Le curcuma
Cette plante s'illustre dans plusieurs études scientifiques portant sur la prévention de l'oxydation du mauvais cholestérol (1). De façon plus générale, le curcuma contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin. La curcumine, son principe actif majeur, est à l'origine de ces effets.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Pour abaisser le taux de LDL cholestérol, il convient de réduire l'apport en graisses saturées : graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières ; ainsi que les graisses trans présentes dans des produits de biscuiterie industrielle notamment (« graisses végétales hydrogénées ...
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Levure de riz rouge : le champignon riche en statines naturelles. Utilisée depuis de nombreux siècles par les chinois, la levure de riz rouge (fermentée) apporte une aide efficace pour garder ou retrouver un taux normal de cholestérol.
Privilégier les acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés) permet une diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL (c'est le cas surtout des acides gras polyinsaturés) tout en préservant le "bon" cholestérol HDL (grâce aux acides gras monoinsaturés).
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Eau à la cannelle
Une décoction très facile à faire à base d'eau chaude infusée à la cannelle peut être très positive pour votre taux de cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la consommation quotidienne de 1g par jour de cannelle permet de réduire de près de 30% le taux de LDL.
La levure de riz rouge contient de la monacoline K, une statine naturelle. On peut voir diminuer le LDL de 10 à 20 % au bout de 4 semaines, avec 10 mg de monacoline K par jour. "Le problème c'est que comme c'est un complément alimentaire et pas un médicament, il n'y a aucun contrôle.
Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
Consommez des graisses mono-insaturées
Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou. Ces types de graisses sont très efficaces pour faire baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Le Dr James Brown de l'université de Birmingham a mis au point un "cocktail" qui permet de baisser drastiquement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Au sommaire de l'actu santé : - La boisson anti-cholestérol : 30ml de vinaigre de cidre et 200ml d'eau chaude. - Le "Pasteurdon" fête ses 10 ans.
Le miel et ses bienfaits pour la santé
Alors, pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n'en représente que 320 calories. C'est donc pour cette raison que le miel est très fréquemment cité comme ingrédient permettant de contrer le cholestérol.
Grâce à l'acide acétique qu'il contient, le vinaigre de cidre augmente l'absorption du calcium, réduit l'hypertension et limite également le LDL-cholestérol et son oxydation.
Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l'assimilation des graisses et des sucres. La conséquence? Une augmentation rapide des taux de cholestérol.
Une chose est sûre : la consommation d'œufs n'est pas déraisonnable dans le cadre d'un régime alimentaire sain. Préférez les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l'huile...
Le vinaigre de cidre élimine les graisses
Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, dans les années 2000, l'acide acétique présent dans le vinaigre de cidre permet de faire chuter le niveau de cholestérol dans le sang.