Il n'est pas impossible que le taux euro-dollar descende jusqu'à parité avant la fin de 2023, grâce à une économie américaine qui dépasse les prévisions des économistes et à la faiblesse de l'économie chinoise qui freine l'économie européenne. L'année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l'euro-dollar vers 1,15.
De nombreuses grandes banques sont optimistes quant à l'avenir de l'EUR/USD, avec des prévisions généralement comprises entre 1,12 et 1,15 pour 2024. Cependant, les prévisions à long terme sur les taux de change sont incertaines en raison de nombreux facteurs à prendre en compte.
C'est là que d'autres monnaies devraient rebondir. D'ici à la fin de l'année 2024, l'euro devrait ainsi gagner environ 4% sur le dollar. Il s'établirait à près de 1,15 dollar pour un euro. Mais d'autres monnaies gagneraient davantage, comme la couronne norvégienne (+13%).
L'euro devrait évoluer dans une fourchette étroite face au dollar en 2024. La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale devraient entamer une phase d'assouplissement de leur politique monétaire en 2024, ce qui constitue l'une des sources d'évolution du cours de l'euro par rapport au dollar (parité EUR/USD).
Le point technique : l'euro perd de la valeur
Actuellement, ce sont surtout les différences de croissance économique qui expliquent les mouvements des taux de change. L'économie américaine, solide, attire toujours des investissements étrangers, soutenant ainsi le dollar.
L'année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l'euro-dollar vers 1,15. La Fed, en prévoyant un atterrissage en douceur l'année prochaine avec une croissance à 1,5%, semble trop optimiste.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Nous nous attendons donc à ce que l'EUR/USD évolue autour de 1,05-1,12 pendant la majeure partie de l'année 2024, avec une capacité limitée à dépasser cette fourchette de manière durable. Par conséquent, la probabilité d'une correction à partir des niveaux actuels semble plutôt élevée.
Taux de change du Euro européen: 1 EUR = 1,10 USD (Euro européen contre Dollar Américain).
L'inflation sous-jacente est également un indicateur très surveillé par les banques centrales de la zone euro. Sur le Vieux Continent, l'inflation, hors prix de l'énergie et de l'alimentaire, devrait s'établir à 2,7% en 2024 et 2,1% en 2025, contre 5% en 2023, selon l'Eurosystème.
Ils ralentissent légèrement en 2023. L'inflation annuelle s'établit ainsi à +4,9 % après +5,2 % en 2022 et +1,6 % en 2021.
Mais selon les intermédiaires de marchés interrogés par Bloomberg, la monnaie japonaise pourrait retrouver de l'allant en 2024. Si les actions japonaises ont connu un millésime 2023 de très belle facture, avec un Nikkei 225 en hausse de 25,5% sur l'ensemble de l'année, on ne peut guère en dire autant du yen.
Changement de cycle ou phénomène passager ? L'euro, face au dollar, s'est apprécié début 2023. En 2022, il avait chuté en-dessous de la parité. Mais sur le long terme, la monnaie unique demeure toujours assez faible.
C'est politiquement intenable. Il y a deux solutions : aller de l'avant vers une Europe politique fédérale, où la droite et la gauche pourront concourir sur un pied d'égalité, ou revenir à une Union européenne sans monnaie unique et laisser chaque pays décider de son propre destin.
Un euro plus faible veut dire un dollar plus fort : tout ce qui est importé des États-Unis ou ce qui est facturé en dollar devient plus cher. Il faut donc dépenser plus d'euros. Voyager en zone dollar devient plus coûteux pour les Européens.
En cause, la crise énergétique qui menace l'Europe et l'écart entre les relèvements des taux européens et américains.
À quel moment faut-il acheter ou vendre des devises? Le principe suivant est de mise lorsque l'on veut savoir quand acheter ou vendre des devises: acheter lorsque le cours de la devise étrangère est bas ou qu'une hausse des cours est attendue; vendre lorsque le cours est élevé ou qu'une baisse des cours est attendue.
Les avantages du dollar américain (USD)
On peut dire qu'il existe des devises meilleures que d'autres pour protéger son épargne. En l'occurrence, le dollar américain (US Dollar, USD) est une devise refuge vers laquelle se tournent les investisseurs lors des périodes de forte incertitude économiques.
Le moyen le plus simple et le plus rapide pour faire fructifier son argent reste le marché des devises qui est plus communément appelé « Forex ». Ce terme vient de la contraction du terme anglais « Foreign Exchange », signifiant en français « marché des changes ».
Pourquoi la livre sterling est une monnaie forte et résiliente? La livre sterling est l'une des monnaies les plus anciennes et les plus résilientes au monde. Il est en circulation depuis plus de 1 200 ans et a survécu aux guerres, aux crises économiques et aux bouleversements politiques.
Rien d'étonnant à cela, puisque le dong est considéré comme l'une des monnaies les plus faibles au monde. Les billets vietnamiens ont tellement de zéros que cela peut surprendre les étrangers voyageant pour la première fois au pays du sourire.
La maison d'enchères Heritage Auctions a mis en vente un billet de banque d'une valeur faciale de 10 000 dollars vendredi 22 septembre 2023 aux États-Unis. Ce billet, fabriqué en 1934 durant la Grande Dépression, s'est vendu pour 480 000 dollars, un record.
Actuellement, l'unité monétaire d'un certain nombre de pays porte le nom de dinar ; c'est le cas de l'Algérie, de Bahreïn, de l'Irak, de la Jordanie, du Koweït, de la Libye, de la Tunisie et de la Yougoslavie.