L'aubriète (Aubrieta)
L'aubriète est idéale en tant que plante de rocaille tapissante ou encore retombante en jardinières. Son feuillage persistant vert argenté ou panaché est aussi décoratif et il orne les rocailles tout au long de l'année.
Dans le cas d'un enrochement très épais, il est parfois conseillé de planter en utilisant la méthode dite de la «langue» ou de la «mèche». Cette technique est fortement déconseillée car les expériences sur le terrain ont démontré que la survie des plantes dans de telles conditions est très aléatoire.
Posez la première rangée de pierres de votre enrochement
Posez la première rangée de pierres en l'ancrant bien dans le sol. Vérifiez bien que les les pierres ne bougent pas. Comblez les trous entre les pierres à l'aide d'autres pierres. Calez également les rochers avec des pierres plus petites.
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Choisissez des arbustes et des vivaces de taille réduite. Voici une petite liste de plantes adaptées à un massif minéral : Graminées en général : carex, stipa, chlorophytum, miscanthus… Conifères nains en général : chamaecyparis nana gracilis, juniperus nains, tuya golden globe...
Vous pouvez donc trouver des pierres de jardin de qualité à un prix raisonnable dans de nombreux endroits, notamment les magasins spécialisés, les magasins de bricolage, les centres de jardinage et de paysage et les producteurs locaux.
Comptez entre 90 et 130 euros le mètre carré pour un enrochement de faible dénivelé (de type paysager) et entre 150 et 250 euros le mètre carré pour un enrochement basique. Le prix de l'enrochement à faible dénivelé peut être augmenté par l'ajout de certains éléments naturels : fleurs, plantes décoratives ou autres.
Choisissez des vivaces accommodantes
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant !
Le millepertuis est un bon fixateur de sol, il est très efficace grâce son système racinaire sous forme de rhizome. Les deux espèces à utiliser de préférence pour un talus, sont : l'Hypericum calycinum ; l'Hypericum perforatum qui est l'espèce sauvage.
Si la pente est un peu forte, le milieu doit être planté de couvre-sol. Tels des corbeilles d'argent, des oreilles d'ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles ou même des heuchères qui possèdent une souche charnue. Leurs feuilles colorées s'associent à merveille aux fines herbes des graminées.
Pour égayer un peu l'aspect grisâtre des murets en pierres, vous pouvez végétaliser les joints avec des vivaces colorées et des herbes aromatiques mellifères. Dans l'idéal, dès la création du muret comblez les joints verticaux entre les couches de pierres avec de la terre pauvre et du gravier.
King Matériaux vous propose un bloc d'enrochement de qualité pour la réalisation de mur de soutènement naturel ou l'habillage de mur.
le petit enrochement englobe les roches comprises entre 45 et 250 mm ; l'enrochement moyen désigne les roches comprises entre 5 et 300 kg ; le gros enrochement comprend les roches dont le poids est supérieur à 300 kg.
Quelle est la hauteur maximale d'un mur d'enrochement ? La hauteur d'un mur d'enrochement ne doit pas excéder 4 m de manière générale.
La jadéite : 3 millions de dollars le carat. La jadéite, pierre précieuse la plus rare de toute la famille des jades, s'est déjà vendue jusqu'à 3 millions de dollars le carat.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
Commencez par bien désherber, travaillez le sol à la bêche, apportez de la matière organique (compost, fumier ou engrais vert), et vous aurez une bonne base pour permettre un enracinement optimal de vos fleurs.
Placer les plantes les plus hautes en fond de massif (au centre s'il s'agit d'un massif isolé). Toutefois, vous pouvez aussi placer quelques plantes plus hautes émergeant de végétaux de hauteur moyenne.