Il est défini par l'article 20 - alinéa 1 de la Constitution de l'Ukraine comme deux lignes horizontales d'égale hauteur, de couleur bleue et jaune. Les deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien.
Le drapeau de l'Ukraine, un ciel bleu sur un champ de blé
Dans sa forme actuelle, le drapeau à bande bleu et jaune est pour la première fois hissé par les révolutionnaires dans la ville de Lviv en 1848, lors du mouvement du Printemps des peuples qui a fait trembler l'Europe. Le bleu et le jaune sont alors inversés.
Le drapeau national de la Roumanie est un drapeau tricolore composé de 3 bandes verticales bleue, jaune et rouge. Selon la légende répandue en Roumanie, il semblerait que ces 3 couleurs soient le symbole de l'unification des 3 pays historiques : Moldavie, Transylvanie et Valachie.
Le drapeau rom, qui a fini par être internationalement accepté, est représentée par le bleu qui symbolise le ciel ou le plafond de leur foyer, le vert qui représente le sol ou le monde par lequel ils passent et la roue symbolise la liberté de mouvement sans être limité par des frontières, quelque chose qui définit ...
Pour la Suède, son drapeau national est composé d'un fond bleu azur sur lequel se retrouve la croix scandinave en jaune or. Ce drapeau est de forme rectangulaire et de proportion 5:8. L'histoire et l'existence du drapeau suédois remonte à très loin car il existe depuis le XVe siècle.
Le drapeau de la Norvège est de couleur rouge avec une croix scandinave blanche au milieu. C'est presque le même drapeau que celui du Danemark, mais la seule différence, c'est que le drapeau norvégien possède une croix bleue sur la croix blanche. Ce drapeau est de forme rectangulaire, de proportion 8:11.
Le drapeau polonais est composé de 2 bandes horizontales de couleurs blanche et rouge de surface égale. Il est considéré comme un des symboles nationaux de la République de Pologne. Deux versions existent : avec les armoiries de Pologne, ou sans. À noter que le symbole de la nation est un aigle blanc.
gadjo, gadjé ou gadjos
gadjo n.
Le drapeau kurde est un drapeau tricolore à rayures horizontales en rouge, blanc et vert. Au milieu se trouve le soleil jaune avec 21 rayons. La bande rouge représente la vie, le vert pour la terre et les blancs pour le soleil.
Romanichel. Romanichel vient de l'adjectif romani (rom) et du nom čel (peuple, communauté, tribu).
Le drapeau national espagnol, selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, est formé de trois bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des deux bandes rouges. Sur la bande jaune, décalées vers la hampe, figurent les armoiries de l'Espagne.
Le drapeau de Croatie
Il se compose de 3 bandes horizontales de couleur rouge, blanche et bleue, de haut en bas. Au milieu de la bande centrale, le drapeau porte un écusson qui représente un damier rouge et blanc. À son tour, cet écusson est surmonté de 5 emblèmes composés de différents éléments.
Le drapeau national marocain sera de couleur rouge avec une étoile verte à six branches au centre. La couleur rouge était celle des Alaouites. Par ailleurs, l'étoile verte a été apposée sur le drapeau marocain afin de distinguer ce Royaume des autres protectorats qui ont des drapeaux nationaux rouges.
Le drapeau serbe comporte trois couleurs, disposées horizontalement dans des champs de mêmes dimensions : le rouge tout en haut, le bleu au milieu et le blanc en bas.
Le drapeau de la Bosnie
Les couleurs présentes sont le blanc, le bleu et le jaune. Le jaune est pris dans un triangle, il représente la forme géographique du pays. La forme triangulaire rappelle aussi les trois communautés du pays : Bosniaques, Croates et Serbes. La couleur bleue est la plus dominante du drapeau.
Le « Stars and Stripes » américain
Le drapeau des États-Unis n'est pas seulement le plus célèbre drapeau du monde. Il est aussi celui qui a subi le plus de transformations. On dénombre 27 versions successives depuis son adoption officielle le 14 juin 1777, un an après la Déclaration d'indépendance.
Ce drapeau dont le fond est bleu porte en son centre la silhouette jaune du Kosovo. Celle-ci est surmontée de 5 étoiles blanches à 5 branches disposées en arc légèrement courbé vers le bas. Chaque étoile représente un des principaux groupes ethniques du pays (Albanais, Serbes, Turcs, Gorani, Roms et Bosniaques).
Noir, avec le tawhid écrite en blanc au-dessus du sceau de Mahomet (en) blanc aux écritures noires. Le drapeau de l'État islamique est un drapeau basé sur l'étendard noir et le sceau (en) de Mahomet, utilisé par l'organisation djihadiste État islamique.
Le drapeau de Syrie est composé de 4 couleurs panarabes que l'on retrouve dans la plupart des drapeaux de pays arabes. La première couleur (rouge) est celle du sang versé par les martyrs. La seconde couleur (blanc) fait référence aux Omeyyades, dynastie ayant gouverné le monde musulman de l'an 661 à 750.
La majorité de la population gitane espagnole, près de 40 %, vit en Andalousie, dans le sud de l'Espagne.
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
Traditionnellement, les populations tsiganes ont toujours adopté la religion des pays qui les accueillaient, orthodoxes en Grèce, musulmans en Turquie, ou catholiques en Europe de l'Ouest.
Caractéristiques. Le drapeau suisse a la particularité d'être carré, une forme qu'il ne partage qu'avec celui du Vatican. Contrairement à d'autres pays, la Suisse a des armoiries identiques au drapeau, avec une croix blanche sur fond rouge.
Le drapeau du Royaume Uni est un mélange entre les différents drapeaux de certains de ses états membres : l'Angleterre, l'Ecosse, et l'Irlande du Nord. Le drapeau anglais pour mât composé d'une croix rouge sur un fond blanc, fait référence à un officier populaire de l'armée romaine : Saint George.
Significations. Selon la légende, l'aigle blanche serait née quand Lech, le mythique fondateur de la Pologne, vit un nid d'aigle blanc et, le considérant de bon augure, fonda la ville de Gniezno (gniazdo qui veut dire nid en polonais).