L'insécurité contribue parfois au développement d'actes de violence urbaine en entraînant l'abandon de lieux publics, laissant toute la place aux manifestants d'actes de violence. 26Le sentiment de sécurité a une valeur fondamentale sur la qualité de vie urbaine.
Les causes de la montée de l'insécurité sont multiples : les biens de consommation suscitent des convoitises (vols de voitures, de téléphones ou d'ordinateurs portables, cambriolages), les circuits financiers plus complexes profitent à la délinquance économique et financière (escroqueries, blanchiment d'argent « sale » ...
Lutter contre l'insécurité passe notamment par la lutte contre tout ce qui nuit à la qualité de vie des habitants et à la tranquillité publique. Le premier moyen de lutter contre les actes d'incivilités et de dégradations est de renforcer la présence humaine sur le terrain.
L'Insécurité est un sentiment qui renvoie à l'instabilité. L'insécurité peut être liée à la perte d'un emploi, à un lieu soumis à la délinquance ou à un état que l'être humain peut ressentir lorsqu'il se sent en danger.
1. État d'un lieu qui n'est pas sûr, qui est soumis à la délinquance ou à la criminalité : L'insécurité qui règne dans certaines banlieues. 2. Sentiment de vivre dans un environnement physique ou social favorisant les atteintes aux personnes et aux biens.
Le sentiment d'insécurité en milieu urbain est une crainte multiforme basée sur la criminalité, les incivilités et les actes d'intimidation et de violence dans les espaces publics. Le sentiment d'insécurité dans un lieu public est déterminé par une évaluation personnelle du risque.
Elles sont aussi sociales au sens où elles couvrent les principaux risques susceptibles d'entraîner une dégradation de la situation des individus, notamment la maladie, l'accident, la vieillesse, le chômage…
Elle aggrave également les conflits liés à la raréfaction des ressources. En 2021, quelque 19 200 Burkinabés ont fui vers les pays voisins (Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Bénin), soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente. Plus de 34 000 Burkinabés sont désormais en exil dans la région.
Cette inquiétude est plus élevée chez les habitants en milieu rural, les moins instruits et les plus pauvres. A côté de ce sentiment d'insécurité, les citoyens déplorent l'inégalité devant la justice et l'impunité des officiels qui commettent des crimes.
Les capteurs intelligents renforcent également la sécurité d'une ville. Ils peuvent, par exemple, être installés sur les infrastructures de l'éclairage public pour gérer son intensité lumineuse en fonction du mouvement. En cas de passage, la lumière devient plus forte et offre un ressenti sécurisant pour l'usager.
Il est souvent lié à plusieurs facteurs, comme l'abus de l'alcool, le tabagisme, la forte consommation de sel, la sédentarité.
Sécuriser la ville avec des passages piétons lumineux et intelligents. Les passages piétons classiques sont généralement signalés au sol et peints directement sur la chaussée. Ce système de signalisation horizontale se détériore rapidement dû au passage fréquent des véhicules nécessitant une maintenance importante.
La précarité des quartiers dépourvus d'infrastructures publiques est un autre facteur favorisant la criminalité avec un habitat insalubre, une mauvaise planification urbaine, des ruelles sinueuses et labyrinthiques, de profonds ravins faisant office de cachettes de criminels.
Les facteurs de l'insécurité alimentaire sont multiples. Les conflits, le changement climatique, le manque d'accès à l'eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités ainsi que des mauvaises politiques agricoles et alimentaires.
Ces dernières années, la désertification et la raréfaction des ressources engendrées par le changement climatique, la pression démographique et une mauvaise gouvernance ont avivé ces tensions et compromis les fragiles liens entre les communautés et leur environnement.
Ces attaques terroristes ont des conséquences néfastes pour toute la communauté : les déplacements sont limités et contrôlés à l'intérieur de la région, des infrastructures publiques sont détruites, des écoles doivent fermer etc.
Le terrorisme se rapproche du concept de guerre ou de guerre civile. Ces notions partagent le caractère des actes d'extrême violence, et sont motivées par des fins politiques, idéologiques ou stratégiques.
L'insécurité, l'épuisement précoce des stocks issus de l'autoproduction, l'augmentation atypique du niveau des prix des denrées de base et la baisse des revenus entraineront une détérioration de l'accès alimentaires des ménages pauvres en général et des personnes déplacées internes (PDIs) en particulier.
« L'insécurité impacte les activités économiques. Ce sont des impacts qui visent à renforcer les inégalités puisqu'ils favorisent la pauvreté. On sait que par définition, les inégalités sont des sources de tension sociale.
Castel sur les exigences sans cesse croissantes de l'individu, ce droit de tirage sans limite sur les capacités de l'État à le protéger à un moment où cet État protecteur peine à intégrer tous les citoyens et à maîtriser des risques dont la nature lui échappe.
Par dimension socio-anthropologique de la protection sociale on entendra ici le socle de ressources et de droits qu'elle a procuré à l'individu moderne et qui lui a permis de devenir un membre à part entière de la société. Le besoin d'être protégé plonge des racines profondes dans la condition de l'homme moderne.
Aujourd'hui la facilité d'accès à l'information (de qualité bien inégale), la concurrence acharnée entre les médias, le développement des réseaux sociaux, la nécessité pour les chaînes d'information d'occuper le terrain et l'antenne, sont également des facteurs de développement du sentiment d'insécurité.
Que mettre en place pour se sécuriser soi-même
Verbalisez le plus possible ce que vous ressentez en premier lieu avec vous-même. Plus vous serez au clair avec vos ressentis et leurs sources, plus vous saurez vous en détacher.
Depuis le mois de mars 2022, les affrontements entre des groupes armés ont causé la mort de plusieurs civils et le déplacement de milliers d'autres. Au 3 juin 2022, environ 9 000 ménages déplacés ont été enregistrés représentant près de 54 000 individus auxquels il faut ajouter près de 16 000 réfugiés nigériens.