Rassurez-vous, certaines plantes d'intérieur demandent peu voire presque pas d'entretien. ... Voici les 10 variétés de plantes d'intérieur faciles à entretenir :
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Utiliser des plantes couvre-sol pour limiter l'entretien
À la fois esthétiques et pratiques, les plantes vivaces couvre-sols s'invitent dans les jardins, quelle que soit l'exposition qui leur est réservée. À l'ombre comme en plein soleil, les plantes couvre-sol sont un excellent moyen de limiter l'entretien au jardin.
Quelles plantes n'ont pas besoin de beaucoup de terre ?
Le lithops
Le lithops est une plante d'extérieur sans entretien. Cette plante grasse est appelée aussi "pierres vivantes" ou encore "plante-caillou". Ce sont des fleurs de rocaille idéales C'est une plante facile à garder. Comme elles poussent dans les graviers, ce sont des fleurs de rocaille idéales.
Le cyclamen. Cette plante est certainement parmi les plus belles plantes d'intérieur. Ses fleurs sont roses et très décoratives. Il ne faut pas les mettre dans un endroit aux températures élevées.
LE POTHOS. Connu également sous les autres noms scindapsus, epipremum aureum, le Photos est une plante tropicale dont ses longues tiges forment des lianes et développent des racines aériennes. ...
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
L'utilisation d'un épais paillage, constitué d'écorces, de paillettes de lin, de feuilles mortes, ou de plantes « tapissantes » permet de limiter l'évaporation et le desséchement de la terre. L'hiver, il permet de diminuer les effets des gelées.
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Tous les bons livres ou magazines de jardinage nous conseillent toujours de faire une cuvette au pied de nos nouvelles plantations. L'intérêt de cette cuvette est de pouvoir arroser abondamment après la plantation, puis régulièrement pendant la période, plus ou moins longue, d'installation de la plante.