Des plantes tropicales pour absorber l'humidité
Pour ce faire, le spathiphyllum, le palmier nain ou encore les nepenthes sont l'idéal. Vous pouvez choisir de les planter dans un pot ou de les suspendre au plafond pour enlever l'humidité qui monte. Cela permet ainsi d'éviter toute moisissure causée par l'air humide.
HUMIDITÉ Le Monstera se développe dans presque tous les environnements, mais si vous voulez lui donner une gâterie particulière, vaporisez-la doucement une fois par semaine. Il est préférable de vaporiser votre Monstera le matin pour que l'eau ait le temps de s'évaporer avant le soir.
Le B. A.BA pour les garder en vieBien choisir ses plantes, arroser ni trop ni trop peu, les nourrir, surveillermaladies et petites bêtes.
Brumiser une plante consiste à vaporiser de l'eau sur ses feuilles. Le brumisateur est particulièrement utile en hiver, période durant laquelle le chauffage est allumé à la maison. Il est recommandé pour les plantes tropicales, qui apprécient le plus souvent un taux d'hygrométrie élevé, entre 70 et 90 %.
De nombreux professionnels préconisent d'utiliser une eau de qualité pour arroser les plantes. Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore.
Afin de s'installer au mieux, Monstera deliciosa appréciera de pouvoir prendre ses aises dans un environnement assez riche. Nous vous recommandons de rempoter votre plante dès l'achat si le contenant est petit. Choisissez-lui un pot de 2 ou 3 l minimum, percé et tapissé au fond d'une couche de billes d'argile.
LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d'eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d'eau.
L'entretien du Monstera
Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante d'intérieur. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide environ 1 fois par mois.
La fougère de Boston : La fougère de boston est la plante préférée des intérieurs. Elle possède des qualités dépolluantes, et c'est la plante qui absorbe le mieux l'humidité. Elle nécessite un peu de soleil. A l'origine, cette fougère pousse dans les forêts humides et tropicales.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.
Outre les arrosages, l'orchidée a besoin d'être brumisée régulièrement. Pour cela, utilisez un pulvérisateur et de l'eau non calcaire. De préférence le matin, brumisez uniquement le feuillage et les racines. Effectuez l'opération environ trois fois par semaine ou tous les jours si l'atmosphère est sèche.
Verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans votre réservoir d'eau. Ajouter un peu de soufre sur votre terre. Laisser reposer l'eau dans votre arrosoir quelques heures avant l'arrosage.
Pensez à plonger votre doigt ou un pic en bois pour déterminer si votre plante a assez d'eau dans son pot. De plus, si le terreau se détache des bords du pot, ou que le pot est léger : il est temps d'arroser votre plante ! L'état de votre sujet se verra aussi au niveau de son feuillage.
Pourquoi mon alocasia "pleure"-t-il ? Les feuilles des plantes d'intérieur tout comme les plantes du jardin peuvent se mettre à goutter quand il y a un excès d'humidité dans l'air et que la plante vient d'être fraichement arrosée.
Arrosez-la copieusement et laissez sécher la surface du terreau (sur 1cm) entre deux arrosages . Pour recréer artificiellement son écosystème de base, vaporisez régulièrement ses feuilles et ses racines aériennes (1 fois par semaine ) pour lui apporter l'humidité dont elle a besoin.
Dans sa jeunesse le monstera fait des feuilles petites et non découpées, ce n'est qu'avec les années que les feuilles deviennent de plus en plus volumineuses et majestueuses . Vous pouvez vaporiser d'eau les racines aériennes , voire si elles sont longues planter leur extrémité dans le terreau de la plante .
Philodendron ou Monstera ? On confond souvent les deux ; certaines plantes sont même vendues en tant que "Philodendron monstera". Et pour cause : le Monstera est une plante très semblable aux philodendrons. Il s'agit d'un genre à part, dont l'espèce la plus répandue est Monstera deliciosa, le "faux philodendron".
Chaleur douce et humidité pour une croissance optimale
Le Monstera deliciosa a une croissance continue avec des températures comprises entre 13°C et 25°C. L'hygrométrie peut être améliorée par des bassinages réguliers du feuillage.
Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.
2/15 Une plante asséchée
La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.