La Birmanie avant 2011 et depuis 2021 ; L'Érythrée de Isaias Afwerki ; La République populaire de Chine.
En Europe, la Biélorussie et l'Azerbaïdjan sont considérées comme des dictatures. Entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est vue comme un régime où la démocratie se dégrade, à la limite un régime autoritaire.
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen.
José Alberto Mujica Cordano (/xoˈse muˈxika/), surnommé Pepe Mujica, est un homme d'État uruguayen, né à Montevideo le 20 mai 1935 .
La Biélorussie est par conséquent isolée au niveau international, notamment en Occident, où Loukachenko est souvent dépeint comme le « dernier dictateur d'Europe » et interdit de séjour par l'Union européenne et les États-Unis.
Trois principaux régimes totalitaires émergent : l'URSS de Staline, l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler.
Les auteurs antiques font remonter la création de la dictature tout à la fin du VI e siècle av. J. -C. , peu après la chute des Tarquins, avec la dictature de Titus Larcius Flavus, nommé pour faire face à la menace que représentent les Sabins.
autocrate, despote, oppresseur, tyran.
Article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 (France) : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants » (démocratie représentative) « ou par la voie du référendum » (démocratie directe).
Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société.
La révolution d'octobre 1917 porte Lénine, chef du parti bolchevique, au pouvoir. Pendant la guerre civile, il met en place une dictature. À la mort de Lénine, en 1924, Staline élimine tous ses opposants. Seul à la tête de l'URSS à partir de 1928, il instaure un pouvoir personnel et totalitaire fondé sur la terreur.
Après la mort de Lénine, Staline s'impose progressivement comme le maître incontesté de l'URSS. Il met en place un régime totalitaire qui se distingue par son idéologie et un recours massif à la violence.
En Biélorussie on respire encore une atmosphère de type soviétique. Un pouvoir politique fort, voire autoritaire, une économie en prévalence contrôlée par l'État avec encore peu de place laissée à l'initiative privée, une vie culturelle étouffée marquent aussi bien le paysage urbain que la société biélorusse.
Lors de la fin de l'Empire russe en 1918, le pays s'est en effet proclamé « République du Bélarus ». Mais, en 1919, les Soviétiques reprennent le pays et lui donnent le nom de « Bielorossia », « Biélorussie » en version francisée, « bielo » signifiant blanc et « rossia » « Russie ».
2. Une province de l'Empire russe (xviiie siècle-1917) À l'issue des deux premiers partages de la Pologne (1772, 1793), la Biélorussie est annexée par la Russie. Elle constitue le « gouvernement biélorusse », rebaptisé en 1840 « Russie du Nord-Ouest ».
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Barnaby Swinburn, 12 ans, de Bristol, est désormais l'un des enfants les plus intelligents du monde, après avoir obtenu la note de 162 au test de QI (quotient intellectuel) de Mensa, la plus élevée possible pour un garçon de son âge.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.