Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Les meilleures plantes pour le cimetière et le deuil
Reconnus pour leur robustesse et leur beauté, le chrysanthème, le cyclamen ou encore le bruyère sont alors d'excellents choix pour fleurir les cimetières.
On peut aussi parler du chrysanthème, souvent utilisé à la Toussaint, symbole de l'éternité et fleur de deuil par excellence. Il y a également le lys, symbole de pureté qu'on retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements.
Si vous êtes à la recherche d'une belle fleur pleine de symbolique et adaptée à des funérailles, envisagez sans hésiter le chrysanthème.
Finalement, tout ce qui démontre une marque d'affection et une volonté de réconfort sera bien accueilli : des fleurs (évidemment), une carte de condoléances (classique également), une boite de pralines (un parfait symbole de réconfort), un plat fait maison ou tout autre petit présent.
Avant les funérailles, il est possible de faire livrer des fleurs au logement du défunt, de ses proches ou à la chambre funéraire. Vous pouvez les envoyer juste après l'annonce du décès ou avant la cérémonie d'obsèques. Cela permet de réconforter les familles en deuil.
Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Dans le rite musulman, la tradition veut que l'on n'offre pas de fleurs à la famille endeuillée.
Le myosotis revêt une signification particulière pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador, où cette fleur bleue est souvent portée comme symbole de commémoration.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation. Occasions : amour, deuil.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Quand on jette une fleur, un bouquet ou une rose sur le cercueil juste avant l'inhumation, on marque qu'on veut rendre au défunt moins difficile la séparation qui va suivre, on veut garder un lien. Le fait de fleurir la tombe, ensuite, prolonge également l'intention : le lien avec la personne se pérennise.
Deuil et tenue vestimentaire : les traditions
le noir ; le violet : couleur liturgique de la messe des morts ; le gris : pour les personnes âgées ; le blanc : symbole de pureté, porté en particulier pour les obsèques d'un enfant.
Traditionnellement, quand ils choisissent des fleurs pour les funérailles, les proches du défunt optent souvent pour des roses. Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les rouges témoignent de l'amour ardent des membres de la famille.
Offrir un cactus signifie souhaiter de la force à la personne qui le reçoit. Ce symbole est dû à sa grande résistance et à ses faibles besoins en soins.
À moins que le faire-part de décès stipule expressément, ni fleurs ni couronnes, il est d'usage de faire parvenir une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au domicile du défunt, à l'église lors de l'enterrement, au crématorium ou à tout autre endroit où repose le défunt.
Lors des cérémonies d'enterrement, de nombreuses familles déposent des roses ou des pétales sur le cercueil pour adresser un dernier message d'affection au défunt. Vous pourrez envoyer vos fleurs pour que celles-ci soient livrées à l'église, au crématorium, au funérarium ou au cimetière selon le déroulé des obsèques.
Un bouquet ou une gerbe simple : comptez entre 50 et 100 euros ; Les compositions décoratives : devants de cercueil, cadre fleuris, coussins de fleurs. Pour chacune de ces prestations, comptez entre 100 et 200 euros de budget.
Si vous participez de quelle que manière que ce soit à la cérémonie (si vous vous exprimez, lisez un texte, chantez une chanson…), vous devez arriver au moins 30 minutes avant la cérémonie afin de pouvoir rencontrer le maître de cérémonie pour vous caler une dernière fois sur la répartition au niveau du temps.