Quelle est la plante d'intérieur la plus resistante ?
Aspidistra elatior – une plante résistante
L'aspidistra, est une plante très résistante originaire d'Asie, appelée également plante en fer forgé. Ses feuilles épaisses et coriaces font penser aux feuilles du muguet ou de l'ail des ours mais, contrairement aux espèces citées, elles sont capables de stocker l'eau.
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier ! Elle est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l'été.
Parmi les plantes vivaces, le dipladenia est la plante de cimetière robuste incontournable. Ces fleurs forment une liane au feuillage foncé brillant. Friandes de soleil, les fleurs du dipladenia sont de multiples couleurs. Elles fleurissent du mois de mai jusqu'aux premières gelées.
Sanseveria cylindrica. Très réputée pour sa silhouette décorative, elle sera avant tout un allié de choix pour décorer votre intérieur mais pas que ! ...
Voilà bien une plante très robuste, tout comme son feuillage coriace, dressé, d'un beau vert foncé ou bien plus ou moins galonné de crème ou doré. Les espèces les plus rares montrent un limbe irrégulièrement ponctué. Cette plante est particulièrement prisée au Japon où coexistent d'innombrables variétés.
La fanéoculture, une technique agricole nouvelle, émerge lentement comme solution prometteuse pour l'agriculture sans eau. Similaire au mulching, une culture sur gazon ou paillis, elle permet une meilleure rétention et redirection de l'eau vers les sols et un apport en nutriments sans recours aux pesticides.
La bardane a des propriétés dépuratives qui permettent de drainer et éliminer les toxines. Elle facilite la digestion et le fonctionnement des reins. La racine de la plante a aussi des qualités séborégulatrices et purifiantes. Elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique.
Y a-t-il des plantes qui n'ont pas besoin d'être rempotées ?
Plante serpent Zeylanica (Sansevieria zeylanica)
Les plantes serpent ont très rarement besoin d'être rempotées et resteront pendant des années dans le même pot dans lequel elles sont entrées. Cela les rend parfaites pour les espaces de bureau !
Quelles sont les meilleures plantes en pot d’extérieur nécessitant peu d’entretien ?
La ciboulette, le sedum, les géraniums, les herbes et l'agave peuvent résister à diverses températures extrêmes tout en prospérant. Quelles sont les plantes d'extérieur en pot nécessitant peu d'entretien et difficiles à tuer ? Les herbes comme la sauge, le romarin et le thym sont d'excellentes plantes qui nécessitent peu d'entretien et continuent de pousser malgré la négligence.