Les 5 émotions de bases sont la peur, la colère, la tristesse, la honte et la joie.
5 Amour, angoisse, bonheur, chagrin, colère, compassion, crainte, dégoût, désespoir, effroi, ennui, envie, frayeur, fureur, gaieté, haine, honte, jalousie, joie, mélancolie, mépris, panique, peine, peur, rage, respect, stupeur, surprise, terreur, tristesse.
Les six principales apparaissent au cours de la première année de vie : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise.
La théorie psycho-évolutionniste des émotions de Robert Plutchik est l'une des méthodes de classification des réactions émotives générales. Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
L'émotion est quelque chose de tellement fort qu'elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère. Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Dans cet article nous vous proposons de commencer par un premier petit pas, celui de la compréhension de l'utilité des 4 émotions de base : la peur, la colère, la tristesse et la joie.
La complicité et le langage corporel
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour. Aimer une personne, ce n'est pas simplement l'aimer.
L'affection est un sentiment qui peut apparaître rapidement mais, l'amour se construit et se cultive dans le temps.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
Le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût.
Le sentiment amoureux offre la sensation à la fois d'être pleinement dans le présent et confiante dans l'avenir, comme si présent et futur ne faisaient qu'un. "La puissance de ce sentiment balaie l'idée de se confiner dans l'instant présent. L'amour balaie les conceptions étriquées de nous-mêmes et de nos existences.
Dans le cas où l'émotion ressentie est désagréable ou provoque de la souffrance, on parle communément d'émotion négative, par opposition directe aux émotions positives que seraient la joie, l'amour ou l'espoir. L'expérience n'étant pas enviable, on a tendance à vouloir repousser ces émotions négatives.
Le premier point important, c'est d'habituer notre cerveau à ressentir la joie. Soyez patients, vous pouvez trouver ce qui vous rend vraiment heureux. La joie se trouve le plus souvent dans des choses simples (profiter de ceux qu'on aime, admirer un paysage, manger notre plat préféré, lire un bon bouquin…).
Ainsi, les émotions sont souvent catégorisées en fonction de leur valence : une émotion est dite positive si « le ressenti est agréable » ou négative si « le ressenti est désagréable ». Selon certains chercheurs, un individu pourrait ressentir une émotion qui est à la fois positive et négative.
L'émotion est une réaction interne subite et intense qui traverse notre corps et notre esprit. Elle se traduit par des manifestations psychiques -telles que la tension interne ou l'agitation- et physique (tremblements, changements du rythme cardiaque…).
Comment naissent les sentiments chez un homme : Attirance visuelle. Par nature et à cause de l'évolution humaine, les hommes ont un besoin inné de se propager. Ils veulent répandre leurs gènes. Voilà pourquoi un beau physique fait toujours partie du processus pour savoir comment naissent les sentiments chez un homme.
La jalousie se définit comme une émotion négative et très courante fondée sur l'insécurité. Le sentiment de jalousie résulte d'une menace de la perte ou de la perte réelle d'un partenaire, lié à la présence d'un rival. Le rival et la menace de la perte peuvent être réels ou imaginaires.
Si un garçon joue avec vos sentiments, cela signifie que vous êtes attirée par lui, mais que cela n'est pas forcément réciproque. Dans cette situation, il ne souhaitera pas la même chose que vous de votre relation et ne se montrera pas honnête à propos de ses intentions, jouant de vos sentiments.