Quelle plante faire pousser dans un bocal ?

Interrogée par: Brigitte Le Bodin  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Un terrarium humide (tropical) Choisissez des plantes originaires de ce type de climat : tillandsia, ficus pumila ou ginseng, capillaire, corne de cerf, chlorophytum, asplenium, fittonia… Pour le substrat, un mélange de sable et de terreau universel conviendra très bien à ces plantes.

Comment faire pousser des plantes dans un bocal ?

Réalisation
  1. - À l'aide d'un cylindre en carton et d'un entonnoir, versez 1 à 2 cm de pouzzolane au fond du récipient pour un bon drainage. Recouvrez de 6 à 8 cm de terreau bien humide. ...
  2. - Dépotez chaque plante. Défaites délicatement la motte des racines. ...
  3. - Tassez le terreau autour des plantes.

Quelle plante pour un mini terrarium ?

Quelles plantes choisir pour un terrarium ?
  • petites fougères (Davallia, Asplenium…) ;
  • Fittonia ;
  • Pilea glauca ;
  • Peperonia ;
  • plantes carnivores (Sarracenia, Drosera…) ;
  • sans oublier les mousses et l'helxine.

Quelle plante mettre dans une boule en verre ?

Choisissez des plantes tropicales. Leur croissance sera moins rapide et vous pourrez les tailler pour contrôler leur développement. Le Calathea s'adapte à la culture en milieu fermé. Tournez-vous vers des variétés au port élancé et aux feuilles étroites, comme le Calathea lancifolia ou le Calathea warscewiczii.

Comment conserver des plantes dans un bocal en verre ?

Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. - Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s'il est trop sec.

Crazy Skills growing Banana tree from banana fruit

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi mon terrarium meurt ?

La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.

Comment remplir un bocal en verre ?

Comment bien remplir les bocaux en verre ? Pour ne pas rater votre stérilisation, il faut veiller à ne pas remplir trop, ni trop peu. Remplissez le bocal en verre jusqu'à 2 cm en-dessous du bord. Certains bocaux en verre ont une graduation pour la limite de remplissage, utilisez cela si c'est le cas !

Comment entretenir une plante dans un bocal ?

Lorsque la terre du bocal est sèche, c'est le moment d'arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l'eau de pluie ou une eau minérale. L'eau du robinet pourrait être nuisible à cause de la présence de calcaire. - Il faut retirer les feuilles sèches du bocal.

Comment faire pousser une plante dans un verre ?

Commencez par tapisser le fond de votre bocal avec des petits cailloux ou billes d'argiles. Il en faut suffisamment pour bien drainer la terre. Si les plantes tropicales aiment l'humidité, elles n'apprécient pas avoir les racines qui trainent dans l'eau. Il faudra faire attention à ce qu'elles ne pourrissent pas.

Quelle plante dans un vase en verre ?

Il peut accueillir toutes sortes de fleurs ou de végétaux à longues tiges. Communément, ce sont des plantes constituées en bouquets. Il peut s'agir de tulipes, de roses, ou encore d'arums. Aucun type de boutons n'est proscrit au vase transparent.

Comment entretenir un petit terrarium ?

2 gestes simples : Le nettoyage et le taillage. Veillez à nettoyer régulièrement votre terrarium en enlevant les feuilles mortes ou sèches de votre bocal. Veillez à ce que les feuilles de vos plantes ne touchent pas les parois de votre Terrarium. Cela pourrait les dessécher ou à l'inverse les faire pourrir.

Comment faire un petit terrarium ?

Commencez par disposer au fond des bocaux une première couche de gravier blanc. Ensuite, versez des billes d'argiles (elles existent en version mini pour mieux s'adapter au format des terrariums). Arrivée à un peu moins de la moitié de votre contenant, vous pourrez y tasser du terreau et planter vos plantes.

Quel type de bocal pour terrarium ?

Choisir le contenant

Tout contenant transparent, imperméable, rigide, et relativement solide, convient parfaitement pour la création d'un terrarium déco pour plantes. Vous pouvez acheter un bocal classique, rond, pour poisson rouge, récupérer un vase en verre, une bonbonne, une théière, une cloche…

Quand ouvrir un terrarium ?

Si le terrarium est fermé, vous pouvez l'ouvrir pendant une heure pour que l'eau puisse s'évaporer naturellement. Cela permettra aussi de renouveler l'air, également trop humide, au sein de l'écosystème.

Quelle plante dans un terrarium ?

Variétés recommandées dans un terrarium fermé : des plantes humides
  • des mousses,
  • des fougères (Davallia, asplénium, capillaire, Pellaea rotundifolia, corne de cerf),
  • des épiphytes (orchidées miniatures comme le tillandsias),
  • des carnivores (Drosera, Sarracenia, Pinguicula, Nepenthes),
  • des Phlebodium,
  • des Ficus (Pumila),

Comment planter dans un terrarium ouvert ?

Pour un terrarium ouvert, optez pour un contenant avec une ouverture assez grande pour permettre une aération suffisante : bocal, bol ou autre. Si vous choisissez de réaliser un terrarium fermé, portez attention à la hauteur du contenant, qui doit être adaptée à celle des plantes choisies.

Comment s'occuper d'un terrarium ouvert ?

Terrarium humide ouvert

Si le terrarium humide est constamment ouvert, les arrosages devront être plus fréquents : une fois par semaine en hiver, 2 à 3 fois par semaine en été, mais toujours avec parcimonie. L'eau stagnante est le pire ennemi de vos plantes, plus encore que le manque d'eau !

Comment faire un terrarium avec des succulentes ?

1 - Placer une couche de gravier de 2 cm au fond du bocal pour assurer le drainage. 2 - Dépoter chaque petite plante et retirer délicatement la terre autour des racines. 3 - Déposer une couche de terreau sur les graviers puis positionner chaque plante en commençant par les plus grandes à l'arrière.

Comment arroser les plantes dans un terrarium ?

Vous n'aurez à l'arroser que quelques fois dans l'année !

Au bout de ces 6 mois, si la terre commence à être sèche, vaporisez légèrement. Un terrarium fermé retient encore plus l'humidité qu'un terrarium ouvert. Alors mollo, sur l'eau ! Évitez au maximum d'arroser vos plantes avec de l'eau du robinet.

Quelles sont les plantes qui poussent dans l'eau ?

7 plantes d'intérieur qui peuvent pousser dans l'eau
  • Anthurium.
  • Bambou de la chance.
  • Pothos.
  • Bégonia maculata.
  • Plante araignée.
  • Philodendron.
  • Herbes aromatiques.

Quand fermer son terrarium ?

Lorsque de l'eau perle à l'extérieur des parois ou si la condensation vous empêche de voir l'intérieur du terrarium, cela signifie qu'il y a trop d'humidité. Ouvrez le couvercle pendant une journée pour que le surplus d'eau s'évacue. Après 24 heures, refermez et poursuivez votre observation.

Où mettre un terrarium ?

Un endroit tempéré

Les reptiles régulent la température de leur corps grâce aux zones chaudes et aux zones fraîches que vous avez aménagées selon les besoins de votre reptile. Ne placez surtout pas votre terrarium à un endroit exposé à la lumière, au risque de faire exploser la température à l'intérieur.

Comment faire le vide dans un bocal en verre ?

Comment stériliser les bocaux en verre vides ?
  1. Plonger les bocaux en verre dans l'eau froide ;
  2. Faire chauffer progressivement jusqu'à ébullition pour éviter le choc thermique et l'explosion du pot en verre ;
  3. Laisser bouillir pendant 10 minutes ;
  4. Sortir et laisser sécher jusqu'à disparition de la buée à l'intérieur.

Comment savoir si mes pots sont bien stérilisés ?

Astuce pratique : lorsque vous ouvrez votre conserve maison pour la déguster, vous entendrez un petit « pop », c'est le signe que votre stérilisation a bien fonctionné ! Si vous choisissez de réchauffer votre bocal au four, pensez à retirer préalablement la rondelle ou bien la capsule métallique.

Comment enlever l'air d'un bocal en verre ?

Tapotez la paroi de chaque bocal avec une cuillère en bois pour éliminer les bulles d'air. Répétez le même procédé avec tous les bocaux. Ne vissez pas les couvercles trop fermement, car l'air en trop ne pourra pas s'échapper.