10 PLANTES d'EXTÉRIEUR RÉSISTANTES au SOLEIL et au FROID ? ?
Trouvé 31 questions connexes
Quelles plantes aiment le vent ?
Des arbustes à fruits (arbousier, sureau..) ou à fleurs (Escallonia), des feuillus pour haie taillée (fusain du Japon, eleagnus), des bambous (Phyllostachys flexuosa au feuillage lâche et souple), des couvre-sols (bruyères, thym, Delosperma, sédum...).
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur. Occultation 90 %. Nous retrouvons également la brande de bruyère pour un esprit naturelle et champêtre.
Le végétal est donc à privilégier pour se protéger des courants d'air ! Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces.
Les narcisses. Dès début décembre, les narcisses fleurissent. ...
Les jacinthes et les iris. Jacinthes bleu et rose, pourpre, et crème restent fraîches pendant plus de trois semaines sur l'appui extérieur d'une fenêtre. ...
Comme son nom l'indique, le séquoia géant est l'arbre de tous les superlatifs. En effet, tout dans ce conifère est hors norme : d'abord, une hauteur pouvant atteindre facilement les 85 mètres, le séquoia géant impressionne avec son diamètre colossal de 5 à 8 mètres.
Le Ginkgo biloba est apparu sur Terre il y a 270 millions d'années, bien avant les animaux et les fleurs. Très présent au Japon, cet arbre magique, étudié pour sa résistance exceptionnelle, a même survécu à la bombe atomique de Hiroshima.
Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées. Calculez la hauteur de votre haie protectrice en fonction de la longueur de terrain que vous souhaitez protéger du vent : une haie de 1 m de haut protégera votre jardin sur 15 m environ ; une haie de 2 m le protégera sur 30 m.
Quelle est le brise-vue le plus résistant au vent ?
Le bois : le bois est un matériau ultra résistant et durable qui est parfait pour clôturer ou délimiter un espace dans un jardin ou une terrasse. Les brise vues en bois se déclinent en différents modèles : panneaux, canisses, lattes occultantes…
Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Une haie est un excellent brise-vent. En moyenne, elle permet d'obtenir une zone peu venteuse sur une longueur 10 fois supérieure à sa hauteur. C'est à dire qu'avec une haie de 2m haut, vous aurez un espace protégé de 20m de long!
Pour protéger le balcon contre les vents, nous vous recommandons fortement la pose d'un brise vent. Qu'il soit en verre ou en plastique, il vous assurera de longues heures de détente en plein air, sans que le vent vous gêne. Pour vous protéger du soleil fort dans l'après-midi, misez sur un auvent assorti.
Le plus simple et le plus efficace consiste à fixer un brise-vent du côté où souffle le vent dominant. Des structures en bois plus ou moins ajourées conviennent (osier tressé, treillage, claustra, brande, canisse).
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.