la floraison et donc les fruits arriveront très vite après l'achat grâce au greffage et au choix des variétés dans notre pépinière.
Remplissez le bac de substrat de semis jusqu'à 2 cm du bord. Après avoir laisser tremper les graines dans de l'eau préalablement durant 12 à 24 heures, semez les graines en les enfonçant légèrement dans le substrat (5 mm). Ajoutez ensuite une fine couche de terreau et tassez la surface avec les mains.
L'origine du citron caviar, ce petit fruit dont la forme pourrait nous faire penser à un gros cornichon, provient d'un petit arbuste australien, le citrus australasica, de la famille des Rutacées.
Lorsque nous pensons aux agrumes, la catégorie de fruits à laquelle appartient le citron, nous pensons par exemple à ce qui est considéré comme le pays des agrumes par excellence, à savoir la Sicile. En Italie, cependant, de bons citrons juteux ne poussent pas seulement sur cette île charmante et ensoleillée.
Une jolie légende est attachée à l'origine de la ville et de son symbole, le citron : Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d'or.....