Interrogée par: Paulette Wagner | Dernière mise à
jour: 19. April 2023 Notation: 5 sur 5
(67 évaluations)
– Les bruyères:
Son port buissonnant, très décoratif, ainsi que son feuillage vert, bronze ou or, en fait une alliée de choix des plantes fleuries d' automne comme les azalées, les cyclamens, les choux… Fleurs et plantes apportent une note fraîche et positive en colorant le cimetière de leurs silhouettes singulières.
Le cyclamen est une plante parfaite pour l'automne, qui apprécie l'exposition mi-ombre. Elle n'a pas besoin d'arrosage important, la pluie et la rosée suffisent généralement largement au cyclamen pour se développer.
Quelles sont les fleurs qui tiennent le mieux au cimetière ?
Les fleurs adaptées au cimetière
Préférez les compositions, plus résistantes à la sécheresse que les pots isolés. En pleine terre, le choix sera plus conséquent. Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet…
Quelles sont les fleurs que l'on peut mettre en hiver sur une tombe ?
les petits arbustes à fleurs et les plantes vivaces, tels que le skimmia du Japon, le rhododendron, le jasmin d'hiver, l'aucuba, le camélia hâtif, le houx ou encore le bergenia ; les plantes bulbeuses ou tubéreuses : les cyclamens, crocus et perce-neige.
Que peut-on déposer sur une tombe pour rendre hommage au défunt ? Outre les fleurs, vous pouvez déposer différents objets tels que des plaques funéraires, des bougies, des plaques colorées en verre.
Pour cela, vous devez prendre soin de sa tombe en l'entretenant et en la décorant. Pour décorer cet élément, vous pouvez installer des fleurs ou des ornements funéraires. Souvent, ils sont fabriqués en granit, mais aussi en porcelaine, en bronze et même en bois.
Pour fleurir une tombe pendant la saison d'hiver, la jacinthe est aussi un excellent choix. Cette plante séduit par ses nombreuses petites fleurs bouclées en forme de clochettes et son odeur est très agréable. Il s'agit d'une plante robuste qui fleurit en période hivernale.
Il faut la nettoyer avec une eau additionnée de savon noir, en évitant totalement les produits acides. Les pierres tendres ou poreuses, de couleur claire, sont très fragiles, en raison des infiltrations d'eau qui créent, à la suite de leur évaporation, des traces facilement visibles sur la pierre.
Le chrysanthème est associé au culte du défunt à cause de sa saisonnalité et de sa floraison qui concorde avec la période de la Toussaint. Cette tradition de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes remonte à l'armistice de 1918 lorsque cette plante fut choisie pour fleurir la tombe des soldats.
Plantes à choisir au cimetière à la Toussaint ou en Automne
Les cyclamens. Plante vivace fleurissant en automne et en hiver, le cyclamen apporte du réconfort et de la couleur lorsque bon nombre de végétaux commencent à entrer en période de dormance. ...
Quels arbustes mettre dans un cimetière ? Si vous souhaitez limiter l'entretien nécessaire, vous pouvez faire le choix d'un arbuste : lilas, camélia, buis ou encore jasmin seront parfaits pour agrémenter la sépulture de votre proche et lui rendre un hommage constant.
La mise en place d'une tombe végétalisée requiert l'intervention d'un jardinier spécialisé qui collabore souvent avec un opérateur funéraire. Le prix de ce type de sépulture se situe entre 2500 et 5000 euros. Ce prix inclut la pose du bac, du substrat, des plantes et des décorations (galets, statuettes…).
Il est de coutume de mettre des fleurs sur les tombes de nos disparus surtout le jour du premier novembre qui est la fête chrétienne de tous les Saints. Mettre des fleurs sur les tombes ce jour là, permet donc d'honorer les morts de chaque famille bien que le jour des morts soit le 2 novembre et non le premier.
Vous pouvez demander un passage ponctuel ou des interventions régulières. Des professionnels viennent alors nettoyer le granit et les ornements, déposer des fleurs de saison (ou en planter si une jardinière est présente) ainsi que tailler les éventuels végétaux déjà plantés.