Au pied de la vigne, vous pouvez planter de la lavande, de la sauge ou du thym. Retirez au moins deux pavés du trottoir. Le cas échéant, enlevez les pierres qui se trouveraient dans le sol. Mélangez du compost à la terre et plantez votre vigne.
La vigne profite de la proximité des ronces, de la sauge, de la moutarde et de l'hysope mais elle est inhibée par les choux, les radis, les euphorbes et même les lauriers. bénéficient de la présence d'haricots, d'oignons et de bourrache.
Ce couvert végétal présente donc la vertu de remplacer le travail mécanique du sol qui, en remuant la terre, lui permet de respirer, évite le tassement et favorise l'infiltration des eaux de pluie.
Il s'agit d'une taille de fructification, elle n'est pas obligatoire. Elle consiste à limiter le nombre de grappes à 5 maximum par sarment et à couper au plus court les sarments qui n'en ont pas. Vous pouvez également éliminer les toutes petites grappes car leur rendement sera faible.
Entretien de la vigne
Le cordon horizontal est parfait pour un mur bas : unilatérale ou bilatéral. Arrosage de la vigne : creusez une cuvette autour des pieds des vignes et arrosez si la terre est sèche. Ebourgeonnage : supprimez les vrilles sur les tiges adultes ainsi que les rejets qui naissent sur le tronc.
plantation. La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés.
La vigne a besoin d'une situation ensoleillée car sans ça elle ne produira pas de fruits. Elle vigne redoute les vents trop forts mais aussi les endroits confinés qui favorisent l'apparition de certains champignons comme le mildiou. Idéalement, la vigne aime les sols bien drainés et redoute l'eau stagnante.
Arrosez bien à la plantation, puis une à deux fois par semaine en été, par période de grande sécheresse les trois premières années. Ensuite, dans la plupart des situations, la vigne se passe d'arrosages. La vigne n'a pas besoin d'engrais régulier.
La vigne a besoin d'eau pour la photosynthèse et pour faire gonfler son raisin pendant la maturation. La vigne accède à l'eau par ses racines. La quantité d'eau dont la vigne a besoin est déterminée par la température.
La vigne doit être taillée lorsque les grappes sont bien formées, en gardant 20 cm de tige après la dernière grappe sur chaque sarment (une ou deux feuilles). Cette taille peut être effectuée tardivement car les grappes ne disposent jamais de trop de sève pour grossir et mûrir.
Un repère pour les chevaux
La présence de rosiers en bordures de vignoble permettait autrefois aux chevaux chargés de labour de repérer la fin d'un rang. Attirés par la couleur intense des roses, ils pouvaient ainsi mieux anticiper leurs virages pour entamer le rang suivant sans arracher le dernier cep de vigne.
Le désherbage des vignes a pour principal objectif de limiter la concurrence hydro-azotée, et participe à l'aspect esthétique de vignes dites « propres ».
Où planter un pied de vigne ? Une treille devra être plantée au pied d'un mur orienté face au sud ou sud-est, à l'abri des "courants d'air" qui risquent d'être porteurs de gelées tardives en début de printemps.
Le paillage de chanvre pour la vigne permet de protéger vos jeunes plants contre le froid de l'hiver, les gelées tardives, mais aussi l'arrivée de mauvaises herbes ou d'insectes sauvages, tout en fertilisant le sol.
L'une des raisons les plus évidentes est que les roses ajoutent une dimension esthétique à ces rangées de vignes; celles-ci n'ont pas de fleurs spectaculaires et les roses permettent donc d'embellir ce paysage souvent fréquenté par les touristes et amateurs de vin venus du monde entier.
Pour créer un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 2 mètres l'un de l'autre. La distance moyenne est de 1,20 mètres mais il s'agit d'un standard pour les vignerons afin d'optimiser la rentabilité du vignoble, tout en laissant passer les machines dans les rangs (machine à vendanger, tracteur, ...).
Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d'éléments organiques non négligeables, il permet d'apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent. Ainsi, un amendement organique bien réparti améliore l'activité biologique du sol et augmente sa capacité à nourrir la vigne.
Installez la vigne en plein soleil, la qualité du raisin en dépend. C'est même indispensable dans les régions au nord de la Seine où le climat est moins favorable. Elle s'adapte à presque tous les sols, à l'exception de ceux qui sont trop argileux et pas assez drainants.
Signes d'un manque d'eau
Les feuilles de la vigne pâlissent et se replient vers l'intérieur.
« Traditionnellement, les vignes sont écimées lorsque la végétation dépasse d'une vingtaine de centimètres le dernier fil du palissage posé à 1,10 mètre de hauteur.
De fin mai à juin (selon l'avancement de la végétation), limitez les rameaux à une longueur de 60 cm à 80 cm selon la vigueur de la variété). C'est dire deux ou trois feuilles après la dernière grappe. Maintenez les rameaux non fertiles à 70 cm. Enfin, coupez les sarments se développant à la base des feuilles.
Une plante aussi charismatique que ses fruits
De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
C'est la période de floraison (les premières fleurs apparaissent sur les vignes) et de reproduction des vignes. S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés.