Interrogée par: Eugène Rodriguez-Benard | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(63 évaluations)
Le rosier et l'hortensia sont deux grandes fleurs très connues pour apprécier l'exposition au Nord. Elles ne sont par ailleurs pas les seules et d'autres s'y développent aussi très bien, comme le bégonia, la campanule, le cyclamen, l'hamamélis, la digital, la clématite, le jasmin d'hiver ou encore le rhododendron.
Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
Au printemps, misez sur les rhododendrons, les azalées, les pieris, et aussi sur les petits saxifrages rouges et les primevères aux couleurs éclatantes. En été, illuminez les verts de votre balcon par le rose vif des impatiens et des fuchsias.
Quelles sont les fleurs que l'on peut planter à l'ombre ?
Fleurs à planter à mi-ombre
Parmi elles, certaines fleurs tolèrent le soleil, mais également une exposition au nord ou à l'est : la campanule, les astilbes, les lavandes papillons, les ancolies, l'hibiscus de jardin, le millepertuis ou hypéricum, le lilas, les céanothes, les, les dahlias, les pavots, les iris, etc.
Quelle plante fleurit toute l'année même en hiver ?
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Ce sont des plantes d'ombre ou de mi-ombre au feuillage luxuriant mais assez sensible à la lumière: le Fuchsia de Magellan arbustif par exemple, les Hostas, les Andromèdes du Japon naines, la fleur des Elfes, le délicat Cœur-de-Marie…
Se distinguent notamment le camélia, le cognassier et l'érable du Japon, qui fleurissent à différentes saisons de l'année, mais également le houx, le mahonia ou le buis.
Misez par exemple sur les hortensias grimpants avec une superbe floraison estivale et oubliez les rosiers, qui ont eux besoin de soleil pour fleurir. Si votre balcon est exposé sud, optez pour des plantations qui supportent bien l'ensoleillement comme la lavande, le lilas, le jasmin étoilé, les agapanthes, le bambou...
Astuce : sur une terrasse exposée au nord, évitez le mobilier et les bacs de couleur sombre (marron, anthracite…). Misez plutôt sur le blanc et/ou la couleur, en utilisant des couleurs chaudes de préférence (le jaune vanille fait merveille). Disposez également des coussins fleuris, un hamac aux vives rayures, etc.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
La bruyère (Calluna vulgaris), cette plante basse à la floraison hivernale que l'on retrouve beaucoup dans les sous-bois est adaptée au balcon orienté nord.