Quelles plantes pour absorber l'humidité d'une salle de bain ? Eh bien, ce sera le cas des tillandsias, du lierre, du palmier nain, des chlorophytum et de la décidément très polyvalente Fleur de lune.
Les plantes d'intérieur d'origine tropicale, comme les Monstera, les Lis de Paix, les Anthuriums, les Calathéas, entre autres, ont besoin d'un taux d'humidité idéal compris entre 60 et 80%, bien que ce taux soit difficile à maintenir à l'intérieur, mais si vous parvenez à le maintenir entre 50 et 60%, il sera suffisant ...
Au bord des cours d'eau, pensez aux fougères et aux menthes aquatiques toujours délicieusement odorantes mais aussi aux élégants miscanthus très décoratifs. Les anémones du Japon, l'aruncus, et certains carex feront aussi leur effet et souligneront élégamment votre ruisseau.
1 - Le Néphrolépis (Fougère de Boston)
La fougère de Boston est l'une des plantes les plus efficaces pour absorber l'humidité de votre intérieur.
Le tillandsia
La tillandsia ou « fille de l'air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d'entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s'agit d'une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.
Les pothos
Les pothos possèdent également des racines aériennes, qui les rendent encore plus faciles à propager dans l'eau.
Prenez votre godet d'aquatique, enlevez le godet et griffez les racines du fond afin de les démêler. Si elles font un chignon dans le fond du pot, alors prenez un sécateur et coupez 2 ou 3 cm du fond de la motte. Installer votre plante dans le pot en prenant soin de ne pas trop enterrer le collet de votre plante.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil !
Plantes hydrophiles
On désigne par le terme d'hygrophytes toutes les plantes qui poussent en milieux humides mais, selon leur niveau d'adaptation, celles-ci se distribuent selon des gradients d'humidité et/ou de salinité.
Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, Monstera Deliciosa est un Philodendron appelé également Faux Philodendron. Cette plante grimpante est épiphyte, ce sont ses racines aériennes qui lui permettent d'absorber l'humidité de l'air ambiant.
Le Ficus lyrata est une plante élégante et populaire qui, en plus d'ajouter une touche de décoration à votre intérieur, contribue à absorber l'humidité de l'air. Ses grandes feuilles luxuriantes font de lui un choix esthétique et pratique.
Arrosez la plante pour bien mouiller la terre puis, remplissez ensuite la bouteille d'eau. L'eau s'écoulera doucement par les trous et arrosera la plante en continu.
Vous pouvez miser sur le fittonia, les fougères, les Neoregelia, la Pilea glauca, l'asperge d'intérieur, le figuier nain, le Selaginella martensii, des mousses ou encore de l'helxine. Ces plantes sont parfaitement adaptées pour un terrarium fermé. L'orifice de la dame-jeanne étant très petit, le milieu restera frais.
- La fréquence d'arrosage d'un terrarium fermé est seulement de 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du bocal est sèche, c'est le moment d'arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l'eau de pluie ou une eau minérale. L'eau du robinet pourrait être nuisible à cause de la présence de calcaire.
Quelles plantes peuvent facilement se passer de terre ? La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca…
Les bégonias ont besoin d'un arrosage régulier pour maintenir leur sol légèrement humide. Cependant, il est important de ne pas trop arroser, car un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines.
Rose trémière, laurier rose, Helleborus argutifolius, géranium sanguin... Qu'est-ce que ces végétaux ont en commun ? Ils ne demandent que très peu d'eau. Et ce ne sont pas les seuls. Nombreuses sont ces plantes d'extérieur qui n'exigent que peu d'arrosage.
N'oubliez pas les bouleaux, les roseaux, les lilas, les campanules et les dahlias, car les graminées, les vivaces et les plantes aquatiques s'associent merveilleusement sur une terre humide et y créent un décor tout à fait naturel.
Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) Photinia (Photinia fraseri) Charme-houblon (Ostrya carpinifolia) : Buisson de beauté (Kolkwitzia amabilis)
Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-le toutes les semaines. La litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide.